Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Impossible d'installer macOS High Sierra à cause de FileVault

Bonjour,

J'essaie d'installer sans succès MacOs High Sierra (MacBook Pro 13" 2011) à partir de MacOs Sierra 10.12.6.

Lorsque je lance le launchpad, le système me répond que je ne peux pas choisir ce disque (je n'en ai qu'un et qu'une seule partition) parce que les utilisateurs utiliseraient la protection Ancien FileVault.

Or je suis allée vérifier et j'ai désactivé cette protection, mais cela ne change rien. J'ai fait des sauvegardes TimeMachine, j'ai rebooté, mais rien à faire...

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter et bonne année à tous ! Fichier chargé par un client




<Titre Modifié par l’Hôte>

MacBook Pro, iOS 10.1

Publiée le 4 janv. 2018 à 14h15

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 4 janv. 2018 à 22h38

Re bonjour,

Aviez-vous formaté votre disque dur avant la réinstallation ?

Oublier vos sauvegardes avec Time Machine, il va vous remettre tous les paramètres que vous ne désirez plus.

En redémarrant, utiliser l'utilitaire de disque pour formater et réinstaller l’OS, vous allez partir en neuf.

Mais le problème, vous ne pourrez avec votre machine de 2011 réinstaller directement avec High Sierra.

Si vous avez un OS sur un support externe, c'est la seule solution pour vous. Par la suite, vous pourrez passer à El Capitan obligatoirement... vous pourrez le télécharger sur cette page ; Comment télécharger OS X El Capitan - Assistance Apple

Par la suite, High Sierra sera disponible pour vous...

Un peu long comme étape, mais j'ai vécu un problème similaire avec mon iMac 2011.

C'est le problème avec nos vieilles bécanes.


Un conseil, garder toujours sur un support externe les OS que vous télécharger, ils seront probablement utiles dans l'avenir.


Encore une fois bon courage.

9 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 4 janv. 2018 à 22h38 en réponse à clairedesepteuil

Re bonjour,

Aviez-vous formaté votre disque dur avant la réinstallation ?

Oublier vos sauvegardes avec Time Machine, il va vous remettre tous les paramètres que vous ne désirez plus.

En redémarrant, utiliser l'utilitaire de disque pour formater et réinstaller l’OS, vous allez partir en neuf.

Mais le problème, vous ne pourrez avec votre machine de 2011 réinstaller directement avec High Sierra.

Si vous avez un OS sur un support externe, c'est la seule solution pour vous. Par la suite, vous pourrez passer à El Capitan obligatoirement... vous pourrez le télécharger sur cette page ; Comment télécharger OS X El Capitan - Assistance Apple

Par la suite, High Sierra sera disponible pour vous...

Un peu long comme étape, mais j'ai vécu un problème similaire avec mon iMac 2011.

C'est le problème avec nos vieilles bécanes.


Un conseil, garder toujours sur un support externe les OS que vous télécharger, ils seront probablement utiles dans l'avenir.


Encore une fois bon courage.

Le 4 janv. 2018 à 14h52 en réponse à clairedesepteuil

Bonjour à vous,

Faites une sauvegarde manuelle de tous vos fichiers personnels sur un disque externe ou une clé USB.

Pour les contacts dans l'application contact, faites une sauvegarde ou sauvegarder individuellement en vCard (plus sur). Les courriels importants, glissez-les individuellement sur le support externe.

Reprenez votre installation, mais reformatez le disque du Mac... suivre les instructions de cette page ; Procédure d’installation de macOS - Assistance Apple


De grâce, à l'avenir, si vous êtes un simple utilisateur, FileVault est complètement inutile pour vous, à moins d'être parano. Vous éviterez probablement d'autres problèmes...


Bonne chance

Le 4 janv. 2018 à 14h54 en réponse à LeMac55

Bonjour et merci de votre réponse,


Je vous confirme que je n'ai pas choisi d'activer FileVault, mais sur une des mises à jour du MacOs, il était coché d'office et je n'ai compris que trop tard de quoi il était question.

Et je confirme que je ne suis pas du tout parano 🙂 pas assez selon mon entourage d'ailleurs.

Je vais suivre vos conseils et je reviendrai donner le résultat. Merci.


Claire

Le 4 janv. 2018 à 15h04 en réponse à LeMac55

Pouvez vous me confirmer que je serai obligée de réinstaller tous les logiciels que j'avais ajouté en suivant cette manip ? Et comment garder toutes mes informations de sécurité et mots de passe rangés dans le trousseau ?

Mes mails et mes contacts ne sont pas dans l'ordi mais sur gmail, donc je ne les perdrais pas mais je voudrais ne rien "oublier" avant de tout refaire...

Merci

Le 4 janv. 2018 à 22h37 en réponse à clairedesepteuil

Bonjour à vous,

Bien entendu, si vous décidez de repartir à neuf en formatant votre disque dur, les logiciels seront à réinstaller.

Pour votre trousseau, il est possible d’avoir une copie sur iCloud par les « Préférences système », l’icône iCloud, vous cochez le trousseau. À vérifier cependant, j’ai testé en recopiant l’application « Trousseaux d’accès » sur une clé USB, cette manipulation semble fonctionner, mais pas sur à 100 % que ça va fonctionner à la restauration.


Alors bonne chance encore.

Le 4 janv. 2018 à 22h21 en réponse à LeMac55

Re Bonsoir,


eh bien, non, rien à faire. J’ai redémarré mon mac (après toutes les sauvegardes nécessaires) avec Option+ Cde+R. J’ai choisi « réinstaller Mac OS » mais en arrivant sur la fenêtre de macOS High Sierra, il me redonne exactement le même message.


Si si je reviens sur cette même fenêtre, la restauration à partir de Time Machine ne résoudra pas mon problème, l’aide en ligne non plus. Il reste utilitaire de disque qui me propose en interne le MacIntosh HD et le DD Et l’image disque « OS X Base System ». Est ce que je ne devrais pas copier cette image disque sur un DD externe et utiliser mes CD d’origine pour refaire un ordi à zéro avant de reinjecter l’image disque ?

Je ne sais plus quoi faire... suis perdue la en fait. Je pensais qu’avec cette option de redémarrage j’aurai forcément remis à zéro... 😟


Si quelqu’un pouvait m’aider, ce serait très cool...

Le 5 janv. 2018 à 17h56 en réponse à LeMac55

Bonjour,

Je n'avais effectivement pas fait de formatage m'étant mal orienté dans la page de réinstallation. J'ai donc recommencé et j'ai réussi à effacer puis à installer directement High Sierra.

L'installation a du durer environ 4 ou 5 heures je pense (la nuit je dors 🙂 !!), vu le message que j'avais à l'écran.

Depuis tout va très bien 🙂 pour ma petite bécane un peu vieille mais qui se porte finalement super bien... L'avantage d'un tel problème, c'est que j'ai fait un ménage d'enfer et que j'ai du coup plein de place libre 🙂


Merci encore pour votre aide @LeMac55 🙂

Impossible d'installer macOS High Sierra à cause de FileVault

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.