Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Bibliothèque iTunes ne se vide jamais

Bonjour à tous,


J'ai un MacBook Pro sous l'OS Sierra 10.12.6.


J'arrive bientôt à saturation au niveau du stockage, j'ai donc supprimé beaucoup de mix qui étaient lourds et que je n'écoutais plus. Le fichier est bien supprimé de mon ordinateur, en revanche, quand je fais une recherche, je le retrouve toujours, et en le lançant, la musique s'enclenche bien.



Je pensais que lorsque je supprimerais ces musiques, elles disparaîtront du mac. Je voulais donc savoir si c'était normal ou pas et savoir si malgré tout le mix restant dans la bibliothèque, est-ce que ça prend beaucoup de place sur le macbook au final?




Merci d'avance 🙂 belle journée

MacBook Pro with Retina display, macOS Sierra (10.12.6)

Publiée le 20 oct. 2017 à 13h22

Répondre
3 réponses

Le 23 oct. 2017 à 15h56 en réponse à Prollepse

Bonjour Prollepse,

Vous posez là de très bonnes questions et je vais faire de mon mieux pour y répondre !
De ce que je comprends, d'après les éléments fournis (n'hésitez pas à me corriger si je pars dans la mauvaise direction), vous abordez 2 sujets : un fichier audio sur iTunes qui ne se supprime pas complètement du Mac et la vérification de la place prise par ce fichier.
  • Pour le premier sujet, il faudrait savoir de quel type de fichier il s'agit (un morceau acheté depuis iTunes Store, téléchargé via Apple Music ou encore que vous avez créé via une autre application et importé sur iTunes). Si cela concerne Apple Music (ou iTunes Match), regardez cet article pour obtenir plus de renseignements sur la suppression de morceaux depuis le Mac. Sinon, n'hésitez pas à nous dire de quel(s) type(s) de fichier(s) il s'agit pour que l'on puisse vous aider de manière plus ciblée.
  • En ce qui concerne la consultation de la taille d'un fichier sur Mac, vous pouvez faire par exemple un clic droit sur le fichier et choisir "Lire les informations" sur la fenêtre qui va s'ouvrir. Vous pourrez ainsi voir la place exacte prise par ce fichier sur votre ordinateur.
Vous souhaitant également une bien belle journée.

Le 24 oct. 2017 à 16h21 en réponse à Prollepse

Avec grand plaisir Prollepse :) merci à vous pour toutes ces précisions, c'est parfait !

Ça nous donne de la matière pour trouver ce qu'il se passe avec ces fameux fichiers audios (classe au fait la production musicale !). Pour cela, nous avons quelques questions et propositions de vérifications :
  • Faites une recherche Spotlight d'un fichier audio, attendez un petit instant (sans appuyer sur Entrer pour l'ouvrir) et vérifiez si le fichier s'appelle .flac ou .m4a (il est possible qu'une version ait été supprimée, mais pas la seconde)
  • Aussi, lors de la recherche Spotlight, regardez la petite icône s'affichant à côté du fichier. Est-ce un logo représentant iTunes ? Cela voudrait dire que le fichier y est bien encore présent. Sinon, vérifiez bien le logo pour savoir d'où s'ouvre le fichier exactement.
Ces deux vérifications devraient nous permettre de répondre à toutes vos questions, à savoir : est-ce que le fichier est toujours physiquement présent sur le Mac et si oui, où ? Est-ce que le fichier prend toujours de la place sur le Mac ? En effet, Spotlight peut également vous afficher des éléments non présents physiquement sur l'ordinateur mais étant des suggestions (contenu venant de Safari par exemple), qui ne prendront donc aucune place.

Voici un document bien utile pour vous aider à vérifier tout cela : macOS Sierra : Rechercher avec Spotlight
Et en bonus, un petit document qui reprend pas mal de choses pour libérer de l'espace sur le Mac .

Une excellente fin de journée à vous et bonnes compositions.

Le 23 oct. 2017 à 18h52 en réponse à Alistair

Bonjour Alistair,


Merci beaucoup pour votre réponse! 🙂


Pour le premier point, vous avez parfaitement compris. Je le supprime afin qu'il libère de la place, il se supprime bien de mon macbook (+ vidage de la corbeille bien entendu). Lorsque je fais une recherche Spotlight, je le retrouve quand même dans les résultats et il est possible de le lancer. Pour répondre à votre question sur le type de fichier : je fais de la production musicale en .flac mais je les convertis en .m4a (Apple Lossless) lorsque je veux jouer mes sons sur iTunes ou les transférer sur l'iPhone.


Pour le deuxième point, je me suis sûrement mal exprimé 😝 Merci tout de même de votre explication, mais en effet, ceci est le b.a-ba 😉 ce que je signifiais, c'est de savoir combien de place prenait ce fameux fichier supprimé mais qui persiste à être présent sur le macbook. Le fichier a bien été supprimé, mais s'il est possible de le jouer tout de même sur iTunes, c'est qu'il est quand même bien stocké quelque part sur mon macbook. Donc où est-ce que je peux le trouver pour le supprimer définitivement du macbook ET de la bibliothèque iTunes (et accessoirement savoir combien de place il prenait malgré cette fameuse suppression du fichier physique - car je crains que le fait de les supprimer ne libère pas de place sur le mac puisqu'il est encore répertorié etc).



Je vous remercie par avance du temps pris pour la réponse; excellente journée.

Bibliothèque iTunes ne se vide jamais

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.