Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Partition sur disque externe non montée

Bonjour,

Depuis 2013 date de l'achat de mon macbook pro, j'utilise un disque externe VERBATIM STORE'n'GO 3.0 pour TIME MACHINE

Hier lorsque j'ai voulu lancer TIME MACHINE, j'ai constaté que la partition ne montait pas, pas réparable, code de sortie 8.

j'ai cloné mon disque avec le système RESTAURER sur un nouveau disque pour sauvegarder mes données.

Et je voudrais maintenant voir comment faire pour récupérer la partition défectueuse de mon disque VERBATIM.

Je ne peux pas le faire avec utilitaire de disque parce que la partition ne monte pas.

Je précise que dans ce disque externe il y a :

-l'EFFI toujours visible

-et "Partition d'origine" que j'ai crée, il s'agit des logiciels du disque, cette partition ayant été contrôlée, code de sortie : 0

Il n'y aurait donc qu'une partition défectueuse sur 3 sur mon disque VERBATIM

J'ai lu pas mal de solutions dans les forums mais il me semble qu'aucune ne soit vraiment adaptée à mon cas

Cordialement

MacBook Pro, Mac OS X (10.5)

Publiée le 10 mars 2018 à 10h49

Répondre
5 réponses

Le 12 mars 2018 à 11h07 en réponse à MAMABERTHE

Merci pour votre réponse

J'avais déjà tenté sans succès fsck

J'ai repris ce matin

Important : lorsque je branche le disque il clignote tout le temps

voici ce que j'ai pu faire :


Last login: Mon Mar 12 10:20:01 on ttys000

pc6:~ helene$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD *498.9 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

9F2CF929-C985-4AB4-AF0A-1A7E522A763C

Unencrypted

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: Apple_HFS 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS partition d'origine 75.4 GB disk2s2

3: Apple_HFS TM 924.4 GB disk2s3


Ma partition TIME MACHINE correspond à disk2s3


Last login: Mon Mar 12 10:00:03 on ttys000

pc6:~ helene$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk2s3

** /dev/rdisk2s3 (NO WRITE)

Can't open /dev/rdisk2s3: Resource busy


J'ai essayé avec le disque entier :

pc6:~ helene$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk2

** /dev/rdisk2 (NO WRITE)

Executing fsck_hfs (version hfs-285).

volumeType is 0

0000: 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 |................|

. . .

01b0: 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 00fe |................|

01c0: ffff eefe ffff 0100 0000 ab6d 7074 0000 |...........mpt..|

01d0: 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 |................|

. . .

01f0: 0000 0000 0000 0000 0000 0000 0000 55aa |..............U.|

Et recommencé la commande :

pc6:~ helene$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk2s3

** /dev/rdisk2s3 (NO WRITE)

Can't open /dev/rdisk2s3: Resource busy


J'ai essayé de démonter mais en fait elle n'est pas montée :

pc6:~ helene$ diskutil unmount dev/disk2s3

Unmount failed for dev/disk2s3


j'ai essayé de démonter le disque entier :

pc6:~ helene$ diskutil unmount dev/disk2

Unmount failed for dev/disk2


J'ai vérifié avoir désactivé TM et recommencé la commande :

pc6:~ helene$ sudo fsck_hfs -fy /dev/disk2s3

Password:

** /dev/rdisk2s3 (NO WRITE)

Can't open /dev/rdisk2s3: Resource busy


J'ai réessayé la commande faite hier déjà :


pc6:~ helene$ diskutil repairvolume disk2s3

Started file system repair on disk2s3 TM

Repairing file system

File system check exit code is 8

Updating boot support partitions for the volume as required

Error: -69845: File system verify or repair failed

Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error

Fichier chargé par un client

D'après ce que j'ai pu comprendre ce dernier résultat n'est pas encourageant pour la suite et en attendant mieux j'ai fait un clin du disque par utilitaire de disque sur un disque 1To partitionné en 2.

J'aurais bien aimé me servir de l'autre moitié pour TM mais je crois que cela n'est pas recommandé de les mettre sur le même disque

Le 12 mars 2018 à 06h45 en réponse à MAMABERTHE

Essayez de réparer la partition avec l’utilitaire «fsck_hfs»:

  1. Ouvrir Terminal (dans /Applications/Utilitaires).
  2. Saisir la commande suivante et appuyer sur la touche Retour/Enter afin d'obtenir la liste de toutes les partitions:
    diskutil list
  3. Identifier la partition à réparer dans la liste et prendre note de son identifiant (par exemple «/dev/disk0s9»).
  4. Saisir la commande suivante (la mention «/dev/disk0s9» correspondant à l'identifiant obtenu à l’étape 3), puis appuyer sur la touche Retour/Enter:
    sudo fsck_hfs -fy /dev/disk0s9
  5. Saisir votre mot de passe d’administrateur (il sera invisible) et appuyer sur la touche Retour/Enter pour lancer la réparation.

Le 12 mars 2018 à 11h08 en réponse à Esquimau

P.S. J'ai oublié de préciser que, dans le résultat de «diskutil list», c'est la colonne IDENTIFIER qui vous donne l'identifiant partiel de la partition (par exemple «disk0s9») auquel il faut ajouter le préfixe «/dev/» pour obtenir l'identifiant complet (par exemple «/dev/disk0s9»). Au pire, donnez-nous le résultat de «diskutil list» si vous avez besoin d'aide.

Le 12 mars 2018 à 20h13 en réponse à MAMABERTHE

Je crois que ce disque dur est bon pour la poubelle. Vous avez utilisé toutes les commandes qu'il fallait pour essayer de le réparer. La bonne nouvelle, c'est que les prix des disques de 1 To ont beaucoup baissé ces dernières années. Heureusement, vous avez pris soin de toujours avoir une ou plusieurs copies de vos données, ce qui fait que vous êtes tout de suite retombé(e) sur vos pieds. Beaucoup de gens qui viennent ici dans les «Communautés» n'ont jamais fait de sauvegarde, et là c'est le drame.

Le 14 mars 2018 à 08h46 en réponse à Esquimau

Finalement j'ai utilisé une solution que je connaissais pour l'avoir utilisée sur un autre disque.

Je suis allée sur le site du constructeur, j'ai téléchargé le logiciel d'effacement du disque sur un window7 en fat 32.

Je l'ai vérifié sur mon mac, il semble 0K.

En théorie il a donc une seconde vie et je devrais en avoir l'utilisation, (mais plus pour TIME MACHINE), cela débouchant peut-être sur d'autres questions.

Mais je ne sais donc pas ce qu'il s'est vraiment passé et je n'ai pas pu récupérer ce qu'il y avait dedans.

Point positif j'ai acheté un disque vraiment compatible avec TM et cela se fait tout seul.

Merci encore

Partition sur disque externe non montée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.