Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Comment réinstaller la version iTunes 12.6 après la maj 12.7 ?

Bonjour,

comme beaucoup d'utilisateurs d'apple, nous avons été très surpris de découvrir la maj iTunes 12.7. Il n'est plus possible d'utiliser applestore dans iTunes, il n'est plus possible non plus de gérer et classer ses applications d'iphone/ipad via iTunes. C'est une grande déception pour bcq d'utilisateurs.


J'ai essayé de réinstaller la version antérieure iTunes 12.6 sur macos sierra. Malheureusement, un message d'erreur m'indique qu'on ne peut pas installer la version 12.6 alors qu'une version plus récente est présente. J'ai essayé ensuite d'effacer iTunes 12.7 dans finder (en glissant l'icone vers la corbeille), mais un message d'erreur m'indique qu'on ne peut pas effacer iTunes car macos en a besoin.


En gros, je me sens piégé 🙂 Que faire pour installer iTunes 12.6 après la maj 12.7 ?


Merci d'avance

iMac (21.5-inch, Late 2013), iOS 10.3.3

Publiée le 14 sept. 2017 à 22h44

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 15 sept. 2017 à 07h41

Cela est fort discutable. Apple a enlevé une fonctionnalité très apprécié par les utilisateurs, sans donner un substitut. La situation actuelle est que les possesseurs d'ipad et d'iphone ne peuvent plus gérer les apps à partir de leur mac... On ne peut plus installer de nouvelles applis, ni mettre à jour les anciennes, ni classer les applications dans des catégories, etc.


En plus, ce changement est arrivé sournoisement, entre deux versions mineures d'iTunes, sans prévenir clairement les utilisateurs des conséquences: pas de retour en arrière, pas de choix, etc. C'est inacceptable, du moins, il faudrait trouver une solution.

16 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 15 sept. 2017 à 07h41 en réponse à The BOSS

Cela est fort discutable. Apple a enlevé une fonctionnalité très apprécié par les utilisateurs, sans donner un substitut. La situation actuelle est que les possesseurs d'ipad et d'iphone ne peuvent plus gérer les apps à partir de leur mac... On ne peut plus installer de nouvelles applis, ni mettre à jour les anciennes, ni classer les applications dans des catégories, etc.


En plus, ce changement est arrivé sournoisement, entre deux versions mineures d'iTunes, sans prévenir clairement les utilisateurs des conséquences: pas de retour en arrière, pas de choix, etc. C'est inacceptable, du moins, il faudrait trouver une solution.

Le 15 sept. 2017 à 15h01 en réponse à AugustinT

Bienvenue sur iOS – Assistance Apple officielle

Il a toujours été possible de faire des diverses opérations directement sur le iPad ou iPhone via l'application App Store (Achats, Mises à jour…)

Fichier chargé par un client

Activation des téléchargements automatiques pour les achats iTunes Store, App Store et iBooks Store - Assistance Apple


Pour le classement cela se fait directement dans l'interface iOS en déplaçant les icônes

Suppression des apps Apple intégrées de l’écran d’accueil de vos appareils iOS ou de votre Apple Watch - Assistance App…


Ces modifications avant été demander depuis un moment, vous pouvez faire un feedback sur http://www.apple.com/feedback/ de votre mécontentement.

Le 15 sept. 2017 à 16h23 en réponse à The BOSS

Bonjour,

pour le téléchargement des applications directement sur l'ipad ou l'iphone, cette possibilité a en effet toujours été possible. En revanche, cela consomme du forfait internet 3G. Or, lorsqu'on télécharge les maj et les applications via iTunes sur le mac, le forfait internet de l'ipad et de l'iphone n'est pas consommé. C'est fort pratique. D'autant plus que dans certaines demeures, seul le réseau internet câblé est installé: le wifi et la 3G passent très mal dans certaines configurations domestiques.

L'utilisation d'itunes pour gérer les applications sur iphone et ipad permettait de mieux contrôler les téléchargements et les maj. La disparition de ceci sans prévenir est fort désagréable...

Le 18 sept. 2017 à 10h41 en réponse à lhqd

Bonjour,

J'ai du utiliser la manip (lourde) suivante: j'ai commencé par restaurer la version précédente du système (Panneau de Configuration > Système > Restaurer le système) ce qui est assez long et risque de revenir en arrière sur quelques applications. Mais les données ne sont pas touchées. Dans mon cas (la base iTunes est sur un disque dur externe) je ne pouvais pas relancer iTunes v12.6 parce qu'un fichier avait été modifié par la version 12.7 de manière incompatible avec la version 12.6, ce qui est contraire aù principe de compatibilité amont. Il faut remplacer ce fichier:


- Aller dans votre directory iTunes; sélectionnez le fichier "ITunes Library.itl" et détruisez le ou déplacez le;

- Allez dans le dossier "Old iTunes Libraries", repérez le fichier le plus récent et recopiez le dans "/iTunes" puis renommez-le en supprimant la date. Vous pouvez alors lancer iTunes v12.6 et retrouver la gestion de vos apps.


La manip est un peu lourde et longue, merci Apple, si quelqu'un en a une plus simple je suis preneur!!! (Mais je préfèrerais le retour des apps dans iTunes ou la mise à disposition d'un substitut ou un clone de iTunes dédié uniquement aux apps).

Le 20 sept. 2017 à 02h47 en réponse à AugustinT

La disparition de l'Appstore dans iTunes est beaucoup plus grave qu'il n'y parait. D'abord il n'est plus possible de récupérer une app via l'Appstore sur iPad/iPhone si celle-ci n'est plus offerte sur l'Appstore alors qu'on pouvait le faire via une sauvegarde iTunes sur PC ou Mac. C'était d'autant plus essentiel lorsqu'une mise à jour d'une app était défectueuse, c'était la seule façon de revenir à la version précédente de cette app.


Si ce n'était déjà pas assez, ce changement rend impossible la récupération des fichiers enregistrés localement sur un iPhone/iPad. Il était possible avec iTunes (avant 12.7) de transférer des fichiers entre les apps et l'ordinateur dans la section Applications.


Ce retrait de fonctionnalité de iTunes laisse un grand nombre d'utilisateurs sans alternative. Si au moins ce changement avait été annoncé, on aurait pu sauver les fichiers conservés localement avant la maj à 12.7.

Le 30 sept. 2017 à 17h07 en réponse à AugustinT

... Sans compter que c'était la seule solution disponible pour les utilisateurs d'anciens iDevices dont IOs est resté bloqué à 6.1.6 et pour lesquels l'appstore ne propose que la dernière version incompatible car requérant iOS 8 9 10... alors même que les anciennes versions existent bien sur l'appstore mais invisibles et seulement accessibles depuis iTunes.

Du coup mon iPhone 3GS est bon pour la poubelle


Bonne façon de rendre obsolète les générations précédentes !! Joli coup marketing.


La coupe est pleine - mon prochain téléphone sera un Samsung

Le 5 oct. 2017 à 12h42 en réponse à Nze123

Je suis tout à faire d'accord avec Nze123. Nous possédons à titre personnel au sein de notre famille, 7 iPhones et iPad (de toutes générations). certaines appli. et livres sont installés sur plusieurs appareils. Certaines, comme les appli. de navigation GPS sont très lourdes (donc les télécharger UNE seule fois sur iTunes puis les synchroniser avec les appareils au moment de la sauvegarde était un gain de temps et un gain de bande passante non négligeable). La centralisation de toutes ces données représente plusieurs milliers de réf. (uniquement pour les seuls App., Sons et Livres). Je ne vois pas comment faire autrement que via iTunes 12.6.x.


Lorsque j'achetai un nouvel appareil, il me suffisait de cocher les appli que j'avais présentes dans iTunes puis de synchroniser le nouvel appareil pour les y installer. Combien de temps faudrait-il maintenant sur iOS11 pour choisir et installer 170 appli (ce que j'ai sur mon iPad) ?


Comment récupérer les mises-à-jour des appli ou livres qui ne sont pas installés sur les appareils (sachant qu'un produit peut, pour diverses raisons, disparaitre à tous moments du Store sans pour cela être obsolète pour l'appareil qu'il l'utilise(ra) ?


Comment Installer ou réinstaller une appli, tel que Numbers par exemple, sur un iPad sous iOS 9 alors que la dernière version disponible sur le store n'est pas compatible avec cet iOS ?

- si on me dit que je peux copier celle que j'ai actuellement dans mon iTunes v.12.6.x, comment alors dans un futur proche, je pourrais réinstaller des versions anciens de mes appli sur d'anciens appareils si via le Store, il n'y a que la dernière version de dispo (généralement incompatible avec les anciens appareils) ?


Soit Apple n'a eu qu'une réflexion limitée du problème et je les encouragement vivement à trouver une solution pérenne à cette état de fait (je ne suis pas contre le fait que le App Store du Mac gère aussi les App destinaient aux iPhones et iPad).

Soit Apple envisage, ce qui ravirait leurs clients, c'est de remplacer régulièrement les anciens appareils de leurs clients pour qu'il n' y ait plus de pb de versions Appli/Système (connaissant la générosité d'Apple on peut en douter).

Soit Apple veut (et croit) que leurs clients vont renouveler tout leur parc d'appareils à chaque nouvelle versions système (obsolescence programmée et accélérée).

Pour ma part je suspend mon achat d'un nouvel iPhone et d'un nouvel iMac en envisageant, l'inenvisageable jusqu'a présent pour moi (je suis full Apple depuis 1989),… ne plus acheter Apple.


Apple avait jusqu'a présent un écosystème cohérent, il semble ne plus vouloir le faire. Je ne suis pas attacher à ce que se soit iTunes qui gère tous le contenu des iPhones et iPad mais que nous puissions au moins gérer, sauvegarder et installer facilement TOUS nos contenus sur nos appareils (au moins ce qu'il nous était possible de faire jusqu'a présent) !!!

Le 5 oct. 2017 à 13h17 en réponse à ChrisDel13

Je suis tout-à-fait d'accord.

Mon premier Mac (c'était plutôt un Apple II ...) date déjà, c'est vrai mais depuis lors que d'évolutions positives (hardware, software, iDecives, etc ...) qui, aujourd'hui, font place à un futur, peut-être clair au sein des équipes Apple (que je félicité et encourage en général ...), mais pour les utilisateurs, incertain et inadéquat..


Vite une solution permettant, à ceux qui désirent comme moi, avoir encore une vue d'ensemble cohérente de leur "parc" de iPhone, iPad, en entreprise comme en famille, de leur masse d'applications, livres, etc ... Pour ceux-là dont je suis, un programme iTunes gérant les apps sur Mac, ou un programme sur Mac et dédié aux Apps pour iDevices, est indispensable !


Sinon: stop.

Comment réinstaller la version iTunes 12.6 après la maj 12.7 ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.