Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Recherche de formule sur Numbers

Bonjour,

Je travaille sur une feuille de calcul pour un budget, j'ai une colonne "ventilation" et une colonne "intitulé de ventilation".

J'aimerais qu'à chaque que dans la colonne "ventilation", j'inscris par exemple le nombre "7001", s'inscrive automatiquement dans "intitulé de ventilation" : "Adhésions".

Quelqu'un pourrait-il me renseigner ? Merci d'avance !


<Titre Modifié par l’Hôte>

MacBook Air, macOS High Sierra (10.13.3)

Publiée le 30 janv. 2018 à 16h08

Répondre
2 réponses

Le 1 févr. 2018 à 17h56 en réponse à hellen52

Bonjour hellen52,


La résolution de votre problème nécessite la création d’un tableau comprenant deux colonnes : la première comporte les numéros que vous saisissez, la deuxième, les libellés correspondants. Cette correspondance n’est saisie qu’une seule fois, les fois suivantes, une formule permettra de retrouver le bon intitulé lorsque vous saisirez un numéro.


Je vous propose deux types de solutions : la première place le tableau de correspondance dans la même feuille que celle où vous effectuez votre saisie, la deuxième dans une autre feuille (cela présente l’avantage de vous laisser plus de latitude pour gérer la mise en page de votre feuille de saisie).


NB : N’ayant pas en tête les rubriques du plan comptable, j’ai mélangé votre intitulé avec des fruits et légumes ! D'autre part ma colonne "Saisie" correspond à votre colonne "ventilation" et ma colonne "Intitulé" à votre colonne "intitulé de ventilation".


Première solution

Fichier chargé par un client

Dans colonne « Saisie » vous saisissez un numéro de compte, à droite de cette cellule vous créez la formule avec l’instruction RECHERCHEV.

Cette formule sera ensuite recopiée (par un copier/coller) à droite des zones de saisie. Je vous détaille la syntaxe :

B15 est la cellule immédiatement à gauche où vous avez saisi votre numéro.

$F$4:$G$8 est le tableau de correspondance (attention il s’agit ici d’adresses absolues d’où le signe $)

2 indique qu’il faut rechercher la correspondance dans la 2° colonne

« correspondance exacte » indique que le numéro saisi doit exister dans le tableau (dans notre exemple 46 n’existe pas d’où le panneau rouge)


La deuxième solution consiste à créer le tableau de correspondance dans Feuille 2 (avec le signe + à gauche de Feuille 1) :

Fichier chargé par un client


La fonction créée est alors :

Fichier chargé par un client

La syntaxe est identique, seule la référence au tableau de correspondance change.


Reste un petit problème à résoudre : si rien n’est saisi à gauche d’une cellule comportant la formule, il apparait le panneau rouge, ce qui fait un peu désordre. La solution consiste à conditionner la recherche uniquement si la cellule de saisie est non vide :

Fichier chargé par un client

Pour un tableau sur la feuille 2, la formule devient :

Fichier chargé par un client


Bonne continuation

Recherche de formule sur Numbers

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.