Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Logic Pro X et contrôleurs

C'est une bonne chose que ces contrôleurs MIDI soient reconnus par Logic (Assignation automatique de potentiomètres, curseurs et autres commandes de contrôleurs MIDI à Logic Pro X 10.2.2 - Assis…). Cependant je m'interroge sur certains points :


1) pourquoi ne pas avoir englobé toutes les variantes d'un même contrôleur (p. ex., le E-MU Xboard 49 est présent, mais pas le E-MU Xboard 25 et le E-MU Xboard 61, ce qui aurait été pourtant simple et... logique) ?


2) il y a un manque de clarté en ce qui concerne les claviers M-Audio Axiom 1ère et 2ème génération


3) pourquoi ne pas avoir intégré les claviers Novation Impulse ?


Je souhaite vivement que tout cela soit amélioré dans une prochaine mise à jour, à moins qu'il y un workaround pour contourner ces restrictions actuelles.


Merci à Gerhard Lengeling et son équipe de bien vouloir prendre en compte ces requêtes, et à tout intervenant qui voudrait bien me répondre.

Logic Pro X, macOS Sierra (10.12.6)

Publiée le 29 sept. 2017 à 19h48

Répondre
4 réponses

Le 30 sept. 2017 à 06h39 en réponse à Skippy63

Nous ne sommes pas Apple, mais la Communauté d’assistance Apple francophone.


https://www.apple.com/feedback/


Assignation automatique de potentiomètres, curseurs et autres commandes de contrôleurs MIDI à Logic Pro X 10.2.2 - Assis…

J'ai l'impression qu'il y a confusion Logic Pro X est développé par Apple, mais pas les contrôleurs. Il vous faudra vous adresser directement aux fabricants de ces produits.

Le 30 sept. 2017 à 15h25 en réponse à The BOSS

Bonjour,


Non, il n'y a pas confusion. Il y a d'un côté la gestion des surfaces de contrôle, nativement au sein de Logic Pro (on y retrouve du matériel de JL Cooper, Mackie Designs, Tascam, Yamaha, etc.) ou via pilote et plug-in fourni par un fabricant tiers. De l'autre côté, et depuis la version 10.2.2 de Logic Pro X, il y a une reconnaissance de plusieurs équipements MIDI, avec un assignation automatiques des potentiomètres, etc. Une nouveauté, donc, qui intègre pas mal de "vieux" matériel (une bonne moitié n'est plus fabriqué depuis des années, tel le E-MU Xboard dont la production a cessé en 2009). Cela avait été une très bonne surprise de voir mon Xboard 49 reconnu spontanément par Logic Pro X après cette mise à jour (une boîte d'alerte me prévenant de cela)... et cela n'est pas, comme vous semblez le croire, du fait de E-MU (les Xboard n'ont jamais eu de pilotes, seulement une application Xboard Control fonctionnant de Mac OS 10.3.9 à Mac OS 10.6.8, sous PPC ou Rosetta).


C'est à mon sens une très bonne initiative, mais qui reste incomplète, d'où les questions et suggestions émises dans mon message plus haut (je ne vais pas me répéter, aussi je vous invite à le relire attentivement).


Par contre, il est regrettable qu'Apple n'offre pas de possibilités aux utilisateurs de - par exemple - Logic Pro X de faire des suggestions et retour aux équipes de développement. On est loin du temps où Emagic n'avait pas été racheté par Apple...


Cordialement

Le 30 sept. 2017 à 19h09 en réponse à Skippy63

Par contre, il est regrettable qu'Apple n'offre pas de possibilités aux utilisateurs de - par exemple - Logic Pro X de faire des suggestions et retour aux équipes de développement. On est loin du temps où Emagic n'avait pas été racheté par Apple...

Si vos suggestions sont pertinent, ils ne tarderons pas à vous contacter. Dans le feedback vous pouvez ajouter directement le lien web de ce forum.

Non, il n'y a pas confusion. Il y a d'un côté la gestion des surfaces de contrôle, nativement au sein de Logic Pro (on y retrouve du matériel de JL Cooper, Mackie Designs, Tascam, Yamaha, etc.) ou via pilote et plug-in fourni par un fabricant tiers.

Toutes ces marques ont des partenariats avec Apple et elles ont leurs développeurs, qui ajouter leur vision des fonctionnalités. Puis Apple intègre cela à Logic Pro pour garantir la fiabilité.

Le 2 oct. 2017 à 16h39 en réponse à The BOSS

Je crois surtout que le staff de Logic Pro X a pris l'initiative. Peut-on parler de partenariat à propos de E-MU (qui était aux mains de Creative Labs), une marque morte depuis longtemps et qui n'offre plus qu'un support passif via les ressources téléchargeables sur leur site ? Et, dans la liste des contrôleurs reconnu depuis la 10.2.2, plus de la moitié n'ont pas le moindre support de leur constructeur depuis des années... C'est tout à l'honneur du staff de Logic Pro X d'avoir implémenté ces contrôleurs "obsolètes" selon le monde moderne, mais qui sont encore largement utilisés et souvent d'une qualité de construction excellente. C'est leur redonner une seconde jeunesse, d'une part, et aussi rendre plus simple leur configuration dans Logic. J'espère vivement voir les Xboard 25 et 61 implémentés, ainsi que les Novation Impulse 25, 49 et 61, le Graphite 49, etc. Ainsi, il y aurait davantage de cohérence dans les contrôleurs supportés et tout le monde y trouverait son compte.

Logic Pro X et contrôleurs

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.