Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Méthodes de saisie revient en clavier US sur Sierra 10.12.X

Hi folks !


Ce bug existe sous MacOS Sierra depuis 10.12.0:


Tout les 2 ou 3 démarrages (ou redémarrages) de votre Mac, le clavier revient à la saisie par défaut du système MacOS (clavier américain).

Et les autres méthodes de saisie que vous avez choisies ont disparu 😕

Même si vous sélectionnez à nouveau la seule méthode d'entrée que vous voulez dans Préférences Système> Clavier> méthodes de saisie (clavier français uniquement dans mon cas), elle sera tôt ou tard remplacée par le clavier américain. Tout ce que vous tapez s'écrit en qwerty au lieu d'azerty.

J'ai aussi essayé de laisser le US Keyboard en 2ème position ... mais c'est toujours le même problème si je redémarre.


Si quelqu'un a une solution ... toujours le cas en 10.12.3 (16D32) combo update.


C'est maintenant un bug connu par beaucoup d'utilisateurs de MacOS Sierra hélas 😢

iMac, macOS Sierra (10.12.3)

Publiée le 23 févr. 2017 à 16h48

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 25 févr. 2017 à 17h48

Bonjour bonjour,


J'ai une petite astuce pour contourner le souci, faute de pouvoir le résoudre entièrement. Vous pouvez ajouter le menu Saisie sur l’écran de connexion :

- Modification de la langue utilisée sur l’écran de connexion de votre Mac :

  1. Ouvrez une session.
  2. Dans le menu Apple, choisissez Préférences Système.
  3. Cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupes.
  4. Cliquez sur l’icône Fichier chargé par un client en forme de cadenas. Saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe administrateur.
  5. Cliquez sur Options d’ouverture de session.
  6. Sélectionnez l’option Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d’ouverture de session

Fichier chargé par un client



Ça devrait permettre de pouvoir écrire le mot de passe sans se demander où sont placées les lettres sur un clavier QWERTY.


Vous pouvez laisser un petit mot à Apple directement sur ce lien pour le faire savoir le bug: http://www.apple.com/feedback/


Arthé ʕ•ᴥ•ʔ

12 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 25 févr. 2017 à 17h48 en réponse à JulienDesbois

Bonjour bonjour,


J'ai une petite astuce pour contourner le souci, faute de pouvoir le résoudre entièrement. Vous pouvez ajouter le menu Saisie sur l’écran de connexion :

- Modification de la langue utilisée sur l’écran de connexion de votre Mac :

  1. Ouvrez une session.
  2. Dans le menu Apple, choisissez Préférences Système.
  3. Cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupes.
  4. Cliquez sur l’icône Fichier chargé par un client en forme de cadenas. Saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe administrateur.
  5. Cliquez sur Options d’ouverture de session.
  6. Sélectionnez l’option Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d’ouverture de session

Fichier chargé par un client



Ça devrait permettre de pouvoir écrire le mot de passe sans se demander où sont placées les lettres sur un clavier QWERTY.


Vous pouvez laisser un petit mot à Apple directement sur ce lien pour le faire savoir le bug: http://www.apple.com/feedback/


Arthé ʕ•ᴥ•ʔ

Le 29 mai 2017 à 11h33 en réponse à JulienDesbois

Ce problème n'est pas lié à un programme espion ou autre vers du tout.

C'est une chose que les vieux (comme moi 😁) ont connus à l'époque du passage à Tiger: un problème de session utilisateur corrompue à cause de la mise à jour vers le nouvel OS.


Voici donc les news:


J'ai totalement arrêté de résoudre ce problème (le nouvel OS arrivera surement fin Octobre, comme d'ab hein...) et décidé de recommencer de zéro avec une nouvelle installation de Sierra 10.12.4.

Sans données personnelles, utilisateurs existants, etc...


Cela résout finalement ce comportement étrange, comme je l'espérais.


Je suis d'accord que ce n'est pas une bonne solution mais ... c'est la seule que j'ai.


Donc, ne passez pas à Sierra depuis un système qui avait Yosemite (10.10.5) puis El Capitan (10.11.6) et finalement, Sierra.

Votre session utilisateur pourrait être corrompue quelque part ...


Je suis sur Sierra 10.12.5 et tout fonctionne bien (sauf le "comportement étrange" d'Active Directory, mais il n'est pas bloquant) !

Le 22 mars 2017 à 14h07 en réponse à JulienDesbois

Lorsque tu as installé Mac OS X la première fois le système devait être en anglais, OS X gardes un fichier au très bas niveau et toutes les x temps, il s'y réfère et changes les réglages pour mettre ceux par défaut.


Il faudrait essayer d'effacer la NVRAM qui peut contenir ce type d'information

Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple


Ou dans le pire des cas tout réinstaller en français (sans utilisé l'assistant de migration), car si c'est un fichier dans OS X il sera probablement transféré…

Le 19 mai 2017 à 14h44 en réponse à JulienDesbois

bonjour Julien


j'ai peut être la solution : je rencontre le même problème depuis environ 3 mois. après avoir essayé l'ensemble des solutions proposées exceptée la ré-installation complète.


voici le chemin à parcourir:

  1. Ouvrez une session.
  2. Dans le menu Apple, choisissez Préférences Système.
  3. Langue et région
  4. langues préférée
  5. supprimer les autres langues que le français.


pour ma part dans cette fenêtre, j'avais 2 langues préférées français et anglais


faites moi un petit signe si ça marche pour vous. De mon coté je suis tranquille depuis 72 heures avec plusieurs ouvertures de sessions


cordialement à tous

Le 27 mars 2017 à 17h17 en réponse à The BOSS

Salut The BOSS,


J'ai pensé à la même chose que toi en découvrant le bug.

Mais non, j'ai bien installé l'App Sierra 10.12.0 en français à l'époque (depuis l'AppStore en+).

Ma recovery est bien en francais.


J'ai bien sûr réinitialisé la NVRAM dès découverte du problème. Tout ces trucs habituels ne donnent rien.

J'ai même refais une install complète (en mise à jour) depuis la nouvelle App Sierra 10.12.3.


Rien ne change, retour en qwerty américain tout les 2 ou 3 redémarrages.

Le 4 avr. 2017 à 11h33 en réponse à The BOSS

J'ai déjà totalement réinstallé MacOS (même avec la dernière App "Installeur 10.12.4") mais sans effacer les données.

Le problème reste le même.

Si effacer les données en faisant une cleanInstall donnerait (peut-être) une solution, elle ne serait de toute façon pas acceptable selon moi.

J'ai déjà essayé de supprimer toutes les prefs de claviers actifs sur ma session en laissant juste le fr_FR mais rien n'a changé. J'ai juste vu des prefs délirantes avec de l'espagnol et du russe alors que je ne les ai jamais testés 😁


Donc je peux confirmer qu'après un combo update en 10.12.4 tout fraichement sorti...le problème n'est toujours pas résolu.

Le 21 mai 2017 à 08h50 en réponse à DC974

quelques précisions après 5 jours

j'ai sur mon MAC plusieurs profils d'utlisateur pour des raisons professionnel (plusieurs plateformes cloud etc...) chaque profil possède un niveau d'administrateur.

bref je continue à rencontrer le problème de changement de clavier mais sur un seul de mes profils.


mais la piste avance car je pense qu'un logiciel d'apple ou d'adobe ou d'office vient perturber mon profil. j'ai quelques doutes sur mon profil icloud mais je continue à chercher...


pour investiguer plus d'avant j'ai décider d'utiliser little snitch un mouchard qui m'indique chaque connexion entrante et sortante... j'ai demandé à ce qu'une confirmation soit demandée à chaque fois de manière à surveiller quelle application change mon clavier. à suivre donc

Le 23 mai 2017 à 03h19 en réponse à DC974

Je doute que little snitch puisse voire ce type de changement qui semble plus être lié a un logiciel malveillant que a une intrusion. Essayer de faire un scan avec https://www.clamxav.com/


J'ai aussi plusieurs utilisateurs qui sont touchés par ces problèmes je panacherais plus pour un logiciel comme TomTom, logitech qui installe un demon au démarrage…

Méthodes de saisie revient en clavier US sur Sierra 10.12.X

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.