Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Donner un ebook apres l'avoir lu

Bonjour,


J'imagine que cette question est courante, pourtant il est difficile d'avoir une réponse claire, à chaque fois on tourne autour du pot et ça laisse entrevoir que ce que je souhaite : pouvoir donner un livre m'appartenant. Si c'est impossible, dans ce cas, de quel droit ? Je veux simplement me déposséder d'un e-book en l'offrant à un ami, comme je le fais souvent lorsqu'un livre m'a plus et que je souhaite comme beaucoup, le partager en le donnant ou le prêtant... Rien d’anormal.


C'est une question importante, car cela signifie, en cas d'impossibilité, que la version numérique du livre nous dépossède d'un usage, et d'une part de l'usufruit de ce que nous achetons (souvent à un prix proche du papier, qui lui est échangeable naturellement).


Merci d'avance pour vos réponses, Fabrice

iPad Pro, iOS 11.0.2

Publiée le 6 oct. 2017 à 13h23

Répondre
2 réponses

Le 6 oct. 2017 à 20h43 en réponse à Fab59

Bonsoir.

Voilà une question intéressante à laquelle je vais tenter de répondre. Il y a quelques années, Bruce Willis avait fait un scandale auprès d’Apple car il trouvait inadmissible de ne pas pouvoir partager avec sa propre fille l’intégrale des Beatles qu’il avait acheté sur son iPod. Apple a alors instauré quelques temps après le partage familial.

Pour autant il a été rappeler à cette occasion un fait que les consommateurs oublient souvent: lorsque l’on achète un média quel qu’il soit, on achète en paye en fait le « droit de lecture » pour notre propre personne et uniquement ce droit. (Plus quelques centimes pour le support matériel si c’est un support physique). Légalement il n’est donc pas autorisé de revendre ou céder ce média puisqu’il ne nous appartient physiquement pas. Vous avez juste payé un droit de lecture, pas de cession, revente ou diffusion. C’est la même chose pour les livres. Évidemment que dans la « vraie vie » ça se passe différemment mais pour autant les textes de lois sur les droits d’auteur sont là. 😉

Donner un ebook apres l'avoir lu

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.