Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Le MacBook Pro 13 ne démarre pas

Lorsque j'allume mon Mac, le chargement est lent, et quand sa va jusqu'au bout, la barre de progression reste bloqué.

J'ai tenté de l'éteindre et de le rallumer, la procédure est toujours là même. J'ai besoin d'aide, qui a le même problème que moi ???


En passant ma version à moi est le macOS 10.13.2

<Titre Modifié par l’Hôte>

Publiée le 13 févr. 2018 à 10h25

Répondre
13 réponses

Le 13 févr. 2018 à 21h36 en réponse à jeffreydenouméa

Bonjour à vous,

Si je peux me permettre, avant de vous déplacer, essayer une réinstallation de votre OS en redémarrant le Mac avec les touches du clavier CMD + R. Il n'y aura aucun impact sur vos données personnelles, mais en espérant que vous avez une sauvegarde.

Pour plus de détail, voir cette page ; https://support.apple.com/fr-fr/HT204904


Pour éviter quelques problèmes dans le futur ;

- Fermeture du Mac sans et fermer les applications si possible.

- Trop d'icônes de raccourcis et de dossiers sur votre bureau.

- Beaucoup de services ou d'extensions à charger.

- Éliminer les programmes que vous n'utilisez plus avec un vrai désinstallateur comme "APPCLEANER" gratuit.


Pour donner un peu plus de vélocité au système, faire du ménage et un petit coup d'Onyx ne ferais pas de tord.

Onyx c'est un utilitaire système multifonction pour macOS. OnyX permet de vérifier l'état du disque dur et de la structure du système de fichiers, d'exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer les paramètres cachés du Finder, du Dock, de Safari et de plusieurs applications Apple, de vider les caches, de supprimer un certain nombre de fichiers et dossiers devenus encombrants et bien plus encore...

Télécharger sur cette page ; https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

ATTENTION ; Il y a une version d'OnyX spécifique pour chaque version majeure du système.

Utiliser la version spécifique et n'essayez surtout pas d'utiliser une version d'OnyX non compatible.

Installer l'application, puis exécuter seulement la section " AUTOMATION ".


Et de temps en temps - Purger la RAM de votre Mac ;

Lancez une fenêtre du Terminal.

Vous trouverez le Terminal à partir du (Finder > Applications > Utilitaires > Terminal) et saisir en fonction de votre version de Mac OS X la commande purge ou sudo purge.


Ainsi selon l'OS il faudra être en mode utilisateur simple ou en mode administrateur en ajoutant " sudo ou sudo purge" puis votre mot de passe :

Commandes selon votre OS ;

- Mac OS X Lion (10.7) : purge

- Mac OS X Mountain Lion (10.8) : purge

- Mac OS X Mavericks (10.9) : sudo purge

- Mac OS X Yosemite (10.10) : sudo purge

- Mac OS X El Capitan (10.11) : sudo purge

- Mac OS X Sierra (10.12) : sudo purge

- Mac OS X High Sierra (10.13) : sudo purge


Bonne chance

Le 16 févr. 2018 à 20h22 en réponse à jeffreydenouméa

Bonsoir je crois que dans votre cas, il faut arrêter de faire n'importe quoi et quand Samir propose d'aller dans le terminal j'ai envie de vous dire de >>> passer quand on commence a parler de terminal il faut être capable de donner la ligne de code, là c'est pas le cas, donc on oubli. plus sérieusement, Apple a une assistance gratuite et efficace ici: https://support.apple.com/fr-fr ou a Nouméa ici: http://www.istore.nc Samir écrit :vous pouvez aussi le démarrer en appuyant sur la touche MAJUSCULE . je ne vois pas ce que ça veut dire, soyons précis, merci Cordialement

Le 14 févr. 2018 à 06h48 en réponse à jeffreydenouméa

Concernant l'erreur "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté", quelques pistes de solution:

  • Connecter votre ordinateur à Internet via un câble Ethernet, plutôt que via Wi-Fi.
  • Corriger la date si elle est incorrecte.


Pour vérifier/corriger la date, c'est un peu compliqué, car vous n'avez pas accès aux Préférences Système, et il faut passer par le Terminal. Voici comment:

  1. Redémarrer en appuyant Cmd+R.
  2. Dans la barre des menus (tout en haut), aller à Utilitaires > Terminal.
  3. Taper la commande suivante:

    date

  4. Appuyer sur Retour/Enter.
  5. Si la date est incorrecte, taper la commande suivante qui change la date en 14 février 2018 6h40, le format étant {mois}{jour}{heures}{minutes}{année}:

    date 0214064018

  6. Appuyer sur Retour/Enter.

Le 15 févr. 2018 à 05h11 en réponse à jeffreydenouméa

Les étapes que j'ai données, c'est uniquement pour corriger la date. Maintenant qu'elle est corrigée, quittez le Terminal et retentez l'installation, en espérant que cette fois-ci vous n'aurez pas le message d'erreur «Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté». (Quand votre ordinateur n'a pas la bonne date, la connexion peut lui être refusée par le serveur. D'où ma suggestion concernant la date.)

Le 16 févr. 2018 à 19h27 en réponse à jeffreydenouméa

bonsoir . je vous conseille de le démarrer et de le laisser faire . s'il s'allume aller sur terminal et vérifier l'état du CPU cad voir si la lenteur n'est pas du a une surchauffe qui provoque un KERNEL TASK (panne tres contrariante ) . vous pouvez aussi le démarrer en appuyant sur la touche MAJUSCULE . 🙂

Le MacBook Pro 13 ne démarre pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.