Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Ram saturée sur iMac depuis 12/2017 avec High Sierra

Sous High Sierra un processus occupe toute la ram disponible peu après le démarrage, et dans le moniteur d'activité on voit UserEventAgent prendre de plus en plus d'embonpoint, jusqu'à la lenteur extrême de l'ordi.

En mode sans échec il n'y a pas de problème, donc c'est un bug sur une extension ou une vérification faite au démarrage.

Après avoir essayé beaucoup de choses (nettoyage minutieux, enlever les anti-virus, ôter des fichiers inutiles dans les fichiers de lancement et startup,...), j'ai découvert dans une discussion en anglais, sur un forum de testeurs de versions beta, quelqu'un parlant d'un bug sur la date et le calendrier, le processeur se lançant dans une vérification impossible. La personne disait qu'en reculant la date au 1er novembre ça arrêtait le bug.


J'ai donc essayé... et ça marche.

Par contre plus moyen de faire fonctionner correctement google etc puisqu'il y a un problème de sécurité annoncé à cause de la date erronée.

Ce que je fais depuis aujourd'hui: je change la date vers le 1er novembre dans les préférences système et je redémarre (ou je change la date juste avant d'éteindre l'appareil); dès que l'ordi est rallumé et lancé, je remets la bonne date du jour, et ça fonctionne.

Mais c'est rébarbatif et embêtant. Ce serait bien qu'il y ait une mise à jour pour ôter ce bug.


En attendant pouvez-vous m'indiquer ce que je pourrais ôter dans le système pour que cette vérification de calendrier ne soit pas faite à l'allumage? Merci.

Publiée le 5 déc. 2017 à 12h48

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 7 déc. 2017 à 21h26

Excellente nouvelle !!! La mise à jour 10.13.2 qui vient d'apparaître en français a réglé le problème (et à mon avis un tas d'autres problèmes apparus sur High Sierra). Donc première chose à faire: télécharger cette mise-à-jour (elle n'était pas en ligne hier).

9 réponses

Le 5 déc. 2017 à 14h55 en réponse à DanJu

Bonjour à vous,

Quel est le modèle de votre Mac?

Rien vu de tel sur OS X ou macOS. Si vous voulez mon avis, je crois que vous êtes victime d'un malware ou d'un conflit logiciel. Vous dites, entre autres, que vous avez fait le ménage en désinstallant les antivirus. Dans ce cas-ci en particulier, sachez que vous ne devez jamais utilisé plus d'un anti virus actif en même temps, car vous risquez d'avoir des conflits sur votre machine.

Si le problème vous perturbe à ce point qu'il devienne insupportable, je vous conseille de réinstaller votre système en reformatant votre disque dur.

D'ailleurs avec votre situation actuelle, le problème persistera encore longtemps ou deviendra insurmontable à force de chercher et détruire des fichiers ou dossiers peut-être importants pour le bon fonctionnement de votre machine.

En espérant vous avoir guidé un peu, sachant que votre problème est assez sérieux.


Je vous souhaite bonne chance...

Le 5 déc. 2017 à 16h52 en réponse à LeMac55

Bonjour. Le modèle est un imac 21,5 pouces de mi-2011 Intel core i5. 8Gb de RAM


Je vous rassure: je n'ai ôté rien de "vital" et quand ce problème a été résolu (de cette manière peu catholique pour le moment) la machine a recommencé à tourner parfaitement. Il a d'ailleurs tourné correctement avec high sierra jusqu'à ce mois de décembre où ce problème est apparu.


J'ai passé 3 jours sur le problème et ai fouillé le net avant de trouver la mention de ce bug.

J'ai évidemment commencé par faire tourner un détecteur de malwares sans rien trouver, et c'est justement pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une incompatibilité nouvelle que j'ai désinstallé Avast et Malwarebytes (qui ont toujours bien fonctionné ensemble sans poser de problème). J'ai réinstallé ces logiciels depuis que la source du problème est cernée (je répète qu'en faisant la manip décrite dans mon message précédent le problème disparaît totalement).

Avant cela j'avais essayé de récupérer une sauvegarde timemachine assez récente, d'avant l'apparition de ce bug, mais ça n'a pas résolu le problème. J'ai aussi fait travailler Onyx qui a nettoyé les caches et reconstruit las bases de données, etc... et bien d'autres choses encore, en procédant par ordre et en changeant une chose à la fois. C'est ainsi que j'ai enfin trouvé ce qui clochait.


J'ai raconté le problème ici, et la solution mise en oeuvre en attendant mieux, d'une part parce que je ne suis peut-être pas la seule à avoir eu des problèmes de saturation de ram (tout le monde ne se rend pas compte qu'il s'agit d'une saturation de ram quand la machine ralentit à l'extrême et/ou surchauffe, avec ce que ça comporte de risques pour la carte graphique), aussi parce que j'ai lu plusieurs cas de saturation de ram mais avec d'autres processus et qu'il me semble utile de partager une solution (trouvée dans un forum de testeurs) qui s'avère convenir pour moi, et d'autre part parce que j'espère que ça peut servir aux développeurs pour identifier des bugs, même rares (encore faut-il qu'ils nous lisent).


Ce qui m'intéresserait vraiment pour le moment, c'est de savoir où se trouve l'appel à cette routine de démarrage concernant le calendrier (ou si quelqu'un a trouvé une autre solution).
Tout réinstaller je sais que c'est faisable mais ça ne m'intéresse pas: passer à nouveau des heures pour formater le DD, réinstaller le système et tous mes fichiers ensuite, sans compter les fichiers de courrier, de marque-pages et autres fichiers personnels qu'il faudrait aussi sauvegarder et réinstaller, le tout pour un bug de calendrier dont "on" n'est pas sûrs qu'il ne réapparaîtra pas (si j'en ai trouvé mention sur la toile c'est bien qu'il a été repéré par quelqu'un sur une autre machine que la mienne)... mais merci quand même pour la suggestion: si c'était insupportable je m'y attellerais, là c'est juste contraignant à l'allumage et à l'extinction, mais sans plus. En attendant ma machine a retrouvé sa vitesse et ne chauffe pas du tout.

Le 7 déc. 2017 à 11h34 en réponse à DanJu

bonjour Danju,

j'ai le même problème depuis ce matin. j'ai fait la mise à jour high sierra la semaine dernière, hier soir tout allait bien et ce matin à l'allumage ca rame, ca repart correctement et ca rerame etc etc

dans le moniteur d'activité j'ai un groupe d'activité qui s'appelle usereventagent qui fait du yoyo et qui passe de 0,3% du processeur à 96%. ta manip m'intéresse, est ce que tu pourrais préciser la manière d'opérer, je suis pas très fortiche quand il faut partir dans les entrailles de la machine 😉

imac 27 mi 2011

Le 7 déc. 2017 à 12h38 en réponse à zozioo

Bonjour, je pense qu'il faut d'abord vérifier que c'est bien un problème de processus lancé au démarrage en démarrant sans échec et en vérifiant dans le moniteur d'activité que ce UserEventAgent n'apparaît plus grossissant (il met quelques dizaines de secondes pour saturer la ram, il faut le supprimer chaque fois qu'il grossit trop).

Parfois rien que ce démarrage en mode sans échec remet les choses en place pour le démarrage "normal"

S'il n'y a pas de problème en mode sans échec mais que le problème réapparaît en mode "normal":

vérifier avant de faire autre chose qu'il n'y a pas d'application chargée au démarrage (dans "préférences systèmes" - "utilisateurs et groupes" - "ouverture" dans votre profil d'admin. S'il y a des programmes qui sont inscrits dans la liste, les ôter en cliquant le signe - en-dessous, et puis redémarrer et voir si le problème continue.

Charger et faire travailler Onyx pour reconstruire les bases de données est aussi une bonne idée, ainsi qu'ôter l'antivirus s'il y en a un.


Pour vérifier que c'est bien ce bug de calendrier qui crée le problème: dans "préférences système"- "Date et heure" déverrouiller le cadenas, décocher "Régler la date et l'heure automatiquement et indiquer manuellement soit une date de janvier soit une date de novembre, dans le moniteur de d'activité forcer à quitter le fichier UserEventAgent qui se trouvait en tête de liste dans la pression sur la RAM et regarder s'il revient. S'il ne revient pas c'est que c'est bien ce conflit calendrier. S'il revient c'est que c'est un autre processus qui fait problème et il va falloir trouver lequel...


Après faire disparaître cette histoire et revenir à la date normale n'est pas aussi rapide que ce que je pensais dans mon premier message: il semble que démarrer normalement et faire immédiatement la manipulation à l'allumage (changer de date et quitter le fichier) permet de sauter des processus de vérification buggés, mais revenir aussitôt à la bonne date provoque de nouveau le problème, donc attendre quelques minutes avant de revenir prudemment à la date réelle, en observant le moniteur d'activité en parallèle.

La dernière fois que j'ai démarré ça a été un peu laborieux, tant que j'étais au 1er janvier ou au 30 novembre c'était ok mais dès que je passais à décembre ça recommençait. En attendant un peu ça s'est bien passé: plus de UserEventAgent en vue. Comme le problème a l'air de concerner le mois de décembre 2017 je vais essayer de ne plus éteindre trop mon ordi jusqu'en janvier, histoire de ne pas trop me prendre la tête.

Mais là, une fois que c'est revenu à la normale il n'y a plus aucun souci: réactif, rapide et toutes les applications fonctionnent (je n'ai rien d'extraordinaire non plus).

Ce serait sympa de donner des nouvelles.

Le 7 déc. 2017 à 21h48 en réponse à DanJu

resalut, j'ai trouvé comment changer la date, décocher la case réglage automatique, mis la date au 01/11 verrouiller le cadenas et redémarré l'ordi mais malgré tout ça, la date revient a la date du jour quand il redémarre et c'est reparti avec userevent...

question, comment on supprime userevent... dans le moniteur d'activité??

j'ai vu ton message pour le correctif en dessous, je vais essayer la mise a jour demain quand j'aurais le temps, merci pour les infos en tout cas!!!

bonne soirée

Le 7 déc. 2017 à 22h17 en réponse à zozioo

Pour enlever UserEventAgent dans le moniteur d'activités: tu cliques dessus pour le sélectionner, puis tu cliques sur la croix au-dessus à gauche , ou sur le i de info juste à côté et là tu cliques "forcer à quitter", la pression sur la mémoire descende immédiatement. Quand ça bug ça te laisse une minute ou deux de répit mais tu vois le fichier qui réapparaît et recommence à grossir, donc ne pas fermer le moniteur d'activités.

Essaye donc d'abord la mise à jour. Si jamais ça ne marchait pas pour toi, sache qu'il n'est pas nécessaire de redémarrer en ayant changé la date: tu démarres normalement, tu ouvres tout de suite las préférences système date et heure et changes la date vers janvier (pour changer), tu attends plusieurs minutes en surveillant le moniteur, puis tu remets la date correcte (en fait quand tous les processus de démarrage en tâche de fond ont pris fin) toujours en vérifiant le moniteur. Si ça recommence refaire la manip et attendre plus longtemps.

Mais j'espère que la mise à jour va te faire disparaître tout ça efficacement.

Le 8 déc. 2017 à 22h07 en réponse à DanJu

salut, j'ai enfin réussi à télécharger la mise à jour, pas loin de 2h quand même...

mais finalement tout est revenu à la normale

j'avais trouvé la petite croix pour supprimer usereven... mais il n'y avait tellement pas d'effet visible que je pensais qu'il y avait une autre manip

merci en tout cas pour le coup de main

A une prochaine 😉

Ram saturée sur iMac depuis 12/2017 avec High Sierra

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.