Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Impossible de monter mon SSD

Bonjour,


Alors je vous explique ma situation, j'ai acheté un SSD pour mon macbook pro mi-2010, j'avais réussi à installer macos high sierra en passant par la récupération sur internet mais en le redémarrant mon mac m'a affiché le symbole "interdiction" (le rond avec la barre latérale) alors je suis retourné sur l'utilitaire de disque et la mon SSD était grisé, j'essaye de le monter mais impossible, rien ne se passe lorsque je clique dessus. J'ai remis mon ancien disque dur dans mon mac et tout fonctionne. Je ne comprends pas d'où le problème peut venir, peut-être la nappe ? Qui a un début d'idée de solutions ? Je vous remercie d'avance.

MacBook Pro

Publiée le 20 févr. 2018 à 08h58

Répondre
11 réponses

Le 2 mars 2018 à 14h31 en réponse à leroimario

Bonjour Leroimario,


Excusez-moi pour hier j’étais un peu pressé et je n’ai pas eu le temps de trop réfléchir à votre problème, juste le temps de lire l’article du support Apple dont je vous ai donné le lien et dont je ne suis pas sûr qu’il vous soit utile.

Je vois que votre MacBook Pro est le modèle mi-2010 donc pour moi (et pour vous aussi avant d’acheter un SSD) il n’y a pas d’incompatibilité matérielle puisque ce modèle était proposé en option avec un SSD à la place du disque dur.


La première chose dont il faut s’assurer c’est que vous avez bien le schéma de partition GUID comme je vous l’avais précisé pour reformater votre disque et non pas MBR (Master Boot Record). Si j’insiste là-dessus c’est qu’en général les disques que l’on achète ont souvent ce type de schéma par défaut et que si l’on n’y prend pas garde on peut très bien faire du MacOS étendu avec du MBR (cela m’est arrivé avec une clé bootable). A priori si c’est ok pour votre SSD dans le boîtier externe vous devez avoir sous Terminal en tapant : diskutil list quelque chose qui ressemble à :


Fichier chargé par un client

c.a.d une partition EFI et une partition Recovery HD sur votre SSD comme sur votre HDD (cette configuration est la mienne après avoir ajouté en interne dans mon Mac Mini un SSD à côté de mon disque dur).

D’ailleurs quand vous bootez avec la touche Opt enfoncée, vous devriez pouvoir démarrer aussi sur un disque « Récupération 10.13.3 » qui vous propose « Utilitaires macOS »).


La deuxième chose qui me vient à l’esprit c’est le programme interne. Si vous aviez saisi un mot de passe pour le programme interne il est normal de ne pas pouvoir :

- démarrer sur un autre périphérique que le disque sélectionné par défaut

- démarrer sur le volume Recovery HD (Récupération 10.13.3)

- réinitialiser la mémoire NVRAM

(enfoncer la touche Opt doit également entraîner l’affichage d’un dialogue demandant le mot de passe EFI)

Si c’est le cas, il serait bon de le désactiver (quitte à le réactiver par la suite).


Après il y a d’autres pistes que vous avez dû explorer :

- vérifier la version de votre EFI

- réinitialiser la mémoire NVRAM


Une autre manip que vous pourriez aussi tenter, c’est avec le SSD en interne, booter sur le HDD en externe et opérer l’installation depuis ce disque avec l’utilitaire disque du HDD (toujours schéma GUID !)


Bon pas d’autres suggestions pour le moment, j’espère que vous trouverez dans ce qui précède quelque chose d’utile pour vous. Merci de me tenir au courant si d’autres pistes se révèlent plus efficaces car votre problème m’intrigue et j’aimerais bien connaître le fin mot de l’histoire.


Bonne chance

Le 7 mars 2018 à 16h06 en réponse à leroimario

Bonjour Leroimario,


A mon avis, il ne reste plus qu'un test à faire, c'est celui que je vous ai indiqué dans mon dernier post à savoir : votre SSD à l'intérieur et booter avec votre dvd Snow Leopard (touche C enfoncée). Faites une installation Snow Leopard sur le SSD et, si par chance cela marche, repassez à High Sierra via El Capitan comme indiqué sur cette page Apple.

Dans la négative, sachant que votre SSD n'est pas à incriminer, peut-être vous faudra-t-il vous tourner vers le service après-vente Apple en demandant un devis.


Bonne chance.

Le 25 févr. 2018 à 16h26 en réponse à leroimario

Bonjour leroimario,


Je ne sais pas si vous avez ou non réglé votre problème. Dans la négative, voilà ce que je ferais à votre place pour essayer de localiser d’où vient le dysfonctionnement. Je commencerais par acquérir un boîtier externe compatible SSD et HDD 2,5" avec connecteur usb comme ce modèle (attention aux dimensions de votre HDD !) Il pourra toujours vous resservir par la suite pour faire une unité de sauvegarde soit SSD soit HDD.

Avec votre SSD monté dans ce boîtier, vous devriez pouvoir affiner votre diagnostic (nappe, ssd, …), le formater « classique » c.a.d table de partition GUID et MacOS étendu (journalisé) (surtout pas APFS), voire installer un macOS, tout ceci avant d’essayer de le ré-installer à la place de votre ancien disque.


Bonne chance

Le 1 mars 2018 à 18h01 en réponse à Rabuchon2

Bonjour Rabuchon2,


Alors je vous explique ma nouvelle situation, j'ai acheté le lecteur usb que vous m'avez conseillé, il fonctionne très bien j'ai réussi à l'effacer à nouveau et installer macos high sierra sur mon SSD grâce à lui.

Nouveau problème, je remplace alors mon disque HDD par mon SSD dans mon macbook pro, et la il n'arrive pas à démarrer (il reste sur la barre de chargement à l'infini), j'ai redémarré en faisant cmd+R, puis je suis allé voir sur l'utilitaire de disque que mon ssd n'était encore pas monté.

Que faire ??? Je vous remercie d'avance.


Cordialement,


Leroimario

Le 1 mars 2018 à 19h50 en réponse à snb

Bonjour snb,


Je vous explique ma nouvelle situation, j'ai acheté le lecteur de disque externe que l'on m'a conseillé, grace à lui j'ai réussi à formater et à réinstaller macos high sierra sur mon ssd (samsung 850 evo) tout fonctionne niquel lorsqu'il est monté dans le lecteur externe. Problème dès que je le mets dans mon mac, il ne redémarre plus (reste bloqué à l'infini sur la barre de chargement), je démarre en faisant cmd+R et sur l'utilitaire de disque, impossible de réparer mon ssd, il est comme bloqué, je ne comprends pas comme si le fait de le mettre dans mon mac faisait qu'il ne marche pas 😟

J'ai remis mon ancien disque dur, tout fonctionne niquel, je ne sais plus quoi faire, avez vous une idée ???

Je vous remercie d'avance.

cdlt, leroimario

Le 4 mars 2018 à 16h54 en réponse à Rabuchon2

Bonjour Rabuchon2,


Tout d'abord, je vous remercie du temps que vous m'accordez afin de m'aider dans ce périple

Je n'arrive à mettre la photo du terminal mais en gros tout va bien, c'est guid partition pour mon hdd et mon ssd avec la recovery hd donc ce n'est pas ca à mon avis.

Je n'ai pas non plus de mot de passe interne donc ce n'est pas ca non plus.

Je pense que mon macbook pro fait une indigestion à mon ssd.

Pourriez vous m'expliquer ce que sont l'EFI et la NVRAM même si je doute que le problème vienne de la car sur apple, il est dit que la version se met à jour automatiquement lorsque macos est MaJ.

Je vous remercie par avance.


Cdlt,


Alexis ***


<Information Personnelle Modifiée par l’Hôte>

Le 2 mars 2018 à 19h01 en réponse à leroimario

Si vous connaissez le monde PC alors vous devez savoir ce qu’est un BIOS. C’est un ensemble de routines qui permettent de piloter un ordinateur avant même que l’OS soit chargé (clavier, écran, ports, protection par mot de passe, date, heure etc.). On peut relativement facilement entrer dans le BIOS pour le configurer.

Dans le monde Mac, pas de BIOS mais l’EFI. A la différence du BIOS, il est très difficile pour les non experts d’accéder à EFI et donc d’opérer de « savants bidouillages ».

Quand un problème matériel survient c’est souvent avant le chargement de l’OS et donc on se tourne tout naturellement sur les composants de bas niveau de l’EFI, programme interne, mémoire ROM et autre mémoire telle que la mémoire NVRAM.

Je ne vous en dirai pas plus car je ne suis pas vraiment un expert dans ce domaine.


Pour en revenir à votre problème, il est vrai que les mises à jour de programme interne sont faites automatiquement mais cela ne coûte rien de vérifier que votre version est bien la dernière.


Autre suggestion : avez vous essayé - le SSD étant en interne - une installation avec votre dvd Snow Leopard (si vous l’avez toujours !) quitte à upgrader par la suite l’OS ?


En espérant que quelqu’un dans la communauté aura une idée lumineuse pour faire accepter le SSD à votre MacBook Pro.


Cordialement

Le 5 mars 2018 à 19h50 en réponse à Rabuchon2

Bonjour Rabuchon2, je pense que l'on s'approche de la solution, j'ai fais ce que vous m'aviez demandé, c'est à dire d'échanger les disques dur (le ssd dans mon Mac et mettre le HDd dans le lecteur externe) et la impossible de démarrer sur mon HDd alors que mon Mac y arrive lorsqu'il est a l'intérieur, il semblerait qu'il y ait une sécurité car mon Mac arrive à booter sur mon ssd lorsqu'il est dans le lecteur externe mais pas lorsqu'il est à l'intérieur. Et inversement pour le hdd. Maintenant il faut juste trouver pourquoi et comment régler ce problème.

Cdlt, leroimario

Impossible de monter mon SSD

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.