Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Comment fonctionne Commande + R ?

Bonjour,


je possède un macbook fin 2008, je tournais sous snow leopard jusqu'à il y a 2h, et j'ai enfin fait la mise à jour vers el capitan : aucun problème! (mise à part un bluetooth impossible à désactiver).


Cependant, je pensais qu'en effectuant la mise à jour, il y aurait une mise à zéro du disque dure (comme lorsque j'avait effectué la mise à jour vers snow leopard via le cd d'installation). Bref, j'ai donc fait au préalable une sauvegarde de mes données sur un dd externe, sans garder les applications ou autres car je souhaitai repartir de zéro sous el capitan.


Ma question est donc, est ce que la commande +R va t elle me permettre de réiniatilser mon dd tout en conservant el capitan, ou bien en me retournant sur leopard (version d'origine).


ET


dans le cas ou cela me réinitialise bien mon dd en conservant el capitan, et en repartant donc de zéro au démarrage, est ce que cela necessite une connexion wifi? cela va t il retelecharger el capitan?


merci d'avance!


<Titre Modifié par l’Hôte>

Publiée le 24 févr. 2018 à 20h41

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 24 févr. 2018 à 22h26

Si vous effacez tout et que vous faites CMD+R>Installer Mac OS. Cela téléchargera la dernière version installée sur le Mac (dans votre cas: El Capitan).


Si vous remettez votre CD d'installation, vous ne passez pas par internet mais par le CD. A ce moment, vous installez l'OS du CD (Celui d'origine).

Si par la suite vous voulez El Capitan, contrairement à ce que vous pensez, il sera possible de l'installer comme une simple mise à jour depuis l'app store du mac. (Apple ne propose plus de nouvelle mise à jour, mais celle qui ont existé le sont toujours).

Pour installer via une clé USB je vous invite à chercher des tutoriels avec le logiciel DiskMaker qui sert é créer une clé bootable avec un OS Apple.

Un bon nettoyage d'une machine en profondeur peut etre suffisant en fonction de ce que vous avez dans votre machine.


Je pense avoir répondu à toute vos questions 🙂

16 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 24 févr. 2018 à 22h26 en réponse à lauraGallie

Si vous effacez tout et que vous faites CMD+R>Installer Mac OS. Cela téléchargera la dernière version installée sur le Mac (dans votre cas: El Capitan).


Si vous remettez votre CD d'installation, vous ne passez pas par internet mais par le CD. A ce moment, vous installez l'OS du CD (Celui d'origine).

Si par la suite vous voulez El Capitan, contrairement à ce que vous pensez, il sera possible de l'installer comme une simple mise à jour depuis l'app store du mac. (Apple ne propose plus de nouvelle mise à jour, mais celle qui ont existé le sont toujours).

Pour installer via une clé USB je vous invite à chercher des tutoriels avec le logiciel DiskMaker qui sert é créer une clé bootable avec un OS Apple.

Un bon nettoyage d'une machine en profondeur peut etre suffisant en fonction de ce que vous avez dans votre machine.


Je pense avoir répondu à toute vos questions 🙂

Le 24 févr. 2018 à 21h25 en réponse à B0jackk

Car je ne souhaite pas revenir à leopard. Je souhaite conserver el capitan. Et je ne comprend pas la nuance ecrite ici Procédure d’installation de macOS - Assistance Apple, "com +R :
Réinstalle la dernière version de macOS installée sur votre Mac, sans passer à une version plus récente." Mais alors, puisque la derniere installer est el capitan, aurais je el capitan?? ou bien en tant que derniere version installer, on parle du snow leopard??


Ce n'est pas claire du tout...

Le 24 févr. 2018 à 21h45 en réponse à B0jackk

donc si je comprend bien, la réponse à ma question "n'est il pas possible de réinitialiser mon dd et rester sous el capitan sans avoir à le retelecharger?", est non?


C'est-à-dire qu'aujourd'hui, s'il on veut restaurer les parametre par défault, et donc effacer toutes les applications telecharger et documents etc, sans avoir a retelecharger d'os, ce n'est pas possible si l'os d'origine à l'achat de l'ordinateur, n'est pas l' actuel?


C'est-à-dire que là, je dois repasser sous snow léopard via mon cd d'installation, au risque de ne plus avoir les mise à jour me permettant d'installer de nouveau el capitan?


C'est-à-dire que là, je ne plus réinitialiser mon disque dure sous el capitan sans connexion internet durant la restauration?


n'y a t il pas d'issue a mon probleme?

Le 24 févr. 2018 à 21h57 en réponse à lauraGallie

J'ai l'impression que vous etes perdu.

n'est il pas possible de réinitialiser mon dd et rester sous el capitan sans avoir à le retelecharger?", est non?

non, en réinitialisant la machine, vous n'êtes plus sous aucun système. Il faut donc bien en retélécharger un pour l'installer.

C'est-à-dire qu'aujourd'hui, s'il on veut restaurer les parametre par défault, et donc effacer toutes les applications telecharger et documents etc, sans avoir a retelecharger d'os, ce n'est pas possible si l'os d'origine à l'achat de l'ordinateur, n'est pas l' actuel?

Si vous souhaitez restaurer sans télécharger l'OS, il faut un CD ou clé USB. Sinon en effet ce n'est pas possible.

C'est-à-dire que là, je dois repasser sous snow léopard via mon cd d'installation, au risque de ne plus avoir les mise à jour me permettant d'installer de nouveau el capitan?

Je n'ai pas bien compris. Vous n'êtes pas obligé de retourner sur Snow Léopard pour effacer tout et avoir El Capitan.

C'est-à-dire que là, je ne plus réinitialiser mon disque dure sous el capitan sans connexion internet durant la restauration?

Tout comme la 2eme question, sans internet ou moyen d'installation externe (usb, cd,etc..), non.

Le 24 févr. 2018 à 22h16 en réponse à B0jackk

et bien si j'efface tout et je reinitialise tout, mon ordi va donc revenir sous leopard, la version d'origine? (me dire si je me trompe)


Or selon apple, pour pouvoir installer el capitan, il faut au minimum avoir un macbook de fin 2008 (j'ai), plus de 2go de ram (j'ai), et être au minimum sous snow leopard (et dans ce cas, je n'y serait plus, et si je m'y remet via mon cd d'installation, je ne pourrait tout de même pas le mettre à jour puisqu'elles ne sont plus disponible par apple).


Et, je ne possède pas une connexion suffisamment stable et puissante pour risquer que mon ordi se réinitialise puis réinstalle en meme temps par internet l'os el capitan. Il faut donc que je trouve un moyen de l'installer sur une clef usb, mais je ne voit pas comment faire.


Enfin, peut être n'est il pas necessaire de réinitialiser mon dd, mais bon cela fait 9 ans que je ne l'ai pas fait, et je souhaitai me separer proprement de toutes traces de mes anciennes applications plus compatible.


En effet, je suis perdue, et j'espere être claire egalement dans mes questionnements.

Comment fonctionne Commande + R ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.