Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Créer des clés de redémarrage Mac

Bonjour,

Je vois parfois des tutoriels pour créer des clés de redémarrage . Est-ce nécessaire? Si oui, doit-on mettre à jour cette clé quand il y a des mises à jours système importantes ?

Merci



<Titre Modifié par l’Hôte>

iMac with Retina 5K display

Publiée le 4 mars 2018 à 20h58

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 5 mars 2018 à 10h46

Non, il n'est pas obligatoire de créer une clé de démarrage. Tous les modèles de Mac permettent la récupération en ligne (via Internet). La clé de démarrage s'adresse à ceux qui veulent une récupération hors ligne, pour ne pas télécharger le programme d’installation à chaque fois, ou pour ne pas dépendre d'Internet, ni de l'état des serveurs d'Apple. Un autre avantage de la clé de démarrage, c'est de pouvoir installer un macOS plus ancien, qui n'est plus proposé par Apple. Si vous êtes sur macOS 10.13.3 et que vous voulez revenir à 10.13 ou pourquoi pas à 10.12.6, il suffit d'insérer la clé de démarrage appropriée. La récupération en ligne ne permet d'installer que le système le plus récent.


Oui, il faut recréer une clé de démarrage après chaque mise à jour importante de macOS (et idéalement conserver les anciennes clés, pour les raisons que j'ai indiquées plus haut).

6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 5 mars 2018 à 10h46 en réponse à fabienne153

Non, il n'est pas obligatoire de créer une clé de démarrage. Tous les modèles de Mac permettent la récupération en ligne (via Internet). La clé de démarrage s'adresse à ceux qui veulent une récupération hors ligne, pour ne pas télécharger le programme d’installation à chaque fois, ou pour ne pas dépendre d'Internet, ni de l'état des serveurs d'Apple. Un autre avantage de la clé de démarrage, c'est de pouvoir installer un macOS plus ancien, qui n'est plus proposé par Apple. Si vous êtes sur macOS 10.13.3 et que vous voulez revenir à 10.13 ou pourquoi pas à 10.12.6, il suffit d'insérer la clé de démarrage appropriée. La récupération en ligne ne permet d'installer que le système le plus récent.


Oui, il faut recréer une clé de démarrage après chaque mise à jour importante de macOS (et idéalement conserver les anciennes clés, pour les raisons que j'ai indiquées plus haut).

Le 5 mars 2018 à 10h56 en réponse à Esquimau

Merci,


Je vais me lancer et en faire une par sécurité. Il semblerait que ce soit plus facile en utilisant une application qu'en passant par le terminal. J'ai voulu télécharger DiskMaker mais Safari ne trouve pas l'url. Pourriez-vous m'en conseiller une autre?

Autre question de novice : Si le Mac est bloqué (c'est arrivé à mon mari à cause d'une interruption de mise à jour système), vaut-il mieux redémarrer en mode sans échec (ce que j'ai fait) ou utiliser la clé de redémarrage?

Le 5 mars 2018 à 21h53 en réponse à fabienne153

Le site de DiskMaker X c'est http://diskmakerx.com/ mais il n'a pas un bon hébergeur Web et il est parfois indisponible. Essayez à une autre heure si vous recevez un message d'erreur.


Et sinon, la procédure manuelle avec le Terminal (sans DiskMaker X), c'est:

  • Ouvrir Applications > App Store.
  • Télécharger l'OS le plus récent compatible avec votre iMac.
  • Une fois le téléchargement terminé, l'installateur s'ouvre automatiquement. Fermer cet installateur.
  • Ouvrir Applications > Utilitaires > Utilitaire de disque.
  • Effacer votre clé USB en lui donnant le nom «MonVolume».
  • Ouvrir Applications > Utilitaires > Terminal.
  • Taper l'une des commandes suivantes, dépendamment de l'OS que vous avez téléchargé:


    High Sierra

    sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MonVolume

    Sierra

    sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MonVolume --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app

    El Capitan

    sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MonVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

    Yosemite

    sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MonVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

    Mavericks

    sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MonVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Mavericks.app

  • Appuyez sur Retour/Enter.
  • Taper votre mot de passe utilisateur (il sera invisible).
  • Appuyez sur Retour/Enter.
  • Taper Y pour confirmer l'écrasement de «MonVolume».
  • Appuyez sur Retour/Enter.
  • Le 5 mars 2018 à 21h59 en réponse à Esquimau

    Merci beaucoup,


    Ça ne pouvait pas être plus clair! j'ai fait un copier/coller dans Terminal de la ligne de commande pour ne pas faire d'erreur et ça a bien fonctionné.

    Enfin, je n'ai pas essayé de redémarrer sur la clé mais Terminal m'informe que la copie est faite.


    Est-ce que cette clé que j'ai faite sur l'iMac peut-être utilisée sur mon Macbook (même OS) ou il faut refaire une clé pour lui?

    Créer des clés de redémarrage Mac

    Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
    Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.