Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

trackpad MacBook Pro mi-2009 trop sensible

Bonjour à tous.


Je dispose d'un Macbook Pro mi-2009 depuis quelques années et, depuis un grand moment, je suis gêné par le trackpad. Celui-ci fonctionne pleinement et même un peut "trop".


En effet, trouvant le "Toucher pour cliquer" trop sensible, je l'ai désactivé via le panneau des Préférences Système (rubrique Trackpad > Pointer et cliquer > Toucher pour cliquer). J'aurais du, dans ce cas, être obligé de cliquer physiquement sur le trackpad or, ce n'est pas le cas ! Rien y fait ! Que je désactive ou non cette fonction "Toucher pour cliquer", un simple effleurement du trackpad équivaux à un clic !


Auriez-vous une solution pour résoudre ce problème ?


Je peut connecter une souris sans fil Bluetooth (c'est ce que j'ai fait) et tout fonctionne correctement mais, en situation de mobilité, j'aimerai pouvoir me servir de mon trackpad sans devoir le caresser du bout des doigt (sans aucune pression) de peur qu'un clic malencontreux ne se fasse !


Si vous avez une solution, je suis preneur !


Merci par avance.

<Titre Modifié par l’Hôte>

MacBook Pro, iOS 10, OS X El Capitan 10.11.6 installé

Publiée le 1 janv. 2018 à 15h27

Répondre
3 réponses

Le 7 janv. 2018 à 14h46 en réponse à nobduck

Bonjour nobduck et très bonne année 2018 !

Merci pour tous les détails donnés, ils nous aident à isoler votre souci un peu plus.

Vous avez eu de très bons réflexes et je vous propose maintenant quelques manipulations supplémentaires : En fonction, il sera peut-être nécessaire de contacter l'assistance , surtout n'hésitez pas si le souci est bien matériel.

Vous pouvez nous dire ce que ça a donné afin que nos utilisateurs puissent également vous apporter leur aide ou profiter de la solution.
À bientôt.

Le 8 janv. 2018 à 15h26 en réponse à nobduck

Merci pour ce retour avec tous les détails de vos tests, nobduck !


Si malgré ces tests le problème persiste, vous avez une manipulation de plus qu'on peut entreprendre.


Au cas où le souci serait logiciel, vous avez la possiblité de réinstaller votre macOS (vous gardez toutes vos données mais n'hésitez pas à faire une sauvegarde avant si vous le souhaitez, c'est toujours mieux d'en avoir une dans tous les cas). Si le trackpad a le même comportement après, vous saurez qu'il s'agit d'un souci matériel.


Nous vous proposions de contacter l'assistance (ou d'aller les voir en centre agréé ou boutique Apple Store) pour vous aider à confirmer d'où peut venir le souci et si vous avez d'autres options en faisant un suivi avec eux. À partir de là, vous serez fixé.
Il faut savoir que votre modèle de MacBook Pro ne faisant plus partie des appareils fabriqués, un service de réparation ne sera sans doute pas possible (vous pouvez cliquer ici pour plus de détails).


Nous espérons que cela vous aide un peu plus.


À bientôt !

Le 7 janv. 2018 à 15h38 en réponse à Cyrielle.A

Bonjour Cyrielle.A


Merci pour votre retour et bonne année 2018 également.


J'ai tenté les manipulations recommandées :

  • ✖ Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) : J'ai effectué la manipulation requise (Maj + Contrôle + Option + bouton d’alimentation appuyés). Au rédamarrage, j'ai testé le trackpad : il est toujours aussi sensible et décocher la case "Toucher pour cliquer" ne change rien.
  • ✖ Redémarrage en mode "Sans échec" (appui sur Maj au redémarrage de l'ordinateur jusqu'à ce que la pomme apparaisse) : Au redémarrage de l'ordinateur, le trackpad fonctionne toujours de la même manière (trop sensible et "Toucher pour cliquer" impossible à désactiver).
  • Apple Hardware Test (appui sur la touche D au redémarrage de l'ordinateur) : problème, je n'ai jamais pu voir l'icône "Apple Hardware Test"... La procédure à été assez longue mais, finalement, c'est l'écran d'identification qui apparait... Ce test n'a donc pas pu être réalisé 😕


Je pourrais en effet contacter l'assistance Apple pour éventuellement faire réparer le trackpad (ou l'ordinateur) mais, ce dernier datant de 2009, la réparation (éventuelle) sera payante (et à quel prix ?). Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'effectuer une telle dépense dans l'immédiat 😢


Si vous avez d'autres idées à me soumettre pour résoudre ce problème, je suis preneur !


Encore merci de votre aide et pour votre patience.


Bien cordialement.

trackpad MacBook Pro mi-2009 trop sensible

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.