Annonce: Préparez-vous à découvrir macOS Mojave

Avec des fonctionnalités comme le Dark Mode, Stacks et quatre nouvelles applications intégrées, macOS Mojave vous aide à tirer le meilleur parti de chaque clic. Venez découvrir les nouveautés de macOS Mojave ici > https://support.apple.com/fr-fr/macos/mojave

Question :

Question : iMac lent

Bonjour,

Depuis une semaine, mon iMac est très lent à l'ouverture de session, la barre des menus apparaît après plusieurs minutes, puis après le dock et plusieurs minutes plus tard, le contenu de la barre des menus s'affiche.

Lorsque je clique sur une application pour l'ouvrir, elle met aussi entre une et 4 minutes pour s'ouvrir, alors qu'avant cela se faisait immédiatement.

J'ai tenté de réinitialiser la MVRAM, de démarrer sans les extensions, rien n'y fait, mon ordi est lent. Pourquoi? Que faire pour "réparer" ce souci?

iMac (27-inch Mid 2011), macOS Sierra (10.12.5)

Publiée le

Répondre
Question marquée comme Utile

29 juin 2017 à 19h43 en réponse à theodorick En réponse à theodorick

Les disques durs ont une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, il est fort probable que votre disque interne soit en fin de vie. La procédure de remplacement sur un iMac est complexe et risquée pour les non-initiés.

Vous avez la chance d'avoir un connecteur Thunderbolt et donc de pouvoir démarrer sur un SSD externe. Si la procédure ci-dessous de règle rien :

Combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage - Assistance Apple

Effectuez ces ré-initialisations & Réparations :

0- Débranchez tous les périphériques externes excepté le clavier et souris

1- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple

2- Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple (3 à 5x)

3- Démarrage en mode sans échec

4- Disk Utility pour Mac: Réparer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque

5- Vérifiez l'espace disponible : (si vous avez le fusion-drive= 128GB + RAM 16 GB + HDD 10% 1To = 244GB de libre)

6- Éteindre 20 à 30 minutes

Cette conversation n’est pas terminée

Consulter toutes les réponses

Le contenu de la page a été chargé

Question marquée comme Utile

29 juin 2017 à 19h43 en réponse à theodorick En réponse à theodorick

Les disques durs ont une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans, il est fort probable que votre disque interne soit en fin de vie. La procédure de remplacement sur un iMac est complexe et risquée pour les non-initiés.

Vous avez la chance d'avoir un connecteur Thunderbolt et donc de pouvoir démarrer sur un SSD externe. Si la procédure ci-dessous de règle rien :

Combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage - Assistance Apple

Effectuez ces ré-initialisations & Réparations :

0- Débranchez tous les périphériques externes excepté le clavier et souris

1- Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac - Assistance Apple

2- Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac - Assistance Apple (3 à 5x)

3- Démarrage en mode sans échec

4- Disk Utility pour Mac: Réparer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque

5- Vérifiez l'espace disponible : (si vous avez le fusion-drive= 128GB + RAM 16 GB + HDD 10% 1To = 244GB de libre)

6- Éteindre 20 à 30 minutes

29 juin 2017 à 19h43

Répondre Utile (1)

29 juin 2017 à 19h47 en réponse à The BOSS En réponse à The BOSS

Merci pour votre réponse. J'ai effectué les points 0 à 6 et il y a une grande amélioration! J'espère que cela reste comme cela et que mon disque dur ne soit pas en train de mourir.

29 juin 2017 à 19h47

Répondre Utile

30 juin 2017 à 15h09 en réponse à The BOSS En réponse à The BOSS

Par les touches utilisables lors du démarrage ne se comportent pas toutes comme écrit dans la liste dont vous avez mis le lien ci-dessus:

- C ne fait rien du tout

- D ne démarre pas le test hardware, mais ouvre une Connection "internet recovery"

- N ne fait rien du tout

30 juin 2017 à 15h09

Répondre Utile
Profil de l’utilisateur : theodorick

Question : iMac lent