Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

iMovie 10.1.8 erreur : "Échec de partage" - "Erreur de rendu vidéo

Bonjour et meilleurs voeux à tous en ce début d'année 2018 !...

Je suis sous "macOS High Sierra" version 10.13.2, tant sur mon iMac de bureau que sur mon MacBook portable. Je travaille depuis des années sans problème avec iMovie (plus de 250 films sur Youtube) dont la dernière mise à jour (sur mes deux Mac) est 10.1.8.

Je suis aujourd'hui confronté à une impossibilité de "partager" mes films en fin de montage, et ce sur mes deux ordinateurs. J'ai cependant et curieusement pu "partager" un dernier film sur iMac avant-hier, mais le dernier m'est resté sur les bras... Ce qui m'était donc arrivé sur le portable se retrouve sur l'iMac et le même message apparaît sur les deux : "Échec de partage", et le "détail" précise : "Erreur de rendu vidéo : -50 (Erreur iMovie -50 : fillAudioBuffer a échoué).

Vu que ce bug affecte mes deux Mac et que je ne rencontrais auparavant aucun problème, j'aurais tendance à voir une incompatibilité entre iMovie et la dernière mise à jour High Sierra, mais ce n'est qu'une supposition.

J'ai acheté iMovie le 7 août 2012 sur iTunes et possède le reçu correspondant.

Je suis aujourd'hui bloqué avec deux films terminés (un sur chaque Mac) et aimerais obtenir une idée ou solution pour pouvoir sortir de ce blocage.

Merci par avance.


iMovie 10.1.8 erreur : "Échec de partage" - "Erreur de rendu vidéo : -50 (Erreur iMovie -50 : fillAudioBuffer a échoué)


[Titre Modifié par l’Hôte] 

iMac (27-inch, Late 2013), macOS High Sierra (10.13.2), iMovie 10.1.8

Publiée le 3 janv. 2018 à 11h04

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 2 févr. 2018 à 16h22

Bonjour ;


Je me réfère aux difficultés d'exportation (partage) de films avec iMovie 10.1.8 sur Mac High Sierra 10.13.2 (et maintenant 10.13.3).


Résumé de situation :


Je suis "MacUser" depuis "toujours" et fais du montage vidéo (avec iMovie) depuis une bonne dizaine d'années... J'ai récemment rencontré des problèmes d'exportation (partage) de films (décembre 2017) après avoir installé la mise à jour High Sierra 10.13.2... J'aurais tendance à penser que cette mise à jour serait responsable des mes déboires, mais j'ai trouvé sur les forums des internautes signalant des problèmes identiques et antérieurs à cette MAJ.


J'ai tenté diverses méthodes pour tenter de régler le problème : viré des séquences, posé des transitions, relancé iMovie, modifié la qualité ou la destination de l'exportation, modifié le nom du film, etc... sans succès. J'ai "nettoyé" la zone de création de film et ai "glissé-déposé" les séquences de "mes données".

Je suis ainsi "reparti à zéro" et ai partagé (exporté) le film avant d'y apporter la moindre modification... Il s'est alors exporté sans problème. Expérience qui laisse à penser que ce serait au cours du montage que le bug s'installe.


J'ai sollicité l'aide d'AppleCare. Nous avons tenté diverses solutions via la prise en main de mon écran à distance... sans plus de succès. J'ai poursuivi alors mes tests : monter le film étape par étape et l'exporter à chaque nouvelle étape pour tenter de définir le moment ou "l'échec de partage" se produit. J'ai ainsi "tout" (façon de parler !) tenté et me retrouve régulièrement en "échec de partage"... J'ai effectué les opérations de partage sous diverses formes (vers Email, iTune etc) sans plus de succès !


Repartant sur un film original (heureusement sauvegardé par ailleurs), j'élabore un nouveau projet ayant préalablement "nettoyé" tout de l'ancien sur iMovie. Et recommencement des phases de montage : coupures de séquences, recadrage, titrage etc... et nouvel "Échec de partage" !


J'effectue alors les mêmes tests sur mon MacBook (mêmes versions de l'OS et d'iMovie) et y retrouve les mêmes difficultés que sur l'iMac. On peut s'interroger sur le fait que ces bugs sont intervenus "depuis la mise à jour" 10.13.2 (?!)...

J'ai malgré tout pu monter et exporter normalement "un" seul film entre ces divers bugs (?!)... C'est à signaler ! Y aurait-il un conflit aléatoire entre iMovie et la mise à jour 10.13.2, ou ne serait-ce que pure coïncidence ?


Je sollicite alors une nouvelle aide d'AppleCare. Le technicien m'indique de nouvelles pistes. Et je poursuis mes tests : les longueurs de films bruts (17 minutes sur l'iMac et 40 minutes sur MacBook) seraient-elles en cause ?... J'abandonne les projets supposés trop longs (?) et travaille sur des films plus courts.


NB : je "quitte" iMovie sur MacBook, mais n'y parviens pas : le système part en boucle (iMovie "ne répond plus"). Ce qui m'oblige à "forcer à quitter". Cela n'a peut-être rien à voir, mais je le signale à toutes fins utiles.


Je supprime alors tous mes "projets" sur iMovie (sur les deux Mac) et redémarre les deux. J'ai ainsi des iMovie réputés "propres" car vides.


J'importe alors les séquences d'un nouveau film qui "pèse" brut 23 minutes, mais je n'en traite que quelques séquences (par glissé-déposé dans la zone de montage). J'exporte alors mon travail sans problème. J'ajoute alors dix autres séquences à ce montage (total 1 minute 35 à exporter) et je poursuis mon montage. J'exporte alors le tout... Et nouvel "échec de partage" !


Par acquit de conscience je vérifie l'espace-disque disponible sur mes deux machines (216 Go sur iMac et 24 Go sur MacBook)...


Vu que j'ai malgré tout pu monter "un" film entre les nombreuses impossibilités d'exportation rencontrées, je tente de monter un nouveau film tourné en 720p (mov)... J'effectue alors l'importation des séquences et commence les rabotages de séquences avant de tenter une exportation (partage)... Hélas, une fois de plus : "échec de partage" !


J'explore alors d'autres pistes et sélectionne la photothèque d'iPhoto qui met beaucoup de temps à ne me proposer "qu'une seule" photo alors que ma photothèque en compte quelque 23 000 !... Peut-être le nouveau système n'aime-t-il pas qu'on utilise encore "iPhoto" au lieu de "Photo", ou peut-être trouve-t-il qu'il y a "trop" de photos à traiter ?!... J'essaie alors de sélectionner la photothèque "Photo" et là, "iMovie" me présente tous les albums de cette photothèque sans problème... N'y aurait-il pas une relation d'incompatibilité entre iMovie et iPhoto ?... Faut-il virer iPhoto pour être tranquille avec iMovie ?


Selon les infos communiquées par AppleCare ce bug serait connu d'Apple qui serait entrain de préparer un correctif... Une mise à jour prochaine devrait rectifier la situation. Je m'arme donc de patience et attends cette MAJ salvatrice... Elle arrive en effet le 31 janvier 2018 dans sa version 10.13.3... que j'installe aussitôt sur mes deux Mac.


Je lance alors iMovie espérant enfin pouvoir reprendre mes montages vidéo. Et, à titre de test, j'importe un petit film au format 1080p issu de mon Smartphone. Je le monte comme d'habitude et le partage (en 1080p) sans problème...

Fort de ce succès, j'importe alors un autre film issu lui d'une mini-caméra sportive au format 720p. Je monte ce deuxième film et le partage (en 720p). Je reçois alors le fatidique message d'erreur !


Je remarque alors que les formats originaux de ces deux films sont différents (mp4 pour l'un et mov pour l'autre). Je vérifie les formats d'origine de mes films "en attente de montage" et constate qu'ils sont tous en mov ! Je convertis alors (à l'aide d'un logiciel dédié) un film mov (2 minutes brut) au format mp4 et le monte comme d'habitude sous iMovie. Après montage, je le partage. Et, miracle ! ça marche...


Je m'enhardis alors et convertis un autre film plus long (20 minutes brut) que je monte et exporte (partage) par petites étapes : première étape sans problème... Je poursuis le montage (pose des titres, modifications de cadrages, modification du son, etc). Quand il est terminé, je l'exporte, et là : message d'erreur !


Je suis je l'avoue un peu désespéré car je lutte depuis deux mois pour pouvoir sortir de cette situation. Pour pouvoir "exporter" mon film d'iMovie, je suis obligé de filmer l'écran de l'iMac via une caméra sur pied... Mais c'est au prix d'une perte de qualité inacceptable.


Je reviens ainsi à la case départ et demande aide et assistance à qui a connu pareille mésaventure... Merci par avance.

21 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 2 févr. 2018 à 16h22 en réponse à vero-t

Bonjour ;


Je me réfère aux difficultés d'exportation (partage) de films avec iMovie 10.1.8 sur Mac High Sierra 10.13.2 (et maintenant 10.13.3).


Résumé de situation :


Je suis "MacUser" depuis "toujours" et fais du montage vidéo (avec iMovie) depuis une bonne dizaine d'années... J'ai récemment rencontré des problèmes d'exportation (partage) de films (décembre 2017) après avoir installé la mise à jour High Sierra 10.13.2... J'aurais tendance à penser que cette mise à jour serait responsable des mes déboires, mais j'ai trouvé sur les forums des internautes signalant des problèmes identiques et antérieurs à cette MAJ.


J'ai tenté diverses méthodes pour tenter de régler le problème : viré des séquences, posé des transitions, relancé iMovie, modifié la qualité ou la destination de l'exportation, modifié le nom du film, etc... sans succès. J'ai "nettoyé" la zone de création de film et ai "glissé-déposé" les séquences de "mes données".

Je suis ainsi "reparti à zéro" et ai partagé (exporté) le film avant d'y apporter la moindre modification... Il s'est alors exporté sans problème. Expérience qui laisse à penser que ce serait au cours du montage que le bug s'installe.


J'ai sollicité l'aide d'AppleCare. Nous avons tenté diverses solutions via la prise en main de mon écran à distance... sans plus de succès. J'ai poursuivi alors mes tests : monter le film étape par étape et l'exporter à chaque nouvelle étape pour tenter de définir le moment ou "l'échec de partage" se produit. J'ai ainsi "tout" (façon de parler !) tenté et me retrouve régulièrement en "échec de partage"... J'ai effectué les opérations de partage sous diverses formes (vers Email, iTune etc) sans plus de succès !


Repartant sur un film original (heureusement sauvegardé par ailleurs), j'élabore un nouveau projet ayant préalablement "nettoyé" tout de l'ancien sur iMovie. Et recommencement des phases de montage : coupures de séquences, recadrage, titrage etc... et nouvel "Échec de partage" !


J'effectue alors les mêmes tests sur mon MacBook (mêmes versions de l'OS et d'iMovie) et y retrouve les mêmes difficultés que sur l'iMac. On peut s'interroger sur le fait que ces bugs sont intervenus "depuis la mise à jour" 10.13.2 (?!)...

J'ai malgré tout pu monter et exporter normalement "un" seul film entre ces divers bugs (?!)... C'est à signaler ! Y aurait-il un conflit aléatoire entre iMovie et la mise à jour 10.13.2, ou ne serait-ce que pure coïncidence ?


Je sollicite alors une nouvelle aide d'AppleCare. Le technicien m'indique de nouvelles pistes. Et je poursuis mes tests : les longueurs de films bruts (17 minutes sur l'iMac et 40 minutes sur MacBook) seraient-elles en cause ?... J'abandonne les projets supposés trop longs (?) et travaille sur des films plus courts.


NB : je "quitte" iMovie sur MacBook, mais n'y parviens pas : le système part en boucle (iMovie "ne répond plus"). Ce qui m'oblige à "forcer à quitter". Cela n'a peut-être rien à voir, mais je le signale à toutes fins utiles.


Je supprime alors tous mes "projets" sur iMovie (sur les deux Mac) et redémarre les deux. J'ai ainsi des iMovie réputés "propres" car vides.


J'importe alors les séquences d'un nouveau film qui "pèse" brut 23 minutes, mais je n'en traite que quelques séquences (par glissé-déposé dans la zone de montage). J'exporte alors mon travail sans problème. J'ajoute alors dix autres séquences à ce montage (total 1 minute 35 à exporter) et je poursuis mon montage. J'exporte alors le tout... Et nouvel "échec de partage" !


Par acquit de conscience je vérifie l'espace-disque disponible sur mes deux machines (216 Go sur iMac et 24 Go sur MacBook)...


Vu que j'ai malgré tout pu monter "un" film entre les nombreuses impossibilités d'exportation rencontrées, je tente de monter un nouveau film tourné en 720p (mov)... J'effectue alors l'importation des séquences et commence les rabotages de séquences avant de tenter une exportation (partage)... Hélas, une fois de plus : "échec de partage" !


J'explore alors d'autres pistes et sélectionne la photothèque d'iPhoto qui met beaucoup de temps à ne me proposer "qu'une seule" photo alors que ma photothèque en compte quelque 23 000 !... Peut-être le nouveau système n'aime-t-il pas qu'on utilise encore "iPhoto" au lieu de "Photo", ou peut-être trouve-t-il qu'il y a "trop" de photos à traiter ?!... J'essaie alors de sélectionner la photothèque "Photo" et là, "iMovie" me présente tous les albums de cette photothèque sans problème... N'y aurait-il pas une relation d'incompatibilité entre iMovie et iPhoto ?... Faut-il virer iPhoto pour être tranquille avec iMovie ?


Selon les infos communiquées par AppleCare ce bug serait connu d'Apple qui serait entrain de préparer un correctif... Une mise à jour prochaine devrait rectifier la situation. Je m'arme donc de patience et attends cette MAJ salvatrice... Elle arrive en effet le 31 janvier 2018 dans sa version 10.13.3... que j'installe aussitôt sur mes deux Mac.


Je lance alors iMovie espérant enfin pouvoir reprendre mes montages vidéo. Et, à titre de test, j'importe un petit film au format 1080p issu de mon Smartphone. Je le monte comme d'habitude et le partage (en 1080p) sans problème...

Fort de ce succès, j'importe alors un autre film issu lui d'une mini-caméra sportive au format 720p. Je monte ce deuxième film et le partage (en 720p). Je reçois alors le fatidique message d'erreur !


Je remarque alors que les formats originaux de ces deux films sont différents (mp4 pour l'un et mov pour l'autre). Je vérifie les formats d'origine de mes films "en attente de montage" et constate qu'ils sont tous en mov ! Je convertis alors (à l'aide d'un logiciel dédié) un film mov (2 minutes brut) au format mp4 et le monte comme d'habitude sous iMovie. Après montage, je le partage. Et, miracle ! ça marche...


Je m'enhardis alors et convertis un autre film plus long (20 minutes brut) que je monte et exporte (partage) par petites étapes : première étape sans problème... Je poursuis le montage (pose des titres, modifications de cadrages, modification du son, etc). Quand il est terminé, je l'exporte, et là : message d'erreur !


Je suis je l'avoue un peu désespéré car je lutte depuis deux mois pour pouvoir sortir de cette situation. Pour pouvoir "exporter" mon film d'iMovie, je suis obligé de filmer l'écran de l'iMac via une caméra sur pied... Mais c'est au prix d'une perte de qualité inacceptable.


Je reviens ainsi à la case départ et demande aide et assistance à qui a connu pareille mésaventure... Merci par avance.

Le 7 janv. 2018 à 22h00 en réponse à Kikounache

Bonjour,


Il se trouve que je constate un problème très similaire : impossibilité de partager les projets. Je n'ai pas de message d'erreur mais une fermeture inopinée d'iMovie. Cela quelque soit l'option de partage ; à l'exception de "Cinéma".

Il est entendu que j'ai déjà réussi des exports dans des versions précédentes de l'OS et d'iMovie.

Problème avec mon Mac BookPro mi 2012 sous High Sierra (10.13.2) et iMovie 10.1.8 (HDD remplacé par SSD).


Avec mon iMac 2009 sous El Capitan (10.11.6) et iMovie 10.1.6 je n'ai pas de problème l'export est OK. Mais le montage est poussif vu l'âge de la bête...


Si quelqu'un a une idée...


Merci.


Adrien

Le 8 janv. 2018 à 08h09 en réponse à Adrien_X

Votre témoignage est très intéressant ! Je suis entrain de travailler avec un technicien d'AppleCare pour tenter de résoudre ce problème. Je tente diverses solutions depuis une semaine, hélas sans résultat. Le technicien d'AppleCare doit me rappeler demain 9 janvier pour faire le point de la situation et je ne manquerai pas de vous citer pour l'aider à cibler le Bug. Je vous tiendrai au courant de ses conclusions.

Bien amicalement ;

Christian

Le 9 janv. 2018 à 11h52 en réponse à Adrien_X

Comme promis le technicien d'AppleCare m'a appelé ce matin, et comme promis je vous transmets l'info. Il parait que ce bug est connu d'Apple et qu'ils s'activent à le réparer via une mise à jour à venir... La question est évidemment quand ?... Mais la réponse n'est pas évidente ; le technicien parle d'un mois ?!... En attendant je suspends mes montages... Pas le choix !

Le 19 janv. 2018 à 09h51 en réponse à vero-t

Je sais que les techniciens d'AppleCare lisent régulièrement ces forums et donc nos (et vos) messages. Ils savent combien est pénalisant ce bug reconnu par Apple. Je sais qu'Apple est entrain de travailler à résoudre ce problème qui m'apparait être né d'une incompatibilité entre la dernière mise à jour de l'OS High Sierra et iMovie... Et si vous rencontrez les même difficultés sous Final Cut Pro, cela indique clairement qu'il ne faut pas se rabattre sur ce logiciel croyant échapper au bug d'iMovie. Mais cela laisse à penser que c'est plus vraisemblablement la mise à jour de High Sierra qui serait en cause et non les deux logiciels de montage vidéo cités... J'ose seulement espérer que cela ne va pas durer trop longtemps, car je me suis évidemment penché sur d'autres alternatives de montage vidéo, mais ce n'est pas évident de réapprendre de nouvelles habitudes de travail. Qui plus est s'ils s'avèrent incompatibles eux aussi avec la dernière mouture de l'OS, on aura lors perdu notre argent... et ce n'est pas donné ! Je ne sais que faire dans l'immédiat et suis, tout comme vous, bloqué dans mes montages en cours...

Affaire à suivre donc, dans l'attente d'une mise à jour système (et/ou d'iMovie & de Final Cut Pro ?).

Bien amicalement.

Le 19 janv. 2018 à 10h33 en réponse à Kikounache

Bonjour,

petite précision qui me semble importante je suis toujours sur El Capitan, je n'avais pas voulu monter trop vite mais il va être temps de le faire, je vais juste attendre que High sierra soit un peu éprouvé.

Je viens de passer un long moment avec un excellent technicien support apple, il semblerait que mon problème ai été causé par mes manipulations sur la piste son et c'est vrai que dans l'erreur -50 il est question de fillaudiobuffer, d'une part j'ai détaché l'audio, d'autre part j'ai appliqué des modifications avec l'équaliseur et enfin j'ai fait une petite erreur qui faisait que la bande son démarrait avant le film même si les 3 secondes en question étaient grisée en début de projet et ne semblait pas être prise en compte, (je voulais mettre un image fixe en utilisant le son d'ambiance puis j'ai retiré l'image fixe mais du coup le son était tout seul devant même si il ne semblait pas sélectionné car grisé) il semblerait que ce décalage avec son sans vidéo pose pb. Le technicien m'a conseiller de refaire mon projet (qui était simple et c'est vrai que du coup ça marchait) mais moi je voulais réutiliser mon projet existant car je me dis que si j' avais passé 3 jours à le réaliser j'aurai voulu le récupérer. Je viens juste de tenter d'élaguer le morceau de piste son en début de projet et là : Miracle ça marche.

Conclusion pour ma part la raison semble être : Décalage entre piste son et piste audio avec un morceau d'audio sans son au début du projet qui même grisé entraine une erreur -50 lors du partage. Pour info le partage d'un master fonctionnait mais n'avait pas de son au final.

Une duplication du projet en anomalie causait la même erreur car il semblerait que la duplication copie également les erreurs mais si dans le projet copié la partie grisée n'apparaissait pas dans la timeline.

Si cela peut vous aider.

Bien amicalement

Le 19 janv. 2018 à 17h19 en réponse à vero-t

A la lumière de ce que vous exposez, je viens juste de tenter une nouvelle fois de monter un film sans toucher au son... J'ai effectué une permutation de séquences et ai exporté sans problème mon film... J'ai ensuite rogné des pans de séquences et ai une nouvelle fois exporté... Mais là, ça ne passe pas !... J'ai alors tenté (on ne sait jamais !) d'exporter mon film en "Audio seulement", mais même message d'erreur... Je tourne en rond ! Dois-je renoncer au montage vidéo ? C'est un peu désespérant...

Le 19 janv. 2018 à 17h25 en réponse à Kikounache

De mon coté au final j'ai fait des coupes dans mes séquences et je n'ai pas eu de problème. Quand vous fait votre rognage, l'audio et la vidéo sont ils séparés ? C'est comme ça que j'avais fait mon erreur à l'origine en rognant finalement un bout de l'image mais en laissant un bout de son qui n'aurait pas du être là, avez vous fait des adaptations sur la piste audio ? ou juste un coup de lame de rasoir sur l'ensemble et une suppression d'un bout de vidéo ?

Le 19 janv. 2018 à 17h59 en réponse à vero-t

J'ai tout essayé... en vain ! Mais si je montais mes films sous iMovie depuis plus de dix ans sans problème, le bug ne peut à l'évidence provenir de mes "manipulations" de films, car je rencontre ces problème depuis la mise à jour High Sierra 10.13.2 effectuée début décembre 2017 sur mes deux Mac (iMac et MacBook)... Et les mêmes bugs se retrouvent sur ces deux Mac sous iMovie 10.1.8 ! Cela semble démontrer que ma méthode de montage n'est pas en cause...

Le 19 janv. 2018 à 18h06 en réponse à Kikounache

Ah oui dans ce cas effectivement, je ne remettais pas en cause votre méthode, mais j'essayais juste de voir avec vous si il y avait une étape qui engendrait le pb. Mais effectivement la mise à jour à l'air d'en être la cause. Je comprends à quel point cela doit être pénible. Je vais attendre avant de passer à High Sierra...

Le 19 janv. 2018 à 18h45 en réponse à vero-t

En réalité je souhaiterais que ma façon d'opérer soit en cause, ça me permettrait de rectifier le tir et de repartir !... Mais hélas, l'évidence me porte plutôt à croire que c'est la mise à jour High Sierra qui serait en cause... Je reste cependant toujours prêt à essayer n'importe quoi pour tenter de débloquer la situation... Et merci encore pour vos conseils ; ça fait plaisir de voir que quelqu'un essaie de vous aider....

Le 4 févr. 2018 à 08h59 en réponse à Kikounache

Bonjour à tous ;


Je me réfère à mes (oh combien nombreux) messages de "détresse" liés aux difficultés que je rencontrais (hé oui, je crois avoir trouvé la solution !) lors du "partage" de mes films, et ce depuis deux mois, sous iMovie 10.1.8 sur iMac OS High Sierra 10.13.2... et 10.13.3.


Je crois en effet avoir (enfin !) trouvé le bug et mon devoir est bien évidemment d'en faire profiter les "MacUsers" confrontés à ce même problème... Mais je croise les doigts !


J'ai donc découvert que le bug s'installe dès qu'on rogne le début de la première séquence du film... Fort de cette constatation (qui m'a tout de même demandé deux mois d'efforts !), j'ai repris mes montages en ne touchant surtout pas à cette première partie de première séquence du film. Tout le reste semble fonctionner normalement, mais il me faudra un peu plus de temps pour confirmer ça... Je reste en effet sur mes gardes et vous apporterai éventuellement des infos complémentaires après mes prochains montages.

Bien amicalement à tous.

Le 4 févr. 2018 à 09h27 en réponse à Kikounache

Déjà ce message ne te sera d'aucune aide car je ne sais pas ce qui cloche, mais c'est plus un message de soutien de quelqu'un qui sait à quel point c'est frustrant et énervant. J'ai lu tout ce que tu as écrit et j'avoue que tu fais preuve d'une vrai méthode d'analyse pour debugger le truc, un vrai testeur, si Apple ne trouve pas avec des analyses pareilles. Mais bon le plus dur à corriger c'est quand même le dysfonctionnement aléatoire, et j'ai l'impression que ça y ressemble. Malheureusement ça ne te sort pas de ton 'merdier'. Perso cette situation m'est arrivée plusieurs fois et à chaque fois au bout de quelques modifs et export. Tout ce passe bien et paf l'export de trop. Comme si on saturait un truc ou que l'on faisait le petit geste qui fout tout par terre sans même sans rendre compte. Du coup compte tenu du fait que je vais bientôt avoir un gros projet client à traiter, je commence à réfléchir à passer sous première, parce que je ne peux pas rester en carafe après 3 ou 4 jours de travail sur un projet. J'ai pas envie mais là c'est trop instable.

Le 4 févr. 2018 à 09h51 en réponse à vero-t

Je creuse en effet cette piste et essaie plusieurs méthodes notamment permuter les séquences pour pouvoir travailler la "première" quand elle n'est plus (provisoirement) "première"... et la refaire passer en début de film, etc... Je teste tout ça et donnerai des infos (si elles sont pertinentes) pour aider la communauté...

Amicalement !

iMovie 10.1.8 erreur : "Échec de partage" - "Erreur de rendu vidéo

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.