Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Problème touches multimédia innactives

Je solicite Apple ainsi que la communauté concernant un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer


Depuis (à priori) la dernière mise à jour de mon OS, Les touches multimédias (Play/Pause, Suivant, Précédant...) de mon clavier deviennent inactivent ou ne me permettent plus d'interagir avec iTunes (entre-autre).


// par exemple aujourd'hui, je lance la session, aucun soucis. Puis après avoir lancé Lightroom et Safari je me retrouve agressé par une suggestion de morceau innapropriée à mon humeur du moment et en tentant de passer à la suivante via la touche F9/Suivant impossible, aucune réaction apparente.

Je fini par mettre en pose cette malencontreuse musique, et essayant de trouver une solution, je teste de nouveau ces fameux boutons...

(même s'il me semblé bien avoir fait le nécessaire pour ne pas que Lightroom interfère, j'y ai jeté un oeil, l'ai refermé mais ce n'était pas la source du problème).

Finalement en tâtonnant, il semble que l'utilisation de ces boutons soit inhibée par... un onglet Facebook dans safari, qui vient me nargue avec un simple tintement, apparemment lié à rien, lorsque je tape la touche F8/Play-Pause.


Tout ça pour ça.


Pour en revenir à l'essentiel, existe-t-il une solution officielle (ne nécessitant pas d'installer un soft tiers) pour remédier à cela ?



*Petit mot à l'attention d'Apple:

Utilisateur/Client fidèle d'Apple depuis de nombreuses années (env. 8 ans), je suis de plus en plus attristé de rencontrer un nombre croissant de bug sur OSX/iOS depuis 1/2ans (en notant que l'objet de mon message ici ne porte pas à proprement parler sur un bug mais plutôt, cette fois sur un défaut de réflexion/d'aboutissement avant la généralisation de la brique "touches fonctions" de la ToolBar des MacBookPro).

Cette tendance, nouvelle, chez apple (vu de mon expérience) m'attriste de plus en plus et me fait douter a crescendo de l'intérêt de rester focalisé sur les solutions d'apple.

J'espère que le soin apporté à fournir une solution saine/finie et adaptée aux besoins client reprendra rapidement la place qui lui était dans votre stratégie.

Publiée le 24 mars 2018 à 18h46

Répondre
9 réponses

Le 25 mars 2018 à 00h56 en réponse à axel237

Peut-être qu'une application a créé des raccourcis utilisant ces touches multimédia. Pour rétablir toutes les combinaisons de touches par défaut:

  1. Aller dans Préférences Système > Clavier.
  2. Cliquer sur l'onglet Raccourcis.
  3. Cliquer sur le bouton Rétablir les réglages par défaut.


Si le problème persiste, essayez la «Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac».

Le 29 nov. 2018 à 17h42 en réponse à axel237

Je vous invite à faire la manipulation suivante afin de rétablir les touches multimédia:


1°) Aller sur "Préférence Systéme" puis "Clavier"

2°) Cliquer sur l'onglet "Raccourcis" sélectionner dans la liste du cadre à gauche"clavier" de nouveau et décocher les 2 cases :"Modifier la façon dont l...ulation déplace la cible ^F7" ainsi que "Déplacer la cible sur le menu d'état ^F8"

Le 25 mars 2018 à 16h12 en réponse à Esquimau

Merci pour ta réponse Esquimau,


Comme évoqué:

- il ne me semble pas qu'une application ai modifié les raccourcis récemment (aucune installation ou modification particulière) -> vérification par rapport à Lightroom au cas ou (genre activation suite à une MAJ)

- toutes les touches "fonction" marche (volume, luminosité, etc...) seul les touches multimédia sont en défaut de manière aléatoire (en ouvrant ma session hier elles fonctionnaient) -> lors de mes tests d'hier, la touche "Play/Pause" faisait retentir un tintement similaire à celui de la réception de messages Facebook (Messenger)


Pour en être certain j'ai malgré tout suivis ton conseil et restauré par défaut les raccourcis, en prenant soin de bien me noter tout ceux que j'avais créé modifié... ^^ (d'ailleurs, point à relever, le bouton "rétablir les réglages par défaut" de l'onglet "raccourcis" ne semble agir que sur la section sélectionnée /ex: écran, clavier, launchpad, .../)

Aucun changement de comportement.


Pour la réinitialisation du système SMC cela me semble assez "brutal" comme approche.

Si toutes mes touches "fonction" était en défaut j'aurais tenté mais j'ai quelques doute que ceci puisse régler ce problème et ai donc quelques réticences pour l'instant... !?


Vu que tu semble un peu calé, est tu au fait de cet article semblant pointer la cause du problème:

https://www.macg.co/os-x/2017/11/astuce-high-sierra-empecher-les-touches-de-lect ure-de-controler-safari-100447

Qui semble indiquer que ce soit la généralisation du comportement des Touch Bar sur l'ensemble des mac qui vienne modifier ce comportement ??

Le 25 mars 2018 à 16h29 en réponse à axel237

Je viens de re-tester un peu plus.


Il semble bien que ce soit le comportement décrit dans l'article que j'ai partagé.

Dans le "meilleurs des cas" lorsqu'une vidéo / un son est en lecture dans un onglet de safari, les touchent multimédia n'agissent plus sur iTunes mais sur celui-ci.

(meilleur des cas entre guillemet, car pour moi il est préférable que d'autres éléments ne prennent pas le pas sur le contrôle d'iTunes surtout quand il est actif... mais bref à la limite discutable ou pas c'est un simple changement de comportement)

Le problème semble-t-il est que du coup, même de simples notifications du genre "réception de message" sur le messenger de fb vienne inhiber l'action des touches multimédia sur iTunes.

(Tant que l'on ne reçoit pas de notification de l'onglet on n'est pas ennuyé, mais si cela arrive et que comme moi vous avez l'onglet fb en "favori" /a gauche de la barre des onglet/ vous vous retrouvez bloqué avec comme seule solution de fermer Safari pour reprendre le contrôle...)

Le 30 nov. 2018 à 18h02 en réponse à micheldevoutezac

Bonsoir,

Je préférerai que vous suivez les préconisations que j'ai indiquer , cela fonctionne de manière permanente j'ai de nouveau utilser iTunes les touches multimédias refonctionne comme autrefois . Apres , faire cette manipulation en maintenant la touche "fn" en combinaison avec "F7, F8 et F9" tels que vous le décrivez cela n'a pas fonctionner sur mon macbook pro et si cela marche pour vous cela serait fastidieux.

Problème touches multimédia innactives

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.