Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème S.M.A.R.T du disque interne Fusion Drive

Bonjour à tous,


Je suis producteur de musique électronique. Je possède un iMac 27" début 2014, 16gb ram, fusion drive 3to.

J'ai récemment craqué pour une suite de production "Native Instruments Komplete Ultimate". Environ 350g de téléchargement et quelques 500 g une fois le tout installé.


Pour installer cette suite, Native a développé un programme Native Access qui permet de télécharger et installer automatiquement tous les plugins et librairies sonores.


J'ai donc lancé le processus, mais malheureusement, alors que le mac tournait nickel, il a commencé à freezer pendant le téléchargement. J'ai donc forcé l'arrêt de Native Access et redémarré.


Alors que l'iMac s'allumait normalement super vite, écran noir avec la pomme et barre de chargement bloquée à la moitié. Puis, plus rien. Après 5' de chargement dans le vide, l'iMac s'éteint, tente de redémarrer et reste bloqué au même endroit. Ainsi de suite...


J'ai donc pris le taureau par les cornes. Tenté de récupérer le système (cmd + R) de toutes les manières possibles (sauvegarde time machie, etc.). Rien y a fait. Pas moyen de récupérer le système.


Je me suis donc lancé dans une clean install via une clé USB bootable El Capitan (faite dans les règles de l'art depuis l'Apple Store etc., utilitaire de disque reformatage du fusion drive...).


J'ai donc fait une clean install et réussi à réinstaller un système tout propre tout neuf. Je réessaie donc d'installer ce programme et là, même chose. Crash total. Reboot bloqué à la moitié, reboot en loop...


Ok, je me dis que je vais refaire une clean install El Capitan, puis mettre à jour directement vers MacOs Sierra. Je le fais, tout marche nickel. Je me relance donc dans l'installation de la suite Native et là... de nouveau le même problème.


Je contacte l'assistance Native. Elle me propose de lancer un script et de leur renvoyer les résultats. Ils les analysent et en concluent que le problème ne vient pas d'eux, mais bien de mon iMac.


Seule solution, contacter l'Apple Store le plus proche de chez moi. Je prends rdv, j'amène l'iMac, expose le problème.


Le lendemain, le technicien Apple me rappelle pour m'annoncer que le disque dur de 3to couplé au SSD dans le Fusion Drive a un problème au niveau du S.M.A.R.T. L'iMac a 3 ans et des poussières, donc plus sous garantie...


Est-ce possible que l'installation de plugins audio (vst/audio units) soit à la base de la détérioration du disque dur ? Y a-t-il un moyen de récupérer ça ou dois-je acheter un nouveau disque dur et remonter le fusion drive ? Si oui, je partirais à priori sur un hdd 7200 rpm 3to, mais lequel choisir pour m'assurer de retrouver un système le plus stable possible pour la production musicale ?


Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous,


Greg

iMac, OS X El Capitan (10.11.6), null

Publiée le 17 juil. 2017 à 23h03

Répondre
2 réponses

Le 3 août 2017 à 04h00 en réponse à Dhensbro

Démonter le iMac il faut oublier…


Les disques durs ont une moyenne de vie de 3 à 5 ans et pour les professionnels par mesure de sécurité, il faudra les remplacer tous les deux ans. Voici logiciel très pratique : https://binaryfruit.com/drivedx ce qui vous permettra de savoir ce qui ne va pas.


Ayant fait de la production musicale, il est plus que recommander de travailler sur des disques externes bien ventilés. Vous pouvez connecter un SSD ou RAID en externe via le Thunderbolt. http://www.lacie.com/fr/fr/professional/big/


OS X – Migration vers un nouveau OS X

Le 2 août 2017 à 20h44 en réponse à Dhensbro

Bonjour démonter un iMac coller n'est pas une mince affaire, mais c'est faisable voir autorail démontage ifixit par exemple le plus dur étant de se procurer le kit d'adhésif pour le recoller ensuite, après changer un disque dur n'est pas plus difficile dans cet iMac que dans une autre machine, ensuite je pense mais n'en suis pas sûr qu'avec utilitaire disque il formater le disque nouveau et cela devrait recréer le fusion drive si ce n'est pas le cas voir voir ce tutoriel https://www.mac4ever.com/actu/75301_un-pas-a-pas-detaille-pour-creer-vos-propres -fusion-drive . en fait le plus difficile étant de décoller et recoller l'écran sur le cadre, il faut prendre son temps et bien voir où les morceaux de d'adhésif se place et faire les chose dé-lica-te-ment.

Bon courage rien n'est inaccessible.

Problème S.M.A.R.T du disque interne Fusion Drive

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.