Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Impossible de lire un disque dur externe

Bonjour,


J'ai acheté un disque dur externe TOSHIBA et je n'arrive pas a le lire sur Mac. Une fois branché un message d'erreur apparait "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur".

De la je vais dans utilitaire de disque pour essayer de le formater je sélectionne mon disque dur externe Toshiba et je clique sur "effacer" en sélectionnant le format "MS-DOS (FAT) sur le schema "enregistrement de démarrage principal (MBR)" un message d'erreur s'affiche "impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique / l'opération a échoué..."

A savoir que j'ai regardé sur des blogs conseillant de partitionner le disque, sauf que l'onglet pour le faire est grisé.


Je ne sais pas comment faire ? merci par avance pour votre aide et merci de bien vouloir me détailler toute les manoeuvres à faire que je suis nul en informatique.


Ps: je suis sur IOS 10.12. 6 SIERRA

MacBook Air, iOS 10.1, IOS 10.12.6 SIERRA

Publiée le 17 janv. 2018 à 22h48

Répondre
8 réponses

Le 17 janv. 2018 à 23h02 en réponse à jr66200

Bonjour à vous,

Essayez plutôt de le formater en exFat, ceci vous permettra d'écrire des fichiers plus volumineux que 4 Go.

Par contre, si vous utilisez ce disque exclusivement avec macOS, je vous conseille de le formater en « Journalisé », mais vous ne pourrez partager vos fichiers avec la plateforme Windows.

Dans votre exemple, vous auriez dû utiliser la table de partition GUID au lieu du MBR.


Aux plaisirs

Le 22 mars 2018 à 09h26 en réponse à jr66200

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec 2 HD neufs, 1 Toshiba 2,5 de 3 To, et 1 WD de 2 To; je suis sur la dernière version de High Sierra, qui d'ailleurs me pose d'autres problèmes.

La solution que j'ai trouvée en attendant mieux: j'ai fait formater le WD en exFAT au SAV du distributeur, et il fonctionne normalement sur mon iMac.

Fort de cette réussite, j'ai fait la même chose avec le Toshiba. Nouveau problème : le Mac a refusé ce disque pour Time Machine, et surtout me l'a rendu illisible à nouveau. Je l'ai fait re-formater en exFAT, et pour le moment j'attends d'autres infos pour l'utiliser.

NB L'assistance Apple est souvent excellente. Cependant un Apple Adwisor n'a pas su résoudre ce problème et a dit que le Toshiba devait être défectueux; cela semble faux; à suivre.

Cordialement.

Le 22 mars 2018 à 14h36 en réponse à francois16

Bonjour,


En relisant votre échange avec LeMac55, je vois que vous avez utilisé le terme "Effacer" et non "Partitionner". Si c’est effectivement cette option que vous avez prise, j’essayerais, à votre place, l’option "Partitionner" (cette option n'est pas grisée si c’est le disque et non la partition qui est sélectionné) avec comme paramètres "GUID" et "Mac OS étendu (journalisé) ".


Dans le cas contraire, excusez-moi pour cette "intrusion"

Bonne journée

Le 24 mars 2018 à 10h52 en réponse à Rabuchon2

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec 2 HD neufs, 1 Toshiba 2,5 de 3 To, et 1 WD de 2 To; je suis sur la dernière version de High Sierra, qui d'ailleurs me pose d'autres problèmes.

La solution que j'ai trouvée en attendant mieux: j'ai fait formater le WD en exFAT au SAV du distributeur, et il fonctionne normalement sur mon iMac.

Fort de cette réussite, j'ai fait la même chose avec le Toshiba. Nouveau problème : le Mac a refusé ce disque pour Time Machine, et surtout me l'a rendu illisible à nouveau. Je l'ai fait re-formater en exFAT, et pour le moment j'attends d'autres infos pour l'utiliser.

NB L'assistance Apple est souvent excellente. Cependant un Apple Adwisor n'a pas su résoudre ce problème et a dit que le Toshiba devait être défectueux; cela semble faux; à suivre.

Cordialement.

Le 24 mars 2018 à 11h08 en réponse à Rabuchon2

Bonjour,

Pas de problème, merci de votre message, ce qui me donne l'occasion de vous apporter ce que j'ai appris d'un Advisor Apple de niveau 2:

En utilisant l'utilitaire de disque de Mac OS, toujours sélectionner en haut à gauche, dans présentation, "Afficher tous les appareils". Alors le disque concerné apparaît avec 2 lignes; la première doit être choisie en premier, et permet de formater ou reconnaître le disque; ensuite la 2ème ligne est utilisable avec toutes les options, dont effacer, etc...

Je vous avoue qu'avec le temps je ne peux pas être plus précis.

En tous cas, mon pb de disque est réglé.


Cordialement, en espérant que cette info vous sera utile.

Le 24 mars 2018 à 11h12 en réponse à LeMac55

Bonjour,

En lisant votre message à jr66200, j'ai envie de vous apporter ce que j'ai appris d'un Advisor Apple de niveau 2:

En utilisant l'utilitaire de disque de Mac OS, toujours sélectionner en haut à gauche, dans présentation, "Afficher tous les appareils". Alors le disque concerné apparaît avec 2 lignes; la première doit être choisie en premier, et permet de formater ou reconnaître le disque; ensuite la 2ème ligne est utilisable avec toutes les options, dont effacer, etc...

Je vous avoue qu'avec le temps je ne peux pas être plus précis.

En tous cas, mon pb de disque est réglé.


Cordialement, en espérant que cette info vous sera utile.

Impossible de lire un disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.