Annonce: Préparez-vous à découvrir macOS Mojave

Avec des fonctionnalités comme le Dark Mode, Stacks et quatre nouvelles applications intégrées, macOS Mojave vous aide à tirer le meilleur parti de chaque clic. Venez découvrir les nouveautés de macOS Mojave ici > https://support.apple.com/fr-fr/macos/mojave

Question :

Question : Impossible de faire une sauvegarde Time Machine

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, impossible de faire une sauvegarde.

J'ai un Mac Book Pro rétina 15 début 2013, 2,7GHz Intel Core 7, avec mémoire 16Go. High Sierra 10.13.3

En Time Machine, j'utilise depuis plusieurs années sans problème de compatibilité un GDrive 2To, formaté en Mac OS étendu (disque externe USB 3,0).

Les tentatives de sauvegarde, après un long moment, plantent le MAC (écran figé, brouillé, obligé de redémarrer avec le clavier).

Généralement la sauvegarde se bloque vers 170/400Go...

J'ai effectué tous les diagnostics à ma portée type Utilitaire de Disque / S.O.S., CleanmyMac, Onyx / Maintenance...

J'ai reformaté le disque dur externe GDrive, 2 fois...

Des heures de tentatives de sauvegarde, toujours plantage du Mac en fin de course...

J'ai lu que d'autres avaient le même genre d'anomalie (très gênante) avec High Sierra...?

<Titre Modifié par l’Hôte>

MacBook Pro with Retina display, macOS High Sierra (10.13.3)

Publiée le

Répondre
Question marquée comme Résolu
Réponse :
Réponse :

Je précise que le disque dur externe GDrive, vérifié, fonctionne parfaitement.

Publiée le

Question marquée comme Utile

14 févr. 2018 à 16h35 en réponse à william1954 En réponse à william1954

Bonjour,

Je n'ai pas de solution a vous proposer car difficile quand on est pas devant le Mac

Parcontre, vous écrivez:

J'ai effectué tous les diagnostics à ma portée type Utilitaire de Disque / S.O.S., CleanMyMac, Onyx / Maintenance...

Le seul qui me dérange et qui pose parfois de gros problèmes plus qu'autre chose, surtout depuis Sierra, c'est celui qui est souligné. moi perso je l'ai viré depuis deux ans passé

Cordialement.

11 mars 2018 à 22h55 en réponse à pierredegrenoble En réponse à pierredegrenoble

@pierredegrenoble: La discussion est marquée comme «résolue», donc il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir plus de réactions. Il vaut mieux créer votre propre discussion quand vous avez un problème. Mais pour en revenir à votre question, essayez la solution proposée par @william1954, c'est-à-dire téléchargez la version d'essai de Carbon Copy Cloner et clonez votre disque interne sur un disque externe.

Si le clonage échoue, vous aurez le nom du fichier problématique, comme l'a expliqué @william1954.

Si le clonage réussit, vous pourrez alors démarrer à partir du disque externe, effacer complètement votre disque interne, et cloner le disque externe sur votre disque interne. FileVault sera ainsi contourné.

Cette conversation n’est pas terminée

Consulter toutes les réponses

Le contenu de la page a été chargé

Question marquée comme Résolu

14 févr. 2018 à 15h02 en réponse à william1954 En réponse à william1954

Je précise que le disque dur externe GDrive, vérifié, fonctionne parfaitement.

14 févr. 2018 à 15h02

Répondre Utile

14 févr. 2018 à 16h35 en réponse à william1954 En réponse à william1954

Bonjour,

Je n'ai pas de solution a vous proposer car difficile quand on est pas devant le Mac

Parcontre, vous écrivez:

J'ai effectué tous les diagnostics à ma portée type Utilitaire de Disque / S.O.S., CleanMyMac, Onyx / Maintenance...

Le seul qui me dérange et qui pose parfois de gros problèmes plus qu'autre chose, surtout depuis Sierra, c'est celui qui est souligné. moi perso je l'ai viré depuis deux ans passé

Cordialement.

14 févr. 2018 à 16h35

Répondre Utile (1)

14 févr. 2018 à 16h35 en réponse à danieldeannecy En réponse à danieldeannecy

Merci.

C'est bon à savoir, quoique je ne fasse jamais rien de "sensible" avec ledit logiciel, je m'en tiens au nettoyage automatique de fichiers inutiles, désinstallation de logiciels superflus et exécution de scripts de maintenance...?

14 févr. 2018 à 16h35

Répondre Utile

23 févr. 2018 à 22h35 en réponse à william1954 En réponse à william1954

Le problème a été réglé après plusieurs jours d'efforts de Apple, puis la prestation d'un centre agréé.

En fait, c'était un fichier pdf (pourtant de provenance sûre : un livre sur l'usage d'un appareil photo) qui empêchait toute sauvegarde, toute copie.

C'est en utilisant un logiciel de clônage bien connu, qui liste les fichiers en cours de copie, qu'il a pu être déterminé quel fichier bloquait, qui a pu être supprimé, et tout est peu à peu rentré dans l'ordre.

C'est la première fois qu'un fichier pdf (sans virus ni malware) risque de mettre à mal l'intégrité de tout un système.

23 févr. 2018 à 22h35

Répondre Utile

1 mars 2018 à 16h38 en réponse à william1954 En réponse à william1954

J'ai le même problème avec un mac book air et j'aimerais savoir comment déterminer, éventuellement, le fichier pdf (si c'est le cas) qui a cet effet. Faut-il faire appel à la prestation d'un centre agréé?

1 mars 2018 à 16h38

Répondre Utile

1 mars 2018 à 16h48 en réponse à pierredegrenoble En réponse à pierredegrenoble

C'est ce que j'ai fait (centre agréé à Paris 11ème).

Ils ont tenté un clônage grâce à Carbon Copy Cloner (version d'essai gratuite) : lors du clônage, ce logiciel visualise les fichiers en cours de copie. Ce qui n'est pas le cas de Time Machine, qui travaille sans visu.

C'est là qu'ils ont pu voir quel fichier bloquait le système.

Ils l'ont isolé, et détruit. Puis ils ont vérifié en réalisant un clônage réussi, puis un Time Machine réussi.

Si j'avais pensé à cette solution, j'aurais peut-être pu le faire seul...mais je les remercie d'avoir eu le bon réflexe.

1 mars 2018 à 16h48

Répondre Utile

2 mars 2018 à 18h35 en réponse à william1954 En réponse à william1954

J'ai effacé les fichiers ajoutés à la date à partir de laquelle le problème est survenu, sans effet.

En fait, voici le message qui s'affiche:

Fichier chargé par un client

Il me semble donc que c'est plus un problème système, depuis que j'ai tenté de désactiver Firevault.

2 mars 2018 à 18h35

Répondre Utile

2 mars 2018 à 22h35 en réponse à pierredegrenoble En réponse à pierredegrenoble

Effectivement, mon problème était différent, je n'ai jamais ce message. En ce qui me concerne, c'était un blocage total de l'ordinateur, sans alarme préalable.

2 mars 2018 à 22h35

Répondre Utile

11 mars 2018 à 20h02 en réponse à pierredegrenoble En réponse à pierredegrenoble

Le message d'erreur qui s'affiche montre que le problème a été rencontré! Je suis étonné de ne pas avoir plus de réaction(s)

J'en suis maintenant à faire des sauvegardes à la main des documents que j'ai créés depuis le 4 décembre dernier!

Je n'ai pas trouvé comment désactiver firevault lorsque les préférences système ne me donnent pas la main:

Fichier chargé par un client

11 mars 2018 à 20h02

Répondre Utile

11 mars 2018 à 22h55 en réponse à pierredegrenoble En réponse à pierredegrenoble

@pierredegrenoble: La discussion est marquée comme «résolue», donc il ne faut pas s'étonner de ne pas avoir plus de réactions. Il vaut mieux créer votre propre discussion quand vous avez un problème. Mais pour en revenir à votre question, essayez la solution proposée par @william1954, c'est-à-dire téléchargez la version d'essai de Carbon Copy Cloner et clonez votre disque interne sur un disque externe.

Si le clonage échoue, vous aurez le nom du fichier problématique, comme l'a expliqué @william1954.

Si le clonage réussit, vous pourrez alors démarrer à partir du disque externe, effacer complètement votre disque interne, et cloner le disque externe sur votre disque interne. FileVault sera ainsi contourné.

11 mars 2018 à 22h55

Répondre Utile (1)
Profil de l’utilisateur : william1954

Question : Impossible de faire une sauvegarde Time Machine