Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Compatibilité Wallet et Apple Pay avec bornes SNCF

Bonjour,

Je voudrais signaler un problème survenu avec l'application Wallet aux bornes d'embarquement de la gare de Lyon à Paris (pour les TGV). La borne a un lecteur optique pour lire le code QR correspondant au billet SNCF. Le billet (avec le code) est stocké dans Wallet. Lorsqu'on approche l'iPhone de la borne, il semble qu'il détecte un terminal de paiement et affiche la carte bancaire stockée pour Apple Pay, ce qui rend impossible la détection du code QR.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou a une explication du phénomène ? Est-ce qu'il existe une solution de contournement ?

Merci à l'avance pour vos réponses.


iPhone 6. iOS 11.2.6

iPhone 6, iOS 11.2.6

Publiée le 23 mars 2018 à 20h35

Répondre
10 réponses

Le 23 mars 2018 à 20h51 en réponse à didierdesannois

Bonjour didierdesannois, dans quel bute utilisez vous cette borne?

J'ai déjà pris le TGV en ayant mon billet enregistré dans Wallet (pas de billet papier) et lord du contrôle de billet par l'agent dans le train je lui présente mon iPhone avec le QR code dans Wallet qu'il scanne avec son appareil.

Fred.ml

Le 26 mars 2018 à 12h42 en réponse à didierdesannois

Re, il s'agit probablement d'un problème qui n'a pas été pris en compte dans le fonctionnement de Wallet par rapport à ces bornes...Je n'ai pas de trajet de train prévu donc je ne peut pas tester, voyez si vous pouvez prendre en photo l'écran de l'iPhone avec le QR code affiché, puis à la borne présentez la photo qui sera dans Pellicule sans utiliser Wallet...

Pour l'iPhone 6 appuyez en même Power et Home pour prendre en photo l'image qui s'affiche à l'écran de l'iPhone.


Fred.ml

Le 27 mars 2018 à 20h33 en réponse à Titicool

Bonjour,

Effectivement l'agent de la SNCF présent sur place a conseillé également d'essayer cette opération. Mais ça ne marche pas.

Ce qui se passe est que l'iPhone semble détecter un terminal de paiement, et, dans ce cas, il affiche la carte de paiement Apple Pay quelle que soit l'application au premier plan à ce moment (voir aussi la réponse de gabriel168).

Donc ces bornes SNCF semblent fonctionner aussi en NFC en plus de la lecture optique, peut-être en prévision des futurs billets dématérialisés sur carte SIM NFC. Mais la question qui reste posée est de savoir pourquoi l'iPhone considère qu'il s'agit d'un terminal de paiement.

Le 18 avr. 2018 à 13h41 en réponse à didierdesannois

Bonjour,


Je confirme le problème. Dès qu'un iPhone détecte des ondes NFC, il bascule sur ApplePay. A supposer que ces bornes continueront d'émettre des ondes NFC, il reviendra à Apple de régler ce problème. Les rustines que j'ai tentées entretemps :


- Passer en mode Avion ? : inutile. L'iPhone continue de détecter le terminal NFC


- Maintenir l'iPhone loin de la borne, et approcher progressivement, en espérant que le QRcode sera scanné avant que l'appareil ne détecte le terminal NFC. Cela a fonctionné de temps en temps.


Iphone 6s - iOS 11.3

Compatibilité Wallet et Apple Pay avec bornes SNCF

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.