Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Où trouver la signification des codes d'erreur donnés par Apple Hardware Test (sur El Capitan) ?

En deux semaines, j'ai réalisé plusieurs fois ce test Apple mais impossible de trouver sur google, apple et les divers forums ce que signifient les codes avec comme racine commune 4MOT/4/40000003:HDD Même une tech Apple niveau 2 (très impliquée pourtant) n'a pas réussi à les trouver, alors qu'ils sont indiqués pour Diagnostic.

iMac (21.5-inch Mid 2011), iOS 10.1.1

Publiée le 3 mars 2018 à 14h36

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 20 mars 2018 à 00h12

Cher Rabuchon,


Double plaisir de vous lire. Car vous êtes toujours en verve. Car c'est le signe que j'ai pu revenir, après une longue privation de (boîtes) mails, suite à la déliquescence du SAV de Darty qui a opté désormais pour le Contrat de méfiance et d'un bug d'envergure d'Outlook, sur plusieurs serveurs principaux, ce qui ressemble à un piratage non avoué de ses clients, on en saura plus dans quelques années sans doute. Le détail technique serait fastidieux.


Un thermomètre, est-ce bien sérieux, sans aisselles ni... ? Je me demande bien ce que vous avez tâté de votre dentiste, outre sa fraise et sa pomme. Le voilà bien enquillé au deux bouts (propos gaillard de marin).


Sinon, pépé est tiède mais ne se prive pas de me faire quelques frayeurs graphiques de temps en temps.


J'ai été surpris de l'ingratitude des robots d'Apple envers ses seniors, qui a ainsi censuré ce que vous devinerez facilement ("je suis joignable via ******** par)". On peut se parler mais seulement chez Apple. Ces GAFAM voudraient être tout le monde du chacun pour elle. Ça me rappelle les avertissements de Fichebook : "Attention, en suivant ce lien, vous allez quitter Fritebook".


Bon, encore un grand merci, et à bientôt pour de nouvelles aventures spirituelles spitantes dans les pommes interdites (au four, ça mouline).


Bien amicalement,


D.

8 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 20 mars 2018 à 00h12 en réponse à Rabuchon2

Cher Rabuchon,


Double plaisir de vous lire. Car vous êtes toujours en verve. Car c'est le signe que j'ai pu revenir, après une longue privation de (boîtes) mails, suite à la déliquescence du SAV de Darty qui a opté désormais pour le Contrat de méfiance et d'un bug d'envergure d'Outlook, sur plusieurs serveurs principaux, ce qui ressemble à un piratage non avoué de ses clients, on en saura plus dans quelques années sans doute. Le détail technique serait fastidieux.


Un thermomètre, est-ce bien sérieux, sans aisselles ni... ? Je me demande bien ce que vous avez tâté de votre dentiste, outre sa fraise et sa pomme. Le voilà bien enquillé au deux bouts (propos gaillard de marin).


Sinon, pépé est tiède mais ne se prive pas de me faire quelques frayeurs graphiques de temps en temps.


J'ai été surpris de l'ingratitude des robots d'Apple envers ses seniors, qui a ainsi censuré ce que vous devinerez facilement ("je suis joignable via ******** par)". On peut se parler mais seulement chez Apple. Ces GAFAM voudraient être tout le monde du chacun pour elle. Ça me rappelle les avertissements de Fichebook : "Attention, en suivant ce lien, vous allez quitter Fritebook".


Bon, encore un grand merci, et à bientôt pour de nouvelles aventures spirituelles spitantes dans les pommes interdites (au four, ça mouline).


Bien amicalement,


D.

Le 9 mars 2018 à 21h58 en réponse à docteurduchmoll.com

Bonjour Docteur,


Si vous n’avez pas de soucis particuliers, je pense qu’il est inutile de focaliser sur ce code 4MOT. AHT est en somme une série de diagnostics et pas uniquement la liste des dysfonctionnements. Si les valeurs varient, je pense qu’il est normal que le moteur du ventilo tourne plus ou moins vite selon l’activité de votre iMac. Ces valeurs, pour moi, doivent être liées à la vitesse de rotation. Donc si votre ordinateur ne chauffe pas, si les grilles d’aération sont dégagées (pas de poussières), je pense que vous pouvez passer à la suite c’est-à-dire installer une version supérieure de macOS.


Comme votre iMac date de mi-2011, il faut savoir que, bien qu’il soit « éligible « à High Sierra, vous ne pourrez pas cependant profiter de toutes les avancées de cette version. Consultez ici « La configuration requise par les fonctionnalités ».

En général, les nouveaux OS sollicitent davantage les processeurs donc il est préférable d’avoir autant de RAM que possible (8 Go me paraissent un minimum mais peut-être avez-vous déjà 4 barrettes de 4 Go).


Pour ce qui est de la version, je commencerais par installer Sierra avant de passer à High Sierra. Cette version est encore disponible ici. Personnellement j’ai un Mac Mini fin 2012 et deux disques. Sur le disque opérationnel j’ai Sierra et sur le deuxième (en dépannage et en test) High Sierra. Comme j’ai rencontré des problèmes avec les premières versions de High Sierra, j’ai décidé d’attendre, pour mon disque opérationnel, au moins la version High Sierra 10.13.4. Bien sûr cela n’engage que moi, mais vu les limitations fonctionnelles que je vous indiquais précédemment et vu également les questions que vous vous posez quant aux performances de votre iMac avec le dernier OS, le choix de Sierra 10.12.6 dans un premier temps me paraît judicieux.


Bonne continuation

Le 12 mars 2018 à 17h35 en réponse à docteurduchmoll.com

Bonjour Docteur,


J’avais lu dans votre post du 7/03/18 que vous n’aviez pas de soucis particuliers et vous me dites que le côté gauche de votre iMac (azer) est parfois brûlant ? Là on n’est plus sur du diagnostic mais sur du signe clinique et il n’est pas question que vous laissiez votre « senior » de 7 ans se transformer en grille pain, ce serait dommage !

Une personne vient de poser une question similaire à la vôtre sur une autre communauté. Avec un iMac 27 ‘’ mi 2010, il a un code 4MOT comme le vôtre mais avec une valeur de 1460/1470 alors que vous plafonnez tout juste à 1230. Ce qui vous laisse un peu de marge !

Mais soyons sérieux, si votre iMac est parfois brûlant, il serait bon de consulter soit votre technicien Apple (celui qui est « pourtant très impliqué ») soit un Genius Bar.

Vous pourriez bien sûr démonter votre iMac (comme indiqué ici) mais si vous êtes comme le commun des mortels qui après avoir démonté et remonté une montre ou un réveil se retrouve toujours avec des pièces en trop, ce n’est pas quelque chose de conseillé.


Concernant « La configuration requise par les fonctionnalités », je vais vous donner un exemple : votre iMac étant de 2011, il est possible d’y installer High Sierra mais vous ne pourrez pas pour autant utiliser AirDrop avec des appareils iOS (votre iPhone/iPad) pour échanger des fichiers, il vous faudra toujours passer par iTunes et une connexion usb. Ces limitations s’expliquent par le fait qu’en 2011 certains composants physiques n’étaient pas disponibles ou que certains protocoles n’étaient pas encore au point. Il en va de même pour le système APFS (sauf à changer votre disque dur pour un SSD), Power Nap, Apple Pay, …


Bien amicalement également

Le 7 mars 2018 à 22h15 en réponse à Rabuchon2

Bonsoir Rabuchon,


Merci pour votre réponse rapide et ce site que je n'avais pas trouvé. Je vois que vous avez un niveau de 462 points. Alors, peut-être pourrez-vous répondre à ma question de fond. Car les réponses d'Apple HT sont étranges.


En quinze jours, j'ai eu successivement comme alertes, pour tests étendus ou pas, séparés par plusieurs jours en général, 6 réponses différentes :
4MOT/4/40000003:HDD-1222 puis > 1223 > "pas d'erreur détectée" (!!) > 1217 > 1226 > 1229 > 1226


Mon objectif est de passer de El Capitan à High Sierra (raison pour laquelle j'ai voulu d'abord vérifier si tout était OK côté matériel). J'ai un iMac mi-2011 et pas de soucis particuliers.


Est-ce que l'architecture de High Sierra, et son Système, etc. solliciteront moins mon iMac ? Ou plus ? La réponse d'Apple fut hélas contradictoire d'une semaine à l'autre.


Bref, vaut-il mieux que je fasse cette migration maintenant ou pas ?


Merci !

Le 9 mars 2018 à 22h28 en réponse à Rabuchon2

Bonsoir Rabuchon,


Merci pour votre réponse détaillée, claire et... très rassurante par votre distinction entre diagnostics et dysfonctionnements.


Est-ce que mon iMac chauffe ? Oui, toujours du côté gauche (qsdf) - parfois presque brûlant à la main - alors qu'il est plus frais côté jklm.


Est-ce que "les grilles d’aération sont dégagées (pas de poussières)" ? Je ne sais pas. J'ai regardé attentivement en haut arrière et en bas, mais je ne vois rien qui permette d'en décider. Dois-je passer mon aspirateur maison, en "mode couteau" et puissance la plus basse ? Ou démonter d'abord l'iMac pour aspirer ? Ou le faire nettoyer par Apple ? Ou attendre d'autres symptômes mais lesquels ?


Par ailleurs, je n'ai rien vu en suivant votre lien qui m'indique que cet iMac n'a pas "La configuration requise par les fonctionnalités" - je n'ai pas pour autant tout compris. Mais les soucis que vous avez rencontrés me refroidissent mieux qu'un ventilo d'autant plus d'apprendre que les nouveaux OS solliciteront davantage cet iMac qui n'aurait d'autre problème qu'un coup de chaud de temps en temps, ce que ne lui éviterait donc pas la Sierra Madre.


Bref, ne resterait donc plus que la question de la poussière à résoudre pour continuer tranquillement avec ce senior de 7 ans.


Merci encore pour vos infos très précieuses, je pense que Apple pourrait vous proposer un poste de consultant tech au niveau 3.


Bien amicalement,


D.

Le 15 mars 2018 à 12h15 en réponse à Rabuchon2

Cher Rabuchon,




Votre humour amortit cette mauvaise nouvelle. Je pensais pimpant mon pépé, et voilà que vous me conseillez de l'hospitaliser. Vous soufflez le chaud et le froid. Mais je m'en prends à moi. Car "brûlant" était peut-être exagéré. Disons tiède avec constance. Je peux laisser la main sur sa côte azer. Un pied serait même l'idéal, c'est une iBouillotte.




Le démonter est en effet impressionnant. Je vais suivre votre conseil et aller voir un Genius. Car vous en savez plus là-dessus que le service Apple par téléphone. Si j'indiquais "ma question est résolue", pourrais-je quand même vous tenir au courant si vous le souhaitez ?




J'ignore si je puis vous joindre ici par MP mais je suis joignable via ******** par un clic sur le pavé rouge si ça fonctionne car outlook dysfonctionne pas mal depuis... vendredi ! Je ne serais pas surpris qu'ils nous annoncent dans quelques mois avoir été piratés. Quant aux limitations de la sierra, je préfère ne pas tenter car je suis moi-même assez limité quant à mon systèmutilisateur.




Encore un grand merci à vous.
Bien amicalement,
D.


<Information Personnelle Modifiée par l’Hôte>

Le 15 mars 2018 à 20h12 en réponse à docteurduchmoll.com

Cher Docteur,


Que ne ferions-nous pas par conscience professionnelle. Suite à votre questionnement sur le réchauffement iMactique, je me suis permis de tâter l’arrière train de l’iMac de mon dentiste lors d’une séance de ravalement. Ce dernier m’a regardé d’une drôle de manière et je crains le pire lors des prochaines séances.

D’ailleurs à propos d’arrière train n’avez-vous pas relevé la température de votre senior à l’aide d’un thermomètre - tout docteur se doit d’en posséder un - et d’un bout de sparadrap (idem) ? C’est une autre façon de procéder mais tout aussi fiable que le « 4MOT/4/40000003:HDD-1222 » et certainement moins approximative que le ressenti d’après une iBouillotte (brûlant, pas brûlant, tiède …)

A priori, je ne m’affolerais pas pour une petite fièvre (38°). Il faudrait demander au Genius ce qu’il pense de cette approche.


Cocher « ma question est résolue » n’empêche pas de continuer à communiquer, donc n’hésitez pas à nous tenir au courant. Pour ma part merci pour ces quelques moments d’échange et de franche rigolade.


Bien amicalement.

Où trouver la signification des codes d'erreur donnés par Apple Hardware Test (sur El Capitan) ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.