Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Depuis quelques jours Safari est infecté par OOssek

Bonjour,


Depuis quelques jours Safari est infecté par OOssek et je n'arrive pas à le supprimer. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Merci




<Titre Modifié par l’Hôte>

MacBook Pro (Retina, 15-inch, Mid 2015), macOS High Sierra (10.13.1)

Publiée le 11 nov. 2017 à 10h51

Répondre
10 réponses

Le 13 nov. 2017 à 12h39 en réponse à alyana06

Bonjour alyana06,

Arf, ce n'est jamais évident si on a des fenêtres publicitaires qui s'affichent lors d'une navigation internet ! Vous faites très bien de poser votre question à la Communauté.

Ce que je vous propose dans un premier temps (vu que vous indiquez que votre Mac est bien à jour sur la toute dernière version de macOS High Sierra) c'est de : Si des fenêtres publicitaires continuent de s’afficher sur votre Mac, il se peut que vous ayez téléchargé et installé un adware (logiciel publicitaire) par inadvertance. Certains logiciels téléchargés à partir de sites de téléchargement tiers peuvent inclure à la fois le logiciel et un adware.
Dans ce cas-là, redémarrez le Mac et en cas de besoin contactez Apple afin qu'ils puissent regarder cela de plus près avec vous.

Vous souhaitant une bonne navigation internet après tout cela :) Bonne journée alyana06 !

Le 13 nov. 2017 à 13h20 en réponse à Frederic

Bonjour à vous,

Peut-être avant de vous déplacer, essayer de régler le problème en téléchargeant MalwareBytes pour Mac (version gratuite) pour vérifier votre ordinateur. Ensuite, faire le ménage complet de votre historique de navigation.

Pendant que vous y êtes, téléchargez Onyx pour votre version d’OS et faites une bonne maintenance.

La maintenance régulière de votre Mac est primordiale, c’est comme une voiture. J’ai toujours prôné ce principe et depuis 35 ans, jamais eu de problèmes sur Windows ou OS X et dieux sait que j’ai tripoté par le passé sur des sites, disons pas trop catholique :-)

Le 13 nov. 2017 à 14h38 en réponse à Frederic

Bonjour Frédéric,

Un grand merci pour votre réponse rapide. Depuis que j'ai découvert Oossek, je ne me sers plus de Safari, mais de Chrome, donc, en fait, je n'ai jamais eu de fenêtres publicitaires, j'étais juste étonnée du changement de ma page Safari . C'est là que j'ai appris que c'était un moteur de recherche malveillant que j'ai chopé je ne sais comment.


Bonne journée 😎

Le 13 nov. 2017 à 18h49 en réponse à LeMac55

Bonsoir,


J'ai suivi votre protocole, téléchargement de MalwareBytes, (rien à signaler) ainsi qu'Onyx qui me demande de sauvegarder le contenu de mon ordi sur un disque externe, avant de faire un nettoyage complet. J'ai gentiment obéi 😉 mais malheureusement Apple est assez contrariant pour tout ce qui n'est pas Apple ! Il fallait formater mon disque externe et c'est là que nous avons eu des mots 😠 Je verrai tout ça à tête reposée. Je vous remercie pour vos conseils et je tiendrai la communauté informée du déroulement des opérations.


Bonne soirée et encore merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout le protocole.

Le 14 nov. 2017 à 09h48 en réponse à alyana06

Si je peux vous être utile, premièrement, pour un minimum de sécurité, faite toujours des sauvegardes à l’aide de l’outil Time Machine.

Bien entendu, avec un nouveau disque dur externe, vous devez formater celui-ci avec l’utilitaire de disque. Pour l’exécuter, allez dans votre dossier Applications puis dans Utilitaires. Vous trouverez le programme « Utilitaire de disque ». Vous formater votre disque en utilisant la commande « Effacer » puis choisir "Mac OS étendu (journalisé)". Donnez-lui un nom de volume.

Votre disque est alors prêt pour recevoir les sauvegardes de Time Machine.


Deuxième étape, consiste à paramétrer Time Machine. Cliquez sur « Pomme » puis sur « Préférences système ». Ensuite, vous cliquerez sur l’icône de Time Machine.

Assurez-vous que votre nouveau disque externe est toujours branché à votre ordinateur.

Choisissez votre disque de sauvegarde en cliquant sur « Choisir un disque ». Dans la liste, choisir le disque que vous avez formaté précédemment.


Voilà, votre Mac sera "restaurable" en cas de malheur.


Si Onyx vous a demandé de faire un backup, c’est normal, la firme est consciente qu’une mauvaise analyse et maintenance du système est toujours à risque.

Cependant, cet utilitaire de maintenance ne m’a jamais fait défaut, certes, il faut, pour les débutants, l’utiliser avec un minimum de connaissance, mais il reste très fiable et très performant.


Si vous désirez avoir un peu plus d’information sur cette application, dirigez-vous sur mon site Web à l’adresse suivante : http://lemac55.shost.ca

puis sur la page des publications, choisir le « Guide Onyx pour Sierra ». Notez que le guide peut s’appliquer pour Hight Sierra.


Bonne chance.


Le 14 nov. 2017 à 09h47 en réponse à LeMac55

Bonjour,


Waouh ! Très intéressant votre site ainsi que les liens s'y référant. Je faisais malheureusement partie des ''quiches'' qui pensaient que Mac n'avait pas besoin d'antivirus. J'ai consulté le site SECURITEMAC, très intéressant également, qui préconise d'utiliser MAC PREMIUM BUNDLE X9, qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour votre patience et votre gentillesse.


Bonne journée à vous.

Le 14 nov. 2017 à 13h54 en réponse à alyana06

Bonjour à vous,


Depuis 2011, j’utilise un iMac, un MacBook Pro et un MacBook Air, iPad, iPhone... sans avoir eu aucune menace de virus.

Sur macOS, les tentatives d’attaques sont assez rares, à moins de courrier après en fréquentant des sites pas très recommandables. Ce qui dérange un peu plus sur macOS, ce sont les spywares et les courriels frauduleux.


Donc, pour ma part, je préconise plutôt un antispyware, et de faire très attention aux courriels. Si vous naviguez simplement sur des sites ayant bonne réputation, vous n’aurez jamais de problème.

Les jeux sur Internet et le téléchargement de programme frauduleux ou de jeux peuvent effectivement introduire des logiciels malveillants sur votre machine.


Alors, payer un abonnement annuel si vous respectez quelques règles, c’est, à mon avis superflu, mais bon, selon votre utilisation d’Internet, à vous de voir...


Bonne chance...

Le 14 nov. 2017 à 19h23 en réponse à alyana06

Bon à vous,

Si MalwareBytes n’a pas suffi, regarder du côté des préférences de Safari.


Essayez ceci ;


1 - Vérifier, l'entrée par défaut de votre page d'accueil dans l'onglet "Général". Si besoin modifiez.

2 - Éliminer l'historique de navigation au complet.

3 - Dans les préférences Safari, ouvrir l'onglet Confidentialité puis cliquez sur "Gérer les données du site Web", effacer avec "Tout supprimer".

4 - Maintenant, dirigez-vous dans l'onglet "Extensions" puis déterminez s'il n'y aurait pas par hasard l'extension du moteur de recherche Oossek.com. Si oui éliminez...

Depuis quelques jours Safari est infecté par OOssek

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.