Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Je n'arrive pas à installer Windows 10 avec Boot Camp.

Bonjour à tous, j'essaie ces derniers temps d'installer Windows 10 à l'aide de Boot Camp. J'ai suivi à la lettre le tutoriel en téléchargeant une image ISO de Windows 10, en insérant un clé USB d'au moins 16 gigas, etc. Mais rien n'y fait, l'image disque se créée bien sur la clé au bout d'un certain temps, et une fois venu le temps de partitionner le disque je mets 60 gigas sur Windows (j'ai un SSD de de 256 gigas) et quand je lance le partitionnage Boot Camp me dit qu'il y a une erreur et que mon disque ne peut pas être partitionné.


J'ai d'abord vu que cela pouvait être à cause de FileVault, que j'ai désactivé pour voir mais le problème est toujours présent. J'ai fait une réparation de mon disque avec l'utilitaire de disque et toujours le même problème.


Est-ce que quelqu'un a une solution à me proposer ? Je ne trouve que des tutoriels en ligne mais avec les derniers MacBooks et pas avec les MacBooks de 2012 qui ont encore le lecteur SuperDrive.

MacBook Pro (13-inch Mid 2012), macOS Sierra (10.12.3)

Publiée le 6 mars 2017 à 21h32

Répondre
27 réponses

Le 18 mars 2017 à 01h45 en réponse à Claod

J'ai re-regardé il y a plusieurs variantes, supprimer la MBR hybride, la désactiver.... toute deux avec gdisk.
Le premier lien le début du tuto récapitule ce que j'ai expliqué.... il s'ait de windows 8/8.1 mais pour windows 10 ce sera pareil ne vous en faites pas) la partie importante est celle-ci :

  • Boot into OS X (démarrez sous OSX)
  • Download GPT fdisk utility (gdisk) from Sourceforge and install it (allez ici: http://sourceforge.net/projects/gptfdisk/ puis téléchargez fdisk gpt alias gdisk et installez le)
  • Launch Disk Utility (/Applications/Utilities/Disk Utility.app) (lancez l'utilitaire de disque)
  • In the left pane select the Hard Drive (not Volume) which contains the OS X and BOOTCAMP partitions that BCA has created for you and click on the Disk Utility Info button (CMD+I) (dans le panneau de droite, cliquez sur le disque dur complet qui contient la partition macintosh HD et bootcamp, pas l'un des volumes mais le disque dur complet puis appuyez sur cmd+i pour afficher les informations)
  • In the Info window, note down the Disk Identifier value of your hard drive, e.g. in the example below the Disk Identifier is “disk0” (dans les informations retenez l'identifier du disque disk0 dans la photo du tuto)

Fichier chargé par un client

  • Launch Terminal (/Applications/Utilities/Terminal.app) (lancez l'application terminal au chemin spécifié)
  • Launch gdisk in terminal by copying and pasting the following text into Terminal without the quotes, “sudo gdisk /dev/disk0”, enter your system admin password when prompted(puis lancez fdisk via le terminal (tapez ceci dans le terminal : sudo gdisk /dev/disk0
    sachant que l'identifiant de votre disque correspond au disk0, il faut le remplacer si nécessaire. Ensuite entrez votre mot de passe administrateur).
In our example our Disk Identifier is “disk0”. Replace “disk0” with the corresponding Disk Identifier of your hard drive. For example, if your Disk Identifier is “disk1” then the appropriate Terminal command to launch gdisk would instead be “sudo gdisk /dev/disk1.
  • Type “p” to view the partition table to confirm it is the correct hard drive you want to work on, if not type “q” to quit gdisk without making any changes and try again with another disk (tapez la lettre "p" pour afficher les partitions du disque afin d'être sur qu'il s'agit du bon, vous pouvez taper la lettre "q" pour quitter à tout moment à partir du moment ou vous n'avez pas fait "appliquer les modificaion" elles ne seront pas faites.)
  • Assuming you have the correct disk (i.e. entered the correct Disk Identifier to launch gdisk), type “x” to enter the experts menu (dès que vous avez le bon disque dur de sélectionné... tapez la letre "x" pour rentrer en mode expert).
    // c'est ici qu'on trouve des différences vous pouvez soit :
  • Type “n” to create a fresh protective MBR; note upon completion gdisk will not confirm a change or display any indication anything has been done, it will just show you another experts menu prompt (tapez la lettre "n" pour créer une MBR en protective, ne vous inquiétez pas à ce stade gdisk fait simplement une liste d'actions à effectuer, il n'y aura aucune modification de faites pour le moment)
    // ou trouver la MBR hybride et la supprimer comme dans ce tuto vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xXpE4p7hMUQ
  • Type “w” to save the changes you have made, confirm this action when prompted to do so (enfin pour appliquer les changements voulus si ils sont correctes et vous conviennent appuyez sur la lettre "w" pour sauvegarder)
  • Quit Terminal (quittez le terminal)
  • Shutdown your Mac and unplug ALL other hard drives other than the hard drive you intend to install Windows 8/8.1 on. Also unplug all SSD cards or USB drives attached to your Mac (enlevez tous périphériques, clé USB etc et redémarrez, ne laissez que la clé d'installation de windows, puis appuyez sur ALT comme vous faisiez.)

Le 10 mars 2017 à 18h26 en réponse à jean_duporte

Il me semble que le mac est incompatible pour cette version de windows.

cf : Utilisation de Windows 10 sur votre Mac via Boot Camp - Assistance Apple
Bas de page.



MacBook

  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2016)
  • MacBook (Retina, 12 pouces, début 2015)

Pour installer quand même windows 10, mais à vos risques et périls, il me semble qu'il est possible d'ajouter le modèle dans un des fichiers de l'utilitaire bootcamp... mais je ne suis pas sur.

Googlez "Force windows 10 bootcamp install incompatible". Vous optiendrez notemment ceci :

http://apple.stackexchange.com/questions/222007/how-to-install-windows-10-on-uns upported-mac

Qui contient une réponse valide qui a résolu le sujet.


De plus assurez vous que votre version de MacOS est à jour cela peut aider.


Bon courage à vous, n'hésitez pas en cas de problème.

Le 11 mars 2017 à 14h37 en réponse à Claod

Alors j'ai formaté la clé USB comme vous me l'avez préconisé, voilà une capture de la clé dans Utilitaires de disque :


Fichier chargé par un client


Ensuite j'ai fait les commandes indiquées dans le Terminal :


Last login: Sat Mar 11 00:06:55 on console

macbook-pro-de-jean:~ jeanduporte$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 255.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s5


/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *15.6 GB disk1

1: DOS_FAT_32 SANDISK 15.6 GB disk1s1


macbook-pro-de-jean:~ jeanduporte$ diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found

Le 14 mars 2017 à 18h49 en réponse à jean_duporte

Alors j'ai essayé avec une clé USB 2.0 de 32 gigas. Premier échec lors du redémarrage automatique avec le même message "No system disk etc...". Je fais redémarrer en maintenant la touche ALT et j'ai redémarrer sur EFI Boot et là premier espoir : le logo Windows 10.


Je commence l'installation, je vois qu'il faut une clé d'activation (?), je clique sur "Je n'ai pas de clé d'activation" et on me demande si je veux installer Windows 10 Famille ou Windows 10 Professionnal, je clique sur Windows 10 Famille. Ensuite on me demande sur quelle partition je veux installer Windows 10 et c'est là que ça coince : la partition créée par BOOTCAMP ne peut être sélectionner car elle en MBR et non GPT d'après le message d'erreur. Je la formate directement en cliquant sur "Formater", ça ne veut toujours pas le sélectionner pour l'installation. Je la supprime et je clique sur "Nouveau" et là une erreur s'affiche avec un numéro et rien de plus.


Pour résoudre le problème j'ai essayé :


  • de formater avec l'Utilitaire de disque de macOS la partition BOOTCAMP en MS-DOT
  • de formater avec l'Utilitaire de disque de macOS la partition BOOTCAMP en NTFS grâce au logiciel Paragon
  • de formater avec l'Utilitaire de disque de macOS la partition BOOTCAMP en ExFAT puis de la supprimer puis de cliquer sur Nouveau lors de l'installation de Windows 10


En conclusion, rien à faire, soit j'ai un message d'erreur qui me dit que la partition est en MBR et qu'il faut que ce soit en GPT (si j'ai bien compris GPT correspond à GUID, qui est pourtant la table de partition de tout mon disque dur et donc de la partition BOOTCAMP). Soit j'ai un message d'erreur qui s'affiche lorsque je clique sur Nouveau (message qui me dit qu'il y a l'erreur 0xb577cb70).

Le 10 mars 2017 à 22h55 en réponse à Claod

Mon Macbook est bien compatible, il fait partie de la liste :


MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)


Maintenant le problème est différent, le partitionnage s'effectue, le mac redémarre sauf que je me retrouve sur un écran noir avec marqué : "Non system disk

Press any key to reboot"

Aucune touche ne marche je suis obligé de redémarrer le mac. Lorsque je vais dans Utilitaire de disque il y a bien une partition BOOTCAMP mais impossible de démarrer dessus, même en mode Recovery. Du coup je ne sais pas quoi faire...

Le 10 mars 2017 à 23h14 en réponse à jean_duporte

D'accord. Alors, pouvez-vous, s'il vous plait, débrancher tous les périphériques USB qui sont connectés à votre mac? (Enlevez les cd et dvd aussi). Lorsque vous démarrez directement appuyez sur (command + option + p + r) simultanément, et restez appuyé dessus, vous allez entendre 1 fois le "dooooong!" ne lâchez pas il faut en entendre 3. Puis une fois le troisième coup sonné, ne restez appuyé que sur option.
Sélectionnez la partition Bootcamp, appuyez sur "entrer" et dites moi ce qu'il se passe s'il vous plait.


Si ça ne marche pas :
Je vous demanderai quel cd vous avez utilisé pour l'installation (officiel, gravé, version de windows [pro, familial premium ...], 32 bit, 64 bit....) ainsi que votre version MacOS, la version de l'utilitaire Bootcamp utilisé. S'il vous plait.
Je corrigerai le cas échéant ce qui pourrait ne pas aller, une suppression de la partition bootcamp puis une réinstallation s'imposeront peut-être.


A vous de jouer, bon courage, je reste dans l'attente d'une réponse.


Edit : Jean_duporte m'a devancé, je pense que le soucis vient de la clé USB. Il se peut qu'elle ait été mal "gravée". L'image qui en résulte n'est peut être tout simplement pas bootable. D'ou le message "Non System Disk" , qui concerne bien l'usb d'installation et pas la partition bootcamp. Je pense qu'il faut essayer de recréer l'usb d'installation, si ça ne marche pas re-télécharger l'image disque de windows 10 et refaire la clé USB avec cette nouvelle image.

Le 11 mars 2017 à 00h11 en réponse à Claod

J'ai refait la manipulation en retéléchargeant l'image disque sur le site officiel de Microsoft (Windows 10, 64 bits) mais rien n'y fait toujours le même problème lors du redémarrage. J'ai donc une partition BOOTCAMP qui ne sert pas, j'ai essayé de la supprimer et de refaire la manipulation mais toujours le même soucis. La clé USB est une clé de 16 giga que j'ai formaté au préalable en MS-DOT (FAT) mais je pense pas que ça ait une importance comme elle est réformatée avec Boot Camp. Je ne sais plus trop quoi faire, changer de clé USB ?

Le 11 mars 2017 à 01h46 en réponse à jean_duporte

Il se peut que ça vienne du modèle de la clé usb... mais c'est rare...
Il y a la solution "graver sur un DVD".



Vous pouvez essayer d'aller dans l'utilitaire de cliquer sur l'icone de la clé usb entière (pas seon volume/partitions mais bien sur la clé complète) afin de la formater pour "Ordinateur windows" puis mettre le format MS-DOS FAT32 comme vous l'aviez fait. Pour être sûr que le schema de partition de la clé USB est bien de type MBR et non GUID.


Autre test :

Pourriez-vous branchez votre clé usb et aller dans le terminal (console de commande) puis y entrer ces lignes :

diskutil list

**puis appyer sur "entrer"**

diskutil cs list

**puis appyer sur "entrer"**


Ensuite copiez puis collez le resultat qui s'affiche s'il vous plait.


Pour contourner le problème il existe ce tuto, en anglais qui permet de se passer de bootcamp pour faire la clé USB d'installation de windows 10. A essayer à mon avis...

Les étape interessantes sont de "Creating a Bootable USB Windows 10 Installer" à "Finishing Up".

Concernant les pilotes alias "Logiciel de prise en charge bootcamp" contrairement à ce guide je vous conseil de les mettre sur une clé USB tierce.

Lien :

http://fgimian.github.io/blog/2016/03/12/installing-windows-10-on-a-mac-without- bootcamp/


Tenez moi au courant, on finira par y arriver, mais j'avoue que ça attise ma curiosité cette affaire.

Bon courage à vous.

Le 11 mars 2017 à 16h00 en réponse à jean_duporte

Tout semble bon...


Pouvez-vous ré-essayer de mettre l'ISO dessus avec bootcamp ou le tutoriel que je vous ai cité plus haut.
Puis après n'avoir mis que la clé USB, un clavier, une souris dans les ports du mac, et une fois celui ci éteint. Appuyez sur "Option" maintenez le tout en allumant le Mac. Vous devriez voir un menu de sélection de disque dur. Sélectionnez la clé usb, le mac devrait démarrer dessus.



Edit, essayez de la mettre dans différents port USB, celui qui est le plus proche du cable d'alimentation est un excellent choix.



P.S:
Concernant le modèle de la clé USB.... j'avais moi-même rencontré un soucis avec une Sandisk Cruzer comme USB d'installation, si cette tentative ne fonctionne pas il se pourrait que le soucis vienne de là.

Edit: Attention si votre USb utilise l'usb 3.0 c'est ce qui bloque au démarrage. Il faut de l'USB 2.0.

Le 11 mars 2017 à 18h14 en réponse à jean_duporte

Oui, effectivement, remettre l'ISO sur une clé USB 2.0 en premier semble une bonne idée. Formatée en FAT32, schema de partition MBR.


Refaire tout depuis l'utilitaire bootcamp (partitionner le disque dur, création de l'USB d'installation de Windows 10 sur la nouvelle clé.) Puis redémarrer en appuyant sur Option, sélectionner la clé USB pour démarrer. Si ça ne marche pas changer de port.


Dites moi si cela fonctionne, de toute façon vous finirez par obtenir ce que vous voulez, tout est une question de patience... Et refaire tout à chaque fois est très long et donc éprouvant, il faut juste s'accrocher. Bon courage à vous.

Le 18 mars 2017 à 01h02 en réponse à jean_duporte

Désolé de répondre si tard. Je pensais que vous aviez réussi et que ce fil était mort. Ok, tout est normal, ça veut simplement dire que votre clé USB d'installation Windows a été faite pour être installée sur EFI / UEFI.


En fait pour tout expliquer : dans votre carte mère il y a le firmware : EFI c'est ce qui démarre le mac, sur un pc c'est le bios.

Sur mac il y a un schéma de partition GUID, avec les pc Mbr.

Sur pc on a une petite partition en plus des partitions système qui contient le secteur de démarrage : une MBR.

Pour Mac on se retrouve avec des partitions systèmes ainsi qu'une petite partition de démarrage ESD ce qui fait qu'on a deux partition a l'origine : "Macintosh HD" (partition système où sont OS X, vos fichiers, etc... ) Et une partition cachée qui est normalement appelée comme le firmware "EFI".

Votre clef USB d'installation Windows 10 est faite pour installer Windows sur un format de partition GUID (Apple) . Or bootcamp lorsqu'il scinde le disque pour créer la partition Windows crée une autre partition qui permet d'émuler (simuler) le bios d'un pc il s'agit d'une partition MBR mais sur un schema de partition GUID ce qui en fait une MBR hybride. Mais elle permet de faire reconnaitre le disque comme étant un schéma MBR, pour que windows s'installe sur le mac comme ci il était sur un pc. Voilà pourquoi l'installation Windows échoue. Les version windows au dessus de windows Seven peuvent être installé sur des partition GUID depuis l'avènement de l'UEFI (comme le firmware apple mais en unified, opensource).

La solution est simple :

Utilisez fdisk sous Mac en faisant bien attention pour passer la mbr en protective. Ça permettra de désactiver la partition Mbr. L'utilitaire Windows pourra alors détecter le schéma de partition GUID d'Apple. Windows s'installera comme ci il avait été installé pour être demarré en UEFI. Réessayez et ça marchera.


Inconvénients: Apple ne prévoit pas ce genre d'installation, certains bugs peuvent en découler au niveau des pilotes après l'installation (le son notamment) mais les cas sont rare et si c'est le cas il faut y remédier en installant avec la MBR hybride.

Avantages: L'EFI présente directement les périphériques à Windows, celui ci les reconnaît directement. Windows démarrera également très vite grâce à ça.


C'est soit ça, soit il faut recréer votre clef USB pour qu'elle permette une installation sur un schéma de partition Mbr.


Je poste un lien pour un tuto permettant de désactiver la Mbr au plus vite.

Mon iMac démarre directement à partir de l'EFI, j'ai veillé à mettre la Mbr en protective avec fdisk personnellement et je préfère grandement ce type d'installations.


Tuto (anglais) : http://macriot.com/mcrt/?p=2362

Le 20 mars 2017 à 15h40 en réponse à Claod

Bonjour,


Désolé pour le retard je n'ai pas pu effectuer ces manipulations je ne dispose plus de clé USB 2.0 pour pouvoir faire la clé d'installation Windows. J'essaie de m'en reprocurer une au plus vite et essayer avec les manipulations que vous m'avez décrites.


Merci de votre aide je vous tiens au courant rapidement.

Je n'arrive pas à installer Windows 10 avec Boot Camp.

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.