Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème heure réception SMS

Bonjour à tous,


J'ai un problème depuis quelques mois sur mon iphone 5S, et ma femme à le même sur son SE : Ultérieurement au problème, nous avons mis off Imessage. Notre problème est le suivant : l'heure liée au SMS que l'on reçoit n'est pas celle de l'émission, mais de la réception. Exemple. Je mets mon iphone en mode avion pour dormir. À 2:19 un ami m'adresse un SMS. J'enlève le mode avion à 8:00, le SMS reçu affiche "dans une minute", puis 8:00, ou 8:01...

J'ai déjà réinitialisé l'iphone, le problème est toujours là.


Comment faire ?


Merci beaucoup !

iPhone 5s, iOS 11.2.6

Publiée le 2 mars 2018 à 00h23

Répondre
14 réponses

Le 8 mars 2018 à 14h27 en réponse à josé288

Bonjour josé288,

C'est toujours plus sympa d'avoir l'heure d'envoi du message et non l'heure de réception en sorti de mode avion. Regardons ce que l'on peut faire pour ça.

Ça reste un peu curieux comme souci alors je vous propose d'abord quelques étapes de bases :
  1. Redémarrez chaque iPhone.
  2. Mettez chaque iPhone à jour.
  3. Allez dans Réglages > Général > Date et heure > Réglage automatique.
  4. N'hésitez pas également à tester avec le réglage automatique désactivé et l'heure entrée manuellement pour voir s'il y a une différence.
N'hésitez pas à revenir sur les Communautés pour indiquer le résultat de ces étapes, qu'elles aient fonctionné ou non, afin d'aider d'autres utilisateurs dans la même situation, ou au contraire, recevoir des astuces et solutions de la part de personnes ayant été dans la même situation.
Passez une bonne fin de journée.

Le 11 mars 2018 à 11h30 en réponse à josé288

Merci de votre retour josé288,

C'est tout de même bien curieux tout ça. Avant d'en venir aux grands moyens, il y aurait deux petites vérifications à faire encore :
  • Vérifiez auprès de votre opérateur si tout va bien à leur niveau (puisque la gestion de l'envoi et réception des SMS va passer par l'opérateur, contrairement aux iMessages qui passent par internet). Si vous et votre femme avez le même opérateur, c'est définitivement une piste à explorer.
  • Si le souci ne se produit qu'avec des contacts en particulier, vérifiez auprès d'eux s'ils ont ce souci uniquement avec vous ou avec également d'autres personnes, et ils peuvent également vérifier auprès de leur opérateur si tout va bien avec le réseau à leur niveau.
Si tout va bien au niveau opérateur, alors aux grands maux, les grands moyens : faites une sauvegarde de vos données pour faire une restauration aux paramètres d'usine afin de déterminer s'il s'agit d'un souci de sauvegarde/données ou autre chose : Restaurer les réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod .
Une fois l'iPhone totalement vide de données, refaites un test (Passez l'iPhone en mode avion et demandez à un proche d'envoyer un message. Patientez plusieurs minutes, puis sortez l'iPhone du mode avion et vérifiez l'heure de réception).

Et surtout, tenez la Communauté au courant du résultat (aussi bien de la réponse de l'opérateur que du test de restauration, si vous devez en venir là).
Très bon dimanche.

Le 17 mars 2018 à 15h56 en réponse à josé288

Ah josé288, je vais peut-être commencer à désespérer avec vous.

Mais ne perdons pas espoir ! Toutes les étapes que vous avez faites ont permis de bien isoler le souci à l'iPhone (sans pour autant être un souci matériel selon moi). La prochaine étape va être de contacter le support Apple directement, qui grâce aux outils disponibles, pourra voir ce qu'il se passe avec l'iPhone et vous donner une aide plus étendue et personnalisée.
Vous pouvez les contacter via l'un des liens suivants : Je vous souhaite une très bonne continuation.

Le 23 sept. 2018 à 06h30 en réponse à josé288

Bonjour apparemment ce probleme est déjà bien connu mais à ce jour non résolu malgré la maj iOS 12.

Lorsque je sors du mode avion l’heure des sms émise par un contact est toujours celle de la sortie du mode avion.

Ex je sors du mode avion à 7h, et bien l’heure de réception du sms sera 7h alors qu’en réalité il aura été envoyé bien plus tôt.

Est ce que apple a l’intention d’enfin corriger ce problème connu depuis longtemps et dont tout le monde se plaint ?

Le 10 mars 2018 à 09h58 en réponse à josé288

Merci beaucoup d'avoir fait ces premiers tests, josé288. Bien qu'ils n'ont pas été concluant, ça permet d'avancer un peu.

Maintenant, faisons voyager un peu votre iPhone. Dans Réglages > Général > Date et heure , désactivez le Réglage automatique si vous l'avez réactivé, puis, changez le Fuseau horaire de l'iPhone, pour les Etats-Unis ou le Japon, je vous laisse le choix pour ça ;)
Puis, passez votre iPhone en mode avion et demandez à un proche de vous envoyer un message. Patientez environ 10 minutes, puis sortez l'iPhone du mode avion et vérifier l'heure de réception. Si l'heure de réception est correcte, remettez l'iPhone au fuseau horaire normal puis réessayez avec votre iPhone, et également les mêmes étapes sur l'iPhone de votre femme.

Si le changement de fuseau horaire ne permet pas de remettre les pendules à l'heure, vous pouvez alors faire une réinitialisation des réglages réseau. Touchez Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau . (Cette opération réinitialise également les réseaux et les mots de passe Wi-Fi, les réglages mobiles et les réglages applicables au VPN et à l’APN.)

En attendant votre retour, je vous souhaite un très bon weekend.

Le 17 mars 2018 à 16h44 en réponse à DrJen_MrsHide

Chère Jennifer_c, bonjour,


Je vous remercie encore grandement pour votre attention !

Je viens de me faire rappeler par l'assistante Apple : ils me disent que mon "problème" est "normal" : en étant en mode avion, je me coupe du réseau, et lorsque je remets le réseau, l'heure de réception s'affiche donc... "demande aux supérieurs" apparemment qui ont dit que c'était "normal", ... Je ne comprends vraiment pas...


En vous souhaitant une bonne fin de semaine. Encore merci !

Le 29 avr. 2018 à 16h30 en réponse à Gayaelle

J’ai également le même problème depuis fin décembre bizarrement après une mise à jour et je suis persuadée que le problème vient de leur mise à jour où ils ont décidé d’afficher l’heure de réception des messages et non l’heure d’envoi et nous ne pouvons pas le modifier !

J’ai déjà également fait toutes les manipulations et je me suis déplacée chez mon opérateur qui a même changé ma Carte Sim (Orange).

Le problème vient bien d’Apple et c’est fortement dérangeant !

Problème heure réception SMS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.