Bonjour Thierry,
Moi-même j'avais à faire à un démarrage assez particulier qui transformais les 10 secondes de démarrage en longues minutes. Après en avoir quelque peu bavé à résoudre mon problème, je me dis qu'il est peut-être possible que je vous aide. Pour cela je vais devoir vous demander plus de détails sur la façon dont démarre votre MBP.
Le problème que je rencontrais:
Après une courte pression sur le bouton de mise sous tension, pour ainsi démarrer normalement mon ordinateur, seul le mécanisme du ventilateur (qui se manifeste très discrètement à chaque démarrage) se faisait entendre. Après 2-3 minutes à attendre un éventuel signe de vie, au même moment que s'allume le rétro-éclairage de l'écran, le "BONG" qui se fait habituellement entendre au démarrage se déclenchait suivit de la procédure de démarrage habituel et tout ça bien sur en quelques secondes. Je me demandais donc, pourquoi un lancement du bios aussi long.
Je ne sais pas si vous êtes concerné par le même problème en ce qui concerne le bios, si c'est le cas, cela nécessite une réinitialisation du SMC. Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple
Si votre problème diverge du mien, vous pourrez tenter une réinitialisation de la NVRAM, cela ne coûte rien de tenter. Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple
D'autres solutions concernant le démarrage de l'OS, cela serait non pas une défragmentation, qui comme cet article le dit (https://mac-quest.com/comment-defragmenter-un-mac/) n'est pas nécessaire puisque les SSD possèdent leur propre système de maintenance, mais plutôt d'alléger les différents fichiers ou programmes qui se lancent lors du démarrage. (Préférences Systèmes\Utilisateurs et groupes\Ouvertures).
Je vous conseil d'effectuer aussi un petit nettoyage de votre système avec ONYX. https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html
Pour finir, si tout cela n'a aucun effet, et que votre mac est beaucoup trop lent, il existe deux méthodes drastiques mais qui demandent beaucoup de patience: réinitialiser macOS Sierra avec une clé de bootage ou via votre réseau si vous avez une bonne connexion ou bien encore réinstaller l'OS après avoir entièrement formater votre SSD.
J'espère que tout ça vous aidera à résoudre votre problème.