Annonce:

Il y a un nouveau son à la maison !!

Le HomePod est une enceinte révolutionnaire qui s’adapte au lieu dans lequel elle se trouve et livre un son haute fidélité en toutes circonstances. Associé à Apple Music et Siri, il vous offre un moyen inédit d’interagir avec la musique et d’en découvrir davantage. Il peut aussi vous venir en aide dans vos tâches quotidiennes et vous permettre de contrôler votre maison connectée, au seul son de votre voix.

Venez poser vos questions et partager vos avis sur le HomePod ici.
Vous pouvez également en apprendre plus sur le HomePod et ses fonctionnalités ici.

Question :

Question : INSTALLATION HIGH SIERRA

bonjour, je n'arrive pas à installer high sierra sur mon macbook pro car le disque interne se dit indisponible car utilisé par time machine. Hors j'ai un disque de sauvegarde externe et j'ai mis sur "non" la sauvegarde automatique. Il y a de la place sur le disque interne.😕

macbook pro mi 2010 os 10.8.5

VIN, MacBook Pro (13-inch Mid 2010)

Publiée le

Répondre
Question marquée comme Résolu
Réponse :
Réponse :

Bonsoir,

Je vous indique ci-après la suite des opérations pour créer votre clé USB avant de passer à la phase installation.

Après le téléchargement de Sierra, vérifiez que vous avez bien le fichier « Installer macOS Sierra » dans le dossier Applications (normalement il s’agit de la dernière version 10.12.6). Quand on lance cette installation (soit par le LaunchPad, soit depuis le dossier Applications) ce fichier est détruit en fin d’installation. D’où l’importance de l’exploiter avant.

La procédure pour créer cette clé est décrite ici par Apple. Je vous donne cependant quelques précisions supplémentaires :

- a priori pas besoin de formater votre clé usb (elle le sera de toute façon). Ne le faites que si vous rencontrez un problème.

- renommez votre clé en MyVolume (uniquement parce que la commande ci-après y fait référence sous ce nom)

- dans une session Admin (et non pas Standard car le mot de passe ne sera pas accepté), ouvrez un Terminal

- tapez la commande suivante (faites un copier/coller cela vous évitera d’avoir à chercher la touche backslash) :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

- renseignez votre mot de passe, puis comme indiqué, tapez Y avant de faire Retour

La procédure peut durer un certain temps, tout dépend des performances de votre clé usb.

Concernant tmutil, j’aurais préféré qu’il soit plus bavard mais nous verrons cela plus tard.

Prenez votre temps et bonne guérison

Publiée le

Question marquée comme Utile

22 déc. 2017 à 09h38 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonjour,

Merci pour avoir répondu si précisément. J'ai remarqué que votre nom de session sur la fenêtre Terminal avait été passé au "stabilo". Je ne sais pas si c'est de votre fait ou de celui du modérateur Apple mais c'est une bonne chose (j'aurais dû insister sur cet aspect lorsque je vous ai demandé cette copie d'écran).

Plusieurs remarques quant au contenu de ces copies d'écran. Votre commande diskutil révèle l'absence d'une partition Recovery HD. Cette partition est bien pratique quand on veut intervenir sur son disque principal (formatage, récupération de donnée, réinstallation OS etc ...). On démarrare sur cette partition en appuyant sur la touche Option ou sur les touches Cmd + R. Normalement, quand on fait un "diskutil list" on obtient ceci :

Fichier chargé par un client

Donc pour vous pas de Recovery HD. Je me demande si par le passé il n'a pas été effectué un reformatage de votre disque. Je me rends compte également que vous n'avez pas effectué de mise à jour OS depuis votre version actuelle Mountain Lion (à savoir Mavericks, Yosemite, Sierra). Peut-être avez-vous déjà rencontré des difficultés ?.

J'ai vérifié que votre modèle était bien compatible avec Sierra ou High Sierra et il l'est même si c'est un peu limite (je reviendrai sur ce point).

Pour en venir au problème que vous avez signalé avec ce message "Ce disque est utilisé ..." j'ai eu un peu de mal à voir le lien entre votre installation et Time Machine puisque votre disque de sauvegarde est effectivement un disque externe. Au début j'ai pensé que ce message n'avait aucun rapport avec votre problème (cela arrive parfois) et puis j'ai fait des recherches en supposant que ce message était fondé. J'ai ainsi pu constater que la version Lion permettait de faire du Time Machine en local c'est à dire sur votre disque de démarrage. J'en arrive à la conclusion que vous avez dû, avant d'utiliser un disque externe, faire du Time Machine en local quand vous êtes passée à Lion. Dans ce cas il est fort probable qu'un répertoire Backups.bacupdb soit resté présent sur votre disque principal et que dans ce cas, c'est la raison pour laquelle votre disque apparaît en grisé avec le message précédent lors de votre tentative d'installation.

Si mon hypothèse est juste, la solution consiste à supprimer purement et simplement ce dossier de votre disque interne.

Pour s'en assurer, ouvrez "Utilitaire de disque" (même méthode que pour le Terminal). En général on trouve quelque chose qui ressemble à :

J'ai pu trouver une copie d'écran correspondant à une configuration avec une sauvegarde en local :

où Backups correspond justement à une sauvegarde locale Time Machine.

Il se peut qu'avec des versions plus récentes de macOS, "Utilitaire de disque" n'affiche pas cette sauvegarde. De toute façon, faites une recherche sur votre disque principal (en ayant déconnecté votre disque externe).

Avant d'aller plus loin, dites-moi si cette hypothèse est correcte ou pas.

Si par hasard vous trouvez ce dossier et que vous le supprimiez, attention avant de lancer l'installation de High Sierra car il se pourrait que celle-ci aille à son terme si l'installer ne vous demande pas de valider le choix du disque. Si cela se produisait (je n'ai pu le tester), je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour vous, précisément par rapport à votre configuration matérielle actuelle et également par rapport au niveau actuel de fiabilité de High Sierra.

D'autres solutions peuvent être envisagées ....

26 déc. 2017 à 14h04 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonjour,

Une précision et surtout une bonne nouvelle : il est encore possible de télécharger Sierra ici (vous validez l’ouverture dans App Store et cliquez sur « Ouvrir »).

Donc plus besoin d’hésiter entre El Capitan et High Sierra ! Les consignes de ma dernière réponse restent valables. Prévoyez une clé USB de 16 Go pour faire une clé de démarrage (compter 10 à 15 € pour une clé usb3 compatible usb2 comme celle-ci).

Bonne continuation

Cette conversation n’est pas terminée

Consulter toutes les réponses

Le contenu de la page a été chargé

19 déc. 2017 à 16h35 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris : je suppose que vous avez deux disques internes dont l'un est votre disque de démarrage actuel et l'autre un disque dédié à Time machine. C'est sur ce dernier disque que vous voulez installer High Sierra sachant que vous souhaitez par ailleurs effectuer les sauvegardes Time Machine sur un disque extérieur ?

Si telle est la situation, je pense qu'effectivement la désactivation de la sauvegarde automatique n'est pas suffisante. Personnellement j'effacerais ce disque avant d'installer un OS dessus.

Dans le cas contraire merci de donner plus de précisions sur votre environnement matériel.

19 déc. 2017 à 16h35

Répondre Utile

19 déc. 2017 à 16h51 en réponse à Rabuchon2 En réponse à Rabuchon2

Bonjour Rabuchon2, merci pour votre réponse. J'ai un seul disque interne sur le mac qui est le disque d'origine.

J'ai ensuite un disque externe pour mes sauvegardes time Machine.

je veux donc installer high sierra sur le disque interne unique qui est de fait le disque de démarrage.

J'ai désactivé la sauvegarde automatique récemment, pour essayer de faire passer l'installation de la mise à jour mais j'ai toujours le message "disque macintosh HD ne peut être utilisé car sert à la sauvegarde time machine"...

19 déc. 2017 à 16h51

Répondre Utile

19 déc. 2017 à 17h16 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Pourriez-vous me faire une copie d'écran des 2 fenêtres :

- Préférences Système / Time Machine

- Terminal (à lancer avec le Launchpad ou bien en double cliquant sur Applications/Utilitaires/Terminal) après avoir tapé la commande : diskutil list

(Rappel si besoin : pour faire une copie d'écran vous utilisez les touches Cmd Shift 4 et vous sélectionnez la portion d'écran qui nous intéresse, le pointeur s'est modifié en une croix. En fin de sélection un fichier image s'est créé sur le bureau. Son nom est de la forme "Capture d"écran 2017-12 etc .... Renommer cette image avec un nom plus simple et plus court et dans votre réponse sélectionnez Insérer une image).

Désolé de vous faire travailler ...😟

19 déc. 2017 à 17h16

Répondre Utile

19 déc. 2017 à 22h03 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonsoir,

Vous avez superbement bien travaillé !

Avant d'aller plus loin, pouvez-vous me faire aussi une copie d'écran de la fenêtre qui s'ouvre quand vous prenez l'option "A propos de ce Mac" dans le menu Pomme. Cette fenêtre donne la version de macOS ainsi que le modèle de votre MacBook Pro. Quand vous sélectionnerez cette fenêtre, inutile d'y inclure le numéro de série qui est une donnée "privée" et qui n'a pas besoin d'être divulgée.

Il serait aussi interessant d'autre part de savoir quelle procédure vous avez suivie pour installer High Sierra (et n'hésitez à entrez dans les détails jusqu'au moment où vous avez le fameux message).

Bien qu'étant pris demain, j'essaierai de ne pas trop tarder pour vous répondre.

19 déc. 2017 à 22h03

Répondre Utile

20 déc. 2017 à 13h57 en réponse à Rabuchon2 En réponse à Rabuchon2

Bonjour, je viens de faire une belle réponse mais je ne la vois plus😐, donc je recommence dans le doute.

pour l'installation, je fais une recherche de mise à jour à partir du menu pomme. High sierra apparait dans l'apple store. C'est la seule qu'on me propose. je clique sur "mise à jour gratuite" puis une autre belle image high sierra s'affiche, je clique sur "installer". "suivant" puis le choix du disque sur lequel je souhaite l'installer. Macintosh HD apparait en grisé clair ( non selectionnable en fait), c'est le seul disque. si je clique dessus cela m'affiche " ce disque ne peut être utilisé car il sert des sauvegarde time machine"

Au premier essai, je n'avais pas mis la sauvegarde sur non, mais après j'ai changé. j'ai effacé la mise à jour, fais un redémarrage et recommencer toute la procedure d'installation. ceci plusieurs fois.

J'avais eu le problème sur la maj précédente, et j'avais laissé tomber. Mais cette fois, j'ai nettoyé mon ordinateur, fais une sauvegarde et j'aimerais bien que cela fonctionne.

merci de votre aide.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de temps aujourd'hui, je ne suis pas pressée.

Fichier chargé par un clientFichier chargé par un client

20 déc. 2017 à 13h57

Répondre Utile

22 déc. 2017 à 09h38 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonjour,

Merci pour avoir répondu si précisément. J'ai remarqué que votre nom de session sur la fenêtre Terminal avait été passé au "stabilo". Je ne sais pas si c'est de votre fait ou de celui du modérateur Apple mais c'est une bonne chose (j'aurais dû insister sur cet aspect lorsque je vous ai demandé cette copie d'écran).

Plusieurs remarques quant au contenu de ces copies d'écran. Votre commande diskutil révèle l'absence d'une partition Recovery HD. Cette partition est bien pratique quand on veut intervenir sur son disque principal (formatage, récupération de donnée, réinstallation OS etc ...). On démarrare sur cette partition en appuyant sur la touche Option ou sur les touches Cmd + R. Normalement, quand on fait un "diskutil list" on obtient ceci :

Donc pour vous pas de Recovery HD. Je me demande si par le passé il n'a pas été effectué un reformatage de votre disque. Je me rends compte également que vous n'avez pas effectué de mise à jour OS depuis votre version actuelle Mountain Lion (à savoir Mavericks, Yosemite, Sierra). Peut-être avez-vous déjà rencontré des difficultés ?.

J'ai vérifié que votre modèle était bien compatible avec Sierra ou High Sierra et il l'est même si c'est un peu limite (je reviendrai sur ce point).

Pour en venir au problème que vous avez signalé avec ce message "Ce disque est utilisé ..." j'ai eu un peu de mal à voir le lien entre votre installation et Time Machine puisque votre disque de sauvegarde est effectivement un disque externe. Au début j'ai pensé que ce message n'avait aucun rapport avec votre problème (cela arrive parfois) et puis j'ai fait des recherches en supposant que ce message était fondé. J'ai ainsi pu constater que la version Lion permettait de faire du Time Machine en local c'est à dire sur votre disque de démarrage. J'en arrive à la conclusion que vous avez dû, avant d'utiliser un disque externe, faire du Time Machine en local quand vous êtes passée à Lion. Dans ce cas il est fort probable qu'un répertoire Backups.bacupdb soit resté présent sur votre disque principal et que dans ce cas, c'est la raison pour laquelle votre disque apparaît en grisé avec le message précédent lors de votre tentative d'installation.

Si mon hypothèse est juste, la solution consiste à supprimer purement et simplement ce dossier de votre disque interne.

Pour s'en assurer, ouvrez "Utilitaire de disque" (même méthode que pour le Terminal). En général on trouve quelque chose qui ressemble à :

J'ai pu trouver une copie d'écran correspondant à une configuration avec une sauvegarde en local :

où Backups correspond justement à une sauvegarde locale Time Machine.

Il se peut qu'avec des versions plus récentes de macOS, "Utilitaire de disque" n'affiche pas cette sauvegarde. De toute façon, faites une recherche sur votre disque principal (en ayant déconnecté votre disque externe).

Avant d'aller plus loin, dites-moi si cette hypothèse est correcte ou pas.

Si par hasard vous trouvez ce dossier et que vous le supprimiez, attention avant de lancer l'installation de High Sierra car il se pourrait que celle-ci aille à son terme si l'installer ne vous demande pas de valider le choix du disque. Si cela se produisait (je n'ai pu le tester), je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour vous, précisément par rapport à votre configuration matérielle actuelle et également par rapport au niveau actuel de fiabilité de High Sierra.

D'autres solutions peuvent être envisagées ....

22 déc. 2017 à 09h38

Répondre Utile (1)

22 déc. 2017 à 10h01 en réponse à Rabuchon2 En réponse à Rabuchon2

bonjour

Je suis très impressionnée par le temps que vous m'accordez… c'est vraiment gentil et les explications très claires; je vous en remercie beaucoup. c'est effectivement le modérateur qui a caché mon nom, mais je sais faire maintenant!

Je n'ai pas eu de reformatage de disque à ma connaissance; j'ai fait la première mise en route de mon macbook pro en suivant les instructions ni plus ni moins.

Vous avez raison sur une sauvegarde locale car je n'ai pas eu de disque externe tout de suite mais au bout de plusieurs années. J'ai visiblement 100 GO de copies sur mon disque dur local.

Je n'ai pas trouvé la réponse via l'utilitaire de disque; il n'y avait pas la barre avec les couleurs; mais je l'ai trouvé via A propos de ce mac, stockage. (pièce jointe)

Cela m'intéresse de retirer ce stockage qui ne me sert pas puisque j'ai un disque externe, cela me libérerait de la place.

Mais du coup je ne sais pas trop comment supprimer cette sauvegarde.

j'ai eu effectivement des problèmes d'installation sur les programmes précédents dû la dernière fois à ce problème de disque, et certaines fois à un problème de place.

Si vous pensez qu'il est préférable que je ne fasse pas cette mise à jour, je ne la ferai pas. L'idée était d'avoir itunes et safari à jour pour mon téléphone, et la navigation car mon safari est obsolète aussi.

Après nettoyage, mon ordinateur est de nouveau rapide et j'apprécie.

Dites moi ce que vous en pensez.

Je ne pourrai peut être pas vous répondre de suite avec ce we férié dans lequel j'ai un rôle stratégique mais dans l'attente de vous lire. Passez un bon Noel.

Fichier chargé par un clientFichier chargé par un client

22 déc. 2017 à 10h01

Répondre Utile

24 déc. 2017 à 01h45 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonjour,

C’est moi qui vous remercie car faire marcher son neurone de temps en temps et s’apercevoir qu’il va dans le bon sens (ce n’est pas toujours le cas) est vraiment jubilatoire !

Donc nous avons bien localisé la cause du message. Les éléments du puzzle commencent à se mettre en place.

A propos de Recovery HD

A bien y réfléchir, l’absence de « Recovery HD » n’est finalement pas si anormale. En effet, Il ne faut pas oublier qu’à l’origine, votre MacBook Pro était livré avec Snow Leopard (10.6) et que si mes souvenirs sont bons, Recovery HD est venu avec Lion (10.7). Si vous aviez fait un « clean install » au lieu d’une mise à jour alors oui, je pense que vous auriez eu une telle partition. Snow Leopard doit être d’ailleurs la dernière version livrée avec un dvd/clé usb. La possibilité de rebooter sur Recovery HD rend en effet ce support moins indispensable.

Par contre, et nous en reparlerons, si vous installez un nouvel OS sans faire un clean install (c.a.d sans reformater votre disque), il sera plus qu’utile d’avoir une clé de boot.

A propos de la mise à jour de votre OS

Ainsi que j’ai pu vous le signaler, votre MacBook Pro est « limite » pour la mise à jour High Sierra. Je m’explique, si vous consultez cette page, vous verrez qu’un upgrade de l’OS ne suffit pas à apporter toutes les nouvelles fonctionnalités si le matériel n’est pas prévu pour au départ. Par exemple AirDrop et AirPlay ne seront pas disponibles sur votre MacBook après passage à High Sierra (ni même après El capitan ou Sierra d’ailleurs).

En fait ce que vous souhaitez, finalement, c’est pouvoir mettre à niveau iTunes et Safari. Il y a 15 jours je vous aurais dit « passez à Sierra » malheureusement j’ai bien peur qu’il ne soit plus possible de le télécharger (sauf si Apple change d’avis). Donc reste comme solution soit de télécharger et installer El Capitan (10.11.6 ici) soit de passer à une version de High Sierra qui pour moi n’est pas encore parfaite.

Personnellement, j’opterais pour El Capitan, testerais les nouvelles versions de iTunes (en rapport avec votre iPhone) et Safari. Si ces dernières versions vous satisfont, vous pourrez passer plus tard à une version plus stable de High Sierra, dans le cas contraire, il faudra s’accommoder de sa version actuelle.

A vous de choisir.

Pour la suite des opérations …

a) Quel que soit l’OS à mettre en oeuvre, localiser et « réduire » ces 100 Go parasites. A cette fin, je vous demanderais de taper la commande suivante sous un Terminal : tmutil destinationinfo et de me faire une copie d’écran qui devrait ressembler à quelque chose comme :

Cette commande tmutil (pour time machine utilitaire) doit permettre de localiser ces 100 Go, on verra par la suite comment les nettoyer (pour cette manipulation déconnectez votre disque externe).

b) Supprimer dans le dossier Applications le « Installer macOS High Sierra » s’il est encore présent.

c) Penser (mais sans doute en avez-vous l’habitude) à laisser votre MacBook sur le secteur

d) Pour éviter qu’une installation ne se lance automatiquement, ouvrir une fenêtre TextEdit, saisir un peu de texte (ne faites pas de sauvegarde, ne la fermez pas)

e) télécharger l’OS que vous aurez choisi (El Capitan ou High Sierra) mais sans l’installer, c’est-à-dire, dès que le téléchargement est terminé et que la fenêtre de « Install OS X … » s’ouvre, en faisant « Quitter » (comme dit précédemment, il sera utile de faire une clé usb de démarrage avant l’installation proprement dite).

f) ... Passez également un bon Noël.

24 déc. 2017 à 01h45

Répondre Utile

26 déc. 2017 à 14h04 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonjour,

Une précision et surtout une bonne nouvelle : il est encore possible de télécharger Sierra ici (vous validez l’ouverture dans App Store et cliquez sur « Ouvrir »).

Donc plus besoin d’hésiter entre El Capitan et High Sierra ! Les consignes de ma dernière réponse restent valables. Prévoyez une clé USB de 16 Go pour faire une clé de démarrage (compter 10 à 15 € pour une clé usb3 compatible usb2 comme celle-ci).

Bonne continuation

26 déc. 2017 à 14h04

Répondre Utile (1)

26 déc. 2017 à 09h56 en réponse à Rabuchon2 En réponse à Rabuchon2

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, je m’en occupe dès que je vais mieux. Le Père Noël m’a apporté la grippe (qui n’était pas sur ma liste)!

26 déc. 2017 à 09h56

Répondre Utile

26 déc. 2017 à 14h03 en réponse à Rabuchon2 En réponse à Rabuchon2

bonjour

Voilà la réponse à la commande demandée; je suis en train de charger Sierra.

Dès que je pourrai sortir, j'essaierai de trouver une clef usb car je ne suis pas à mon domicile.

je n'ai pas mon disque externe non plus.

merci pour tout!

26 déc. 2017 à 14h03

Répondre Utile
Question marquée comme Résolu

26 déc. 2017 à 19h33 en réponse à lalalala En réponse à lalalala

Bonsoir,

Je vous indique ci-après la suite des opérations pour créer votre clé USB avant de passer à la phase installation.

Après le téléchargement de Sierra, vérifiez que vous avez bien le fichier « Installer macOS Sierra » dans le dossier Applications (normalement il s’agit de la dernière version 10.12.6). Quand on lance cette installation (soit par le LaunchPad, soit depuis le dossier Applications) ce fichier est détruit en fin d’installation. D’où l’importance de l’exploiter avant.

La procédure pour créer cette clé est décrite ici par Apple. Je vous donne cependant quelques précisions supplémentaires :

- a priori pas besoin de formater votre clé usb (elle le sera de toute façon). Ne le faites que si vous rencontrez un problème.

- renommez votre clé en MyVolume (uniquement parce que la commande ci-après y fait référence sous ce nom)

- dans une session Admin (et non pas Standard car le mot de passe ne sera pas accepté), ouvrez un Terminal

- tapez la commande suivante (faites un copier/coller cela vous évitera d’avoir à chercher la touche backslash) :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

- renseignez votre mot de passe, puis comme indiqué, tapez Y avant de faire Retour

La procédure peut durer un certain temps, tout dépend des performances de votre clé usb.

Concernant tmutil, j’aurais préféré qu’il soit plus bavard mais nous verrons cela plus tard.

Prenez votre temps et bonne guérison

26 déc. 2017 à 19h33

Répondre Utile

28 déc. 2017 à 13h57 en réponse à Rabuchon2 En réponse à Rabuchon2

Bonjour

J'ai de bonnes nouvelles le copain de ma fille a terminé l'installation de Sierra. Je me suis dit que l'occasion était trop bonne car il est particulièrement calé. Il m'a montré que j'avais un disque recovery (en faisant une manip à l'allumage du mac) et a réussi à me débarrasser de mes fichiers de sauvegarde sur le disque.Tout marche impeccable.

Les 100 gigas n'étaient pas vraiment là car c'est un genre de mémoire tampon d'après ce que j'ai compris.

je vous remercie pour tout le détail et la pertinence de vos interventions, et de votre aide. Grâce à vous j'ai un ordinateur neuf (presque), car toutes vos explications ont bien facilité le travail. Merci encore.

Bon bout d'An.

28 déc. 2017 à 13h57

Répondre Utile
Profil de l’utilisateur : lalalala

Question : INSTALLATION HIGH SIERRA