Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Supprimer Chill tab Mac

A chaque navigation sur Safari, un Pop up de Safari Ext install me demande d'installer Chill-Tab.

Comment s'en débarrasser ?


<Titre Modifié par l’Hôte>

Mac Pro, iOS 10.1.1

Publiée le 18 juil. 2017 à 00h33

Répondre
30 réponses

Le 17 août 2017 à 10h09 en réponse à Christophe258

Bonjour,

suite à un conseil envoyé sur la communauté, j'ai désactivé la mise à jour automatique des extensions de la galerie Safari.

Dans un premier temps ça a bien bloqué le "Pop up de Safari Ext install".

Ensuite j'ai quand même installé la version gratuite de l'antivirus "Avast", avant de réactiver la mise à jour auto des extensions Safari.

Apparement, le nettoyage a été bien fait, je n'ai plus de problème.

Le 30 août 2017 à 18h03 en réponse à Christophe258

Bonjour à tous,

C'est en fouillant ici que j'ai enfin pu trouver la réponse à cette question :

Pourquoi mon navigateur safari m'affiche depuis quelques temps le message "Optimisation de votre browser, cliquer sur OK pour terminer", cette fenêtre pas très "apple" faisant apparaître de surcroît le "ok" en sur-couche au dessus du "installer" de l'extension chill-tab… ?


La méthode pour éliminer ce problème semble simple :

il faut éliminer l'installateur dénommé SafariSetter.safariextz.


Fichier chargé par un client


Pour le trouver, faites une recherche simplement dans le champ de recherche de la fenêtre du disque dur.

En tapant simplement safarisetter puis sur "le nom contient" dans la sous fenêtre qui s'affiche.

Ça marche sous Sierra 10.12.6


Fichier chargé par un client


Pour vérifier que c'est bien le lanceur de l'extension qu'on veut nous imposer, il suffit de cliquer directement dessus.

Cela aura pour effet d'ouvrir cette ********* et de confirmer que l'infiltration a lieu par là.



Dites-moi si je me trompe.

Je reviendrai poster si je m'aperçois que ce la méthode a ses limites.


Bonne chance.

Le 23 sept. 2017 à 19h39 en réponse à thomasdebruxelles

Bonsoir (enfin pour moi c'est le soir)


Comme il a été dit plus haut : Vide ton dossier "Partagé" (le chemin est : "le nom de ton Disque Dur" / Utilisateur / Partagé, plus ou moins, selon ton système, c'est le cas sur Sierra)de tout ce que tu n'y a pas mis toi-même très volontairement.

Si tu n'as jamais rien mis dans ce dossier, vire tout !

Ensuite, clique-droit sur ton dossier "Partagé", Lire les informations.

Dans la fenêtre d'info, dévérouille le cadenas du bas (entre ton mot de passe principal).

Dans le cadre "Partage et permissions", arrange tout comme ça :


Fichier chargé par un client


Referme le cadenas et le tour est joué.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, prendre un antidépresseur et un cachet de paracétamol effervescent.

Laisser reposer une journée.

Et revenir demander une autre solution ici.


Je crois les doigts pour toi.


Amicalement.

Le 1 oct. 2017 à 22h11 en réponse à Christophe258

Salut !


Bon... j'ai cherché un peu partout, puis j'ai exploré tous les dossiers de mon et j'ai trouvé un début de réponse :


Tout d'abord je me suis rendu dans ce dossier "Macintoch HD/Utilisateurs/Partagé"

J'y ai trouvé toute sorte de fichiers et dossiers et en les explorant (clique droit, affiché le contenu du paquet), j'ai retrouvé les images qui apparaissent lors de l'installation automatique de l'extension.


En continuant un peu plus, j'ai lancé quelques script qui ont eu pour effet d'installer l'extension chill-tab sur Chrome !!


J'ai tout supprimé, j'attend de voir ce que ça donne ...


Fichier chargé par un client

Le 10 août 2017 à 00h10 en réponse à The BOSS

S'il suffisait de désinstaller l'extension nous ne poserions pas la question. Chiil-tab est un malware qui circule en ce moment sur tous les navigateurs, Safari n'est pas épargné et je suis moi même infecté. Une fenêtre pop up s'ouvre de façon aléatoire et oblige à installer l'extension en fermant toutes les autres fenêtres Safari. Aucune réponse sur tous les forums habituels, la plupart renvoient même vers des sites malveillants. J'ai tout essayé : onyx, cleanapp, ccleaner, appcleaner, malwarebyte, dr. cleaner, avast etc... rien n'y fait, le malware est toujours là.


Une solution ?

Le 18 août 2017 à 23h31 en réponse à Christophe258

Bonjour. J'ai également eu ce problème, je m'en suis rendu compte hier soir et à priori le problème devrait être réglé à présent. J'ai acheté l'anti virus Norton Security qui m'a permis de faire une analyse complète de l'ordinateur et bloquer les fichiers liés au logiciel. Puis à la main j'ai du faire le tour de ma Bibliothèque et supprimer tour à tour les fichiers que l'anti virus avait bloqué (ils s'appelaient sextain, macsearch et foulder_folck quelque chose comme ça si ça peut en aider certains) puis supprimer tous les fichers qui avaient été ajouté dans mon ordi depuis la date de l'installation du logiciel. Ça prend du temps mais à priori jje n'ai plus de problème et l'anti virus ne détecte plus rien. Je compte refaire un tour dans les fichiers au cas où et faire des essais sur internet pour voir si la page pour installer l'extension réapparaît.

Le 18 août 2017 à 23h33 en réponse à Bigmacdelux

Bonsoir. J'ai également eu ce problème, je m'en suis rendu compte hier soir et à priori le problème devrait être réglé à présent. J'ai acheté l'anti virus Norton Security qui m'a permis de faire une analyse complète de l'ordinateur et bloquer les fichiers liés au logiciel. Puis à la main j'ai du faire le tour de ma Bibliothèque et supprimer tour à tour les fichiers que l'anti virus avait bloqué (ils s'appelaient sextain, macsearch et foulder_folck quelque chose comme ça si ça peut en aider certains) puis supprimer tous les fichers qui avaient été ajouté dans mon ordi depuis la date de l'installation du logiciel. Ça prend du temps mais à priori je n'ai plus de problème et l'anti virus ne détecte plus rien, en espérant que ça soit réellement le cas.

Le 31 août 2017 à 00h41 en réponse à PatocheLaPétoche

Bonsoir. J'ai fait exactement ce que vous avez dit et en cliquant dessus ça m'a bien envoyé vers. J'en l'ai donc supprimé. Je vous conseille cependant de faire un tour dans chacun de vos fichiers afin de supprimer ceux qui ont été téléchargé dans votre mac lors du téléchargement de chill tab. Si vous avez un anti virus, même une version gratuite, normalement en faisant un scanner il vous dira les fichiers néfastes ou ceux qui veulent se connecter à votre safari et il vous suffira de les supprimer par la suite. Enfin c'est ce que j'avais fait et depuis je n'ai plus eu de problème avec mon mac.


Bonne soirée et merci pour l'aide.

Le 31 août 2017 à 11h46 en réponse à judekfc

Bonjour,


Merci pour le retour.

J'avais installé Google Chrome parce qu'un site ne fonctionnait pas correctement sur Safari.

Je crois que l'infection vient de cette installation.

J'ai supprimé Chrome et le fichier safarisetter.safariextz.

En réinstallant Chrome, j'ai retrouvé directement ce fichier dans "Utilisateur/Partagé".


On peut donc incriminer l'installateur de Chrome ou Chrome lui-même et donc Google sans trop de risque de se tromper.

Ces ****** de ***** d'*** (je mets les astérisques moi-même, cette fois-ci) de Google cherchent à s'infiltrer dans toutes nos vies privées et imposer leurs outils.

D'ailleurs, je n'ai tout simplement plus accès à mon compte Gmail depuis Safari. Comme c'est étrange…

Ça marche encore avec Firefox, mais pour combien de temps ?

Je vais tenter de regrouper mes données ailleurs que chez Google. Ils deviennent trop monopolisants et intrusifs.

Dommage pour la syncro avec mon mobile…


Je veux bien des retours sur la méthode, merci.

Bonne journée à vous tous.

Le 18 sept. 2017 à 22h02 en réponse à Christophe258

il faut aller dans le répertoire /utilisateur -> partagé trouver le programme avec l extention .safariextz et ne pas l effacer mais le renommer

J 'ai tout essayé avec tous les anti virus possibles et imaginables sans succès et en fouillant pendant des heures j ai trouvé et depuis plus de problèmes

Bonne chance

Le 19 sept. 2017 à 11h46 en réponse à Yhadeac

Bonjour,


Je reviens sur ce que j'ai écrit plus haut, à savoir l'effacement du fichier safarisetter.safariextz.


Effectivement, j'ai constaté qu'il revenait régulièrement.


Désolé donc pour tous ceux qui ont cru que cela fonctionnait pleinement et qui ont dû éprouver une grosse déception en voyant leur navigateur re-contaminé.

J'ai aussi constaté que tout ce qui était installé dans le dossier "Partagé" n'avait rien à y faire puisque je n'y avais rien déposé.

Donc, pour résoudre entièrement le problème, j'ai effacé tout le contenu de ce dossier.

Tout s'y réinstallant automatiquement (donc le problème viens d'ailleurs ?), j'ai condamné ledit dossier en l'interdisant (via "lire les informations").

Cependant, si vous partagez des fichiers, faites le tri et voyez si vous trouvez une autre solution.


Quant à detecX, Yhadeac, j'attends de voir si cela est suffisant, ton message datant d'hier.

J'espère que tu n'auras pas la mauvaise surprise de retrouver safarisetter.safariextz réistallé aujourd'hui ou demain.

Je me suis fait avoir moi-même en postant ma soi-disant solution trop vite.


A savoir également, j'ai installé il y a deux ans BitDefender (payant) sur mon mac. Il m'a sauvé de quelques malwares et trojans.

On peut dire qu'il fait son travail honnêtement et qu'il me tranquillise.

Tout ça pour vous dire safarisetter.safariextz passe au travers des mailles de son filet.

(Il faut que j'envoies un message en ce sens à BitDefender.)

Toutefois, j'imagine que cet antivirus (ou un autre, je ne suis pas là pour faire de la pub) m'a protégé d'infections plus graves que chill-tab doit charrier avec lui.


Je reviendrais prendre des nouvelles en espérant qu'Apple va procéder à l'éradication de cette saleté.

Supprimer Chill tab Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.