Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Commandes pour ouvrir Java installé sur MacBook ?

Bonjour

j’ai un Mac book avec OS high sierra. Je veux apprendre le langage Java. Je me suis inscrit à un cours en ligne. Puis j’ai téléchargé, comme indiqué dans le cours, sur le site Oracle, le JDK (Java Développeur Kit) version 9-4.


Je ne le vois pas dans les applications et donc ne peux pas l’ouvrir.

Pourtant il est sans aucun doute, installé, la preuve: dans « Preferences systeme » je vois la boîte de dialogue java qui ouvre le panneau de configuration de Java.


Donc mes questions:

Ou est ce que je peux retrouver cet important kit (plus de 800 Mo) dans le disque?

Comment l’ouvrir? Probablement en tapant des commandes dans le Terminal?

Quelles commandes? Quand on saisit du code on peut planter le système grave et donc je n’ai pas droit à l’erreur.

Merci d’avance!

Fred

<Titre Modifié par l’Hôte>

MacBook, iOS 11.1.2

Publiée le 23 janv. 2018 à 00h00

Répondre
5 réponses

Le 23 janv. 2018 à 12h19 en réponse à fredericdechatou

Bonjour,


Je vais compléter la réponse de Drotciv.

Quand vous installez java, les fichiers se trouvent dans /Bibliothèque.

Fichier chargé par un client


Il n'y a pas de java au sens application dans "Applications". Pour savoir s'il est bien installé, comme le dit Drotciv, vous avez une icône dans Préférences Système (uniquement depuis Sierra - je crois- , une icône qui vient s'afficher comme Flash Player). Une façon simple de voir votre version active de java (vous pouvez en effet avoir plusieurs versions de java sous /Bibliothèques) est d'ouvrir un terminal et de taper : java -version


Maintenant, si vous voulez apprendre java, le meilleur moyen est de télécharger l'application Eclipse sur ce site . C'est cet "IDE" qui lancera java pour vous, donc pas de risque de mauvaises manip.


Bon apprentissage.

Le 24 janv. 2018 à 11h23 en réponse à fredericdechatou

Bonjour Frederic,


Commençons par le plus simple (excusez-moi si je dis des choses évidentes pour vous) : le clavier. Dans "Préférences Système Clavier", onglet "Clavier" cochez "Afficher les visualiseurs ...". Dans l'onglet "Méthodes de saisie" ajoutez (avec le +) le clavier"Français PC". En final vous devez avoir dans la barre des menus - en haut à droite - ceci :

Fichier chargé par un client

Lorsque vous avez besoin des "{" "[" "]" "}" "\" indispensables à la programmation, vous sélectionnez Français - PC et "Affichez visualiseur de clavier". En appuyant sur Alt (clavier physique) vous pouvez cliquer sur ces caractères (dans le visualiseur). Il faut bien entendu revenir très vite sur Français - numérique pour continuer la frappe "normale". Le plus simple (ce que je fais) c'est de copier ces caractères dans un fichier sous TexEdit par exemple et de faire des copier/coller. Cela évite de jongler avec les claviers.


Question IDE maintenant : effectivement "Netbeans" est peut-être plus simple au début. Mais quand vous aurez progressé, Eclipse deviendra incontournable, c'est la plate-forme "pro" pour tout développement avancé (accès bases de données, interface Tomcat pour servlet, etc ...).


Pourquoi vous ne trouvez pas un .app java sur lequel cliquer ? En résumé lorsque vous téléchargez java vous ne téléchargez pas une application mais un ensemble d'outils : javac le compilateur, javadoc l'outil pour documenter vos projets java, et ... java qui est en fait un launcher comme celui que vous avez sur le Mac mais en mode ligne de commande et non pas avec des icônes à la mode iOS. Donc ne cherchez plus un "exécutable java" à lancer. Dans Bibliothèque c'est une somme d'outils et de librairies.

A titre d'exemple, sous un éditeur de texte vous pourriez créer un source HelloWorld.java (dans lequel vous auriez codé le fameux Hello World !"). Sous le Terminal vous taperiez javac HelloWorld.java (je suppose que tout se trouve dans le répertoire courant). Vous obtiendriez alors un HelloWorld.class. Pour exécuter le programme, toujours sous Terminal il vous suffirait de taper java HelloWorld.class.

C'est pour éviter cette "cuisine" ligne de commande qu'on utilise un IDE (mais ce n'est pas une obligation). C'est l'IDE qui fait appel à javac quand vous cliquez sur "Compiler" et sur java quand vous cliquez "Exécuter".


Bonne continuation.

Le 23 janv. 2018 à 10h34 en réponse à fredericdechatou

Salut Fred,


Vous voyez Java dans les Préférences Système parce que l’ordinateur a besoin de Java pour fonctionner.


Le kit que vous avez téléchargé s’est téléchargé comme n’importe quel autre fichier et doit donc se trouver dans le dossier Téléchargement dans le Finder.


Pour l’ouvrir, si vous avez bien un .dmg et non pas un .exe, il vous suffira de double cliquer dessus, pas besoin du terminal.


Cordialement,

Drotciv

Le 24 janv. 2018 à 00h33 en réponse à Rabuchon2

Merci Rabuchon2,


Je vais aussi , suivant vos conseils, installer un IDE pour Java.

Cependant, avant d'avoir fait celà, je devrais arriver à ouvrir Java que je trouve

dans mes "Bibliothèques", en double cliquant. Or, le double clic n'ouvre pas Java

dans une fenêtre mais ouvre seulement les répertoires contenus dans Java, puis leurs

sous-répertoires, et ainsi de suite. 😕Est ce bien normal?


Ensuite, j'ai installé un IDE nommé "Netbeans" qui m'était conseillé pour sa simplicité d'emploi

et je vais essayer d'écrire mon premier "Hello World!"

Mais pour celà j'ai un petit souci: 😟 je ne vois pas, sur le clavier MacBook, les caractères accolade

(ouvrante, fermante) indispensables pour java. Comment faire?

Merci d'avance.

Commandes pour ouvrir Java installé sur MacBook ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.