Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Je reçois les mails mais ne peux pas en envoyer sur Mac

Bonjour tout le monde,

Ma messagerie Mail (9.3) sur El Capitan (10.11.6) ne fonctionne plus normalement.

Je reçois des mails mais je ne peux pas y répondre. Mail se bloque et ne me précise rien.

J'ai pensé que lors d'une mise à jour, les paramétrages avaient bougé et j'ai voulu les vérifier en allant sur "Compte". Mais dès que je clique sur "avancé", "Préférence Système" saute immédiatement. Je ne peux donc rien faire.

Je vais alors sur le site "Orange" qui est mon serveur pour envoyer mes messages et là, ça fonctionne très bien. J'en ai conclu que mon problème ne venait pas d'eux.

Par ailleurs, si je veux enregistrer le message ou une pièce jointe, Mail m'affiche "the save file opération failed to connect to the open and save panel service" et donc, je ne peux rien faire.

Quelqu'un aurait-il un point de vue à me proposer ?

Suchen

Pb avec Mail. je reçois mais ne peux pas envoyer. Je n'ai plus d'accès aux paramétrages et "préférences système" saute immédiatement

<Titre Modifié par l’Hôte>

Publiée le 26 févr. 2018 à 18h59

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 27 févr. 2018 à 16h01

Une solution possible, c'est de supprimer le dossier «com.apple.mail». Il ne contient pas de données indispensables et sera recréé par Mail automatiquement. Voici la procédure:

  1. Quitter Mail.
  2. Ouvrir une fenêtre du Finder.
  3. Maintenir la touche Option enfoncée tout en cliquant sur Aller > Bibliothèque dans la barre de menus.
  4. Ouvrir le dossier «Containers» à l'intérieur de «Bibliothèque».
  5. Supprimer le dossier «com.apple.mail».
  6. Redémarrer l'ordinateur.
  7. Ouvrir Mail et tester.


Si le problème persiste, répéter la même procédure en supprimant cette fois-ci «com.apple.MailServiceAgent».

8 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 27 févr. 2018 à 16h01 en réponse à Suchen

Une solution possible, c'est de supprimer le dossier «com.apple.mail». Il ne contient pas de données indispensables et sera recréé par Mail automatiquement. Voici la procédure:

  1. Quitter Mail.
  2. Ouvrir une fenêtre du Finder.
  3. Maintenir la touche Option enfoncée tout en cliquant sur Aller > Bibliothèque dans la barre de menus.
  4. Ouvrir le dossier «Containers» à l'intérieur de «Bibliothèque».
  5. Supprimer le dossier «com.apple.mail».
  6. Redémarrer l'ordinateur.
  7. Ouvrir Mail et tester.


Si le problème persiste, répéter la même procédure en supprimant cette fois-ci «com.apple.MailServiceAgent».

Le 28 févr. 2018 à 18h43 en réponse à Suchen

Vous avez déjà la version d'El Capitan la plus récente (10.11.6). Si vous voulez, vous pouvez quand même télécharger et installer la «Mise à jour 10.11.6 combinée» à partir de:


https://support.apple.com/kb/DL1885?locale=fr_FR


Mais à mon avis, elle ne résoudra rien. Thunderbird reste votre meilleur espoir. Il plante probablement lors de l'importation des données de Mail. Ces données sont tellement corrompues qu'il ne parvient pas à les lire. Essayez ceci: au moment où Thunderbird vous demande quoi importer, ne choisissez pas «Tout importer», mais uniquement les «Messages». Puis, si l'opération réussit, repassez par le menu Outils > Importer... et importez uniquement les «Paramètres» cette fois-ci.


Si l'importation plante indépendamment de l'élément choisi, vous avez toujours la possibilité de sauter l'étape de l'importation et de configurer Thunderbird à neuf.

Le 1 mars 2018 à 16h47 en réponse à Suchen

«La version 52 et antérieures» c'est comme dire «l'année 2018 et antérieures», puisque la version 52 est la plus récente. Vous avez sûrement mal lu. Et puis, la page officielle «Passer d'Apple Mail à Thunderbird» que je vous ai indiquée prouve suffisamment que Thunderbird est compatible avec Mail. Le plantage que vous constatez n'est pas de la faute de Thunderbird, mais de vos données Mail qui sont corrompues.


Mais bon, Thunderbird ne vous inspire rien. Laissons tomber ce logiciel. Je ne vois qu'une solution: sauvegarder vos données Mail, oblitérer les fichiers et dossiers associés à ces données, remettre vos données Mail en repartant de zéro.


Pour sauvegarder vos données Mail:

  • exporter vos boîtes aux lettres Mail une par une (faire un clic droit avec la souris et choisir «Exporter la boîte aux lettres»)
  • faire des captures d'écran de vos Préférences Mail (surtout l'onglet «Comptes» et tous ses sous-onglets, comme les «Réglages du serveur»)


Pour oblitérer les fichiers et dossiers associés à ces données:

  • supprimer le fichier ~/Library/Preferences/com.apple.mail.plist
  • supprimer le dossier ~/Library/Mail/

Avertissement: Faire ces suppressions seulement après avoir quitté Mail. Elles entraînent la perte de toutes vos données Mail, d'où l'importance de les sauvegarder auparavant.


Pour remettre vos données Mail en repartant de zéro:

  • reconfigurer vos Préférences Mail en suivant les captures d'écran faites précédemment
  • réimporter vos boîtes aux lettres Mail (menu Fichier > Importer des boîtes aux lettres...)


Voilà en gros la procédure. Désolé, je n'ai pas les forces de la détailler étape par étape, surtout que je ne suis pas sûr que vous la suivrez.

Le 27 févr. 2018 à 16h11 en réponse à Esquimau

Et non Esquimau, ça n'a pas marché et c'est bien dommage !

J'ai eu beaucoup de mal à supprimer "com.apple.mail". Le dossier réapparaissait + ou - vide à chaque réouverture du Mac. J'ai également supprimé "com.apple.MailServiceAgent" et Mail reste totalement coincé lors de mes essais d'envoi.

Je ne connais rien à l'informatique mais j'aimerais bien être rassurée par rapport à ces dossiers que j'ai supprimés.

Suchen

Le 27 févr. 2018 à 17h44 en réponse à Suchen

Oui, c'est normal si le dossier réapparaît. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, il est «recréé par Mail automatiquement». C'est d'ailleurs pourquoi on se permet de supprimer ce dossier.


Pour en revenir à votre problème, la réparation de Mail s'annonce difficile. Et comme l'informatique n'est pas votre domaine, je vous conseillerais de laisser Mail de côté, et de télécharger et installer Thunderbird. C'est un logiciel de messagerie gratuit, qui fait les mêmes choses que Mail. Au premier lancement, Thunderbird vous invitera à importer toutes vos données (messages, paramètres de comptes, carnets...) à partir de Mail. Suivez les instructions à l'écran. (Si vous faites une mauvaise manipulation, aucun souci: vous pouvez importer vos données plus tard, en allant dans le menu Outils > Importer... Pour plus d'info sur l'importation, lisez «Passer d'Apple Mail à Thunderbird».)


L'interface de Thunderbird est un peu différente de celle de Mail, mais j'ai confiance qu'au bout de quelques jours, elle vous sera déjà familière. Bonne chance!

Le 1 mars 2018 à 12h45 en réponse à Esquimau

J'aimerais bien pouvoir suivre vos instructions mais Thunderbird ne me propose aucun menu quand je clique sur importer.

Il reste également inactif quand je clique sur créer un compte. Ça veut vraiment pas ! Seul le carnet d'adresse a été importé tout de suite et je ne sais même plus comment !

J'ai lu quelque part (mais je ne sais plus où) que la version 52 que j'aie et antérieures, ne fonctionnaient plus avec Mail. Est-ce que cela vous dit qqchose ?

Suchen

Je reçois les mails mais ne peux pas en envoyer sur Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.