Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème : Interlocuteur FaceTime Inconnu

Bonjour,

Lorsque j’essaie de contacter ma femme en FaceTime, je tombe très souvent sur une personne que je ne connais pas, qui est très agacée de recevoir des appels de ma part.

Lorsque je relance l’appel, j’arrive à contacter ma femme au bout de la 2ème ou 3ème fois.

Je trouve cela potentiellement très grave, dommageable et ce souci m’interpelle quant à la sécurité des données liées aux identifiants. Comment cela peut-il être réglé svp ?

Publiée le 11 mars 2018 à 15h03

Répondre
5 réponses

Le 12 mars 2018 à 23h59 en réponse à -Guillaume-

Je comprends votre frustration, surtout si votre petite fille se trouvait dans le cadre. Et le mieux probablement, c'est d'appeler le support Apple. Car ici dans les «Communautés», on est des utilisateurs bénévoles: on n'a aucun accès à votre compte. On peut seulement vous proposer des solutions «fait maison». Cela dit, laissez-moi expliquer ma propre solution. D'après la documentation Apple, «Pour passer un appel FaceTime, vous devez disposer du numéro de téléphone ou de l’adresse e-mail de la personne à contacter». Donc, tout numéro de téléphone ou toute adresse mail sur la fiche de votre femme dans votre app Contacts peut être utilisé comme «destinataire FaceTime». D'où ma proposition de garder une seule adresse mail et un seul numéro de téléphone (du moins, dans un premier temps). Idéalement, il faudrait aussi que votre femme regarde quelles adresses mail et quels numéros de téléphone elle a associés à son identifiant Apple, en allant sur la page https://appleid.apple.com/ car ce sont ces adresses et ces numéros qui constituent son «identifiant FaceTime». Voilà. Je voulais juste expliquer mon raisonnement. Mais le support Apple aura certainement des explications plus claires et plus sûres, car ils connaissent les services de l'intérieur, ce qui n'est pas mon cas.

Le 11 mars 2018 à 18h48 en réponse à -Guillaume-

Ouvrez l'app Contacts sur votre iPhone et modifiez la fiche de votre femme. Si cette fiche contient plusieurs adresses mail ou plusieurs numéros de téléphone, il est possible que l'un d'entre eux renvoie à l'inconnu en question (ce qui expliquerait le caractère aléatoire du problème). Je vous conseillerais de garder une seule adresse mail et un seul numéro de téléphone.

Le 12 mars 2018 à 22h37 en réponse à Esquimau

Bonjour Esquimau,

Avant tout, merci pour votre réponse.

Possédant un iMac, 2 Apple TV, une iPhone X, 2 iPad, une Apple Watch, etc... je me vois mal devoir supprimer une adresse mail d’un contact à cause d’un service capricieux... Alors que je me sens justement en droit de l’être moi-même.

Depuis toujours, je n’ai pas hésité à mettre en avant la qualité de service et de fiabilité Apple, du coup je me vois désolé de ne pas utiliser votre proposition de solution. Je suis un brin agacé, mais lorsque j’appelle ma femme en plaçant dans le cadre ma fille de 3 ans, tomber sur un inconnu est très frustrant, d’autant que celui commence à m’insulter car il est agacé que je le contacte et ne me crois pas. Je vais contacter Apple, à moins qu’une personne m’apporte une solution claire et définitive directement ici, j’en serai très reconnaissant !

Le 13 mars 2018 à 13h47 en réponse à Esquimau

Bonjour Esquimau,

Vous l’aurez bien compris, ce n’est pas contre vous que je suis agacé ! Bien au contraire, je vous remercie de m’avoir apporté quelques informations qui me mettent sur la bonne voie.

Je vais commencer par désactiver FaceTime du compte de ma femme, puis le reactiver avant de faire quelques essais.

Je vais aussi tenter de la joindre depuis un autre téléphone pour vérifier qu’il s’agisse d’un problème d’identifiant ou de composition depuis mon téléphone personnel.

Je vous souhaite une belle journée !

Le 28 janv. 2019 à 15h46 en réponse à -Guillaume-

Bonjour à tous les deux

Je ne suis pas directement concerné par le problème évoqué, mais il se trouve que ce matin même j'ai interviewé quelqu'un d'un Apple Center parisien pour savoir comment Apple pouvait reconnaître que l'interlocuteur que l'on avait choisi pour dialoguer en FaceTime disposait d'appareil Apple.

j'en ai déduit que si on désignait un interlocuteur via son Contact, et si plusieurs adresses mail et/ou plusieurs numéros de Tel figuraient dans la fiche de ce contact, Apple choisissait "au hasard" un numéro de tel ou une adresse mail pour vérifier d'abord que le numéro de tel ou l'adresse mail choisi figurait ou pas dans le répertoire de tous les utilisateurs Apple, qui en principe ont tous un identifiant Apple.

J'en ai déduit que puisqu'une communication indésirable s'établit pour vous avec un autre que votre épouse, cela signifierait que parmi les tel et mail figurant dans la fiche Contact de votre épouse, l'un de ces éléments ne concerne pas (ou plus) votre épouse, j'ai pensé par exemple au au cas où elle aurait changé de numéro de tel.

Pour être sûr de ne rentrer en communication qu'avec elle, vous pourriez dans un premier temps ne pas utiliser Contacts pour la sélectionner, mais insérer directement son tel ou son mail.

Par ailleurs, quand vous tombez sur l'interlocuteur non désiré, pouvez-vous retrouver son tel ou son mail ? Si oui, cherchez si ces éléments figurent dans vos Contacts, ou ailleurs sur votre Mac ?

Problème : Interlocuteur FaceTime Inconnu

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.