Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

MacBook Pro mi-2009 "Kernel Panic"

Bonjour à tous.


Je me permet de revenir vers vous concernant mon MacBook Pro mi-2009.


Il y a 7 jours, lorsque je l'utilisait, il s'est planté (plus rien ne bougeait à l'écran et plus aucune réponse au niveau du clavier). J'ai été contraint de l'éteindre à la sauvage 😮 Depuis, je ne parviens plus à l'allumer.


J'ai eu plusieurs cas de figure :

  • l'allumage se fait jusqu'à l'écran d'identification puis, après saisi de mon mot de passe, bloqué
  • l'allumage se fait jusqu'à la petite barre de progression, puis celle-ci s'arrête à moitié puis, bloqué
  • l'allumage se fait jusqu'à apparition d'un message "panic" que je vais saisir ci-dessous
  • depuis, lorsque j'appui sur le bouton d'allumage, les ventillateurs se mettent en route mais il n'y a plus rien à l'écran (écran totalement noir) et il n'y a aucun signal sonore


J'ai tenté de démarrer en mode "sans échec" mais, les hauts-parleurs émettent alors trois sons à la suite puis plus rien pendant quelques secondes puis, à nouveau trois sons, etc.


Ci-dessous le message "panic" capturé avec mon iPhone 😊 (je sais, c'est pas très conventionnel) :

panic(cpu 0 caller 0xffffff800d8f45ea) : "Kernel stack memory corruption detected"@/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/xnu/xnu-3248.71.4/libkern/stack _protector.c:37

CODE SIGNING: cs_invalid_page(0x7fff8fcbf000): p=204[WindowServer] final status 0x3004a00, denying page sending SIGKILL

CODE SIGNING: process 204[WindowServer]: rejecting invalid page at address 0x7fff8fcbf000 from offset 0xaa12000 in file "/private/var/db/dyld/dyld_shared_cache_x86_64" (cs_mtime:1522534664.0 == mtime:1522534664.4) (signed:1 vali$ate

Debugger ca,led: <panic>


Au vue de ces éléments, pourriez-vous m'indiquer quoi faire ?

  • mon MacBook Pro est-il mort ? 😟
  • y-a-t-il un problème de mémoire ? 😕
  • est-ce le processeur ? 😐
  • est-ce la carte mère ? 😢


Merci par avance pour votre aide.


Bonne journée.

MacBook Pro, iOS 10, OS X El Capitan 10.11.6 installé

Publiée le 14 avr. 2018 à 12h33

Répondre
3 réponses

Le 14 avr. 2018 à 13h59 en réponse à nobduck

Bonjour à vous,

Étant donné que votre Mac n'est plus supporté par Apple, je vous conseille de faire vous-même un test de diagnostique de votre machine. Il est fort possible que vous ayez un problème matériel d'après la description que vous faites. Voir cette page pour la procédure ; Comment utiliser Diagnostics Apple sur votre Mac - Assistance Apple


Vous pourriez aussi suivre les procédures de réinstallation si votre diagnostic est négatif c'est-à-dire si le Mac n'a aucune anomalie physique en consultant cette page ; Procédure d’installation de macOS - Assistance Apple


Bonne chance

Le 14 avr. 2018 à 14h27 en réponse à LeMac55

Merci LeMac55 pour votre réponse.


J'ai tenté de procéder à un Diagnostic Apple sur mon MacBook Pro de deux manières :

  1. En allumant le mac et en appuyant immédiatement sur la touche D
  2. En allumant le mac et en appuyant immédiatement sur les touches Option + D


Malheureusement, rien y fait 😟


Dans le premier cas, l'écran s'est allumé (gris), puis il y a eu le "dong" du démarrage puis, le "dong" (un peut tronqué) s'est répété à l'infinie. Impossible de m'en sortir. J'ai donc été contraint d'éteindre le mac à la sauvage.


J'ai alors retenté l'expérience mais là, l'écran est resté désespérément noir ! Aucun "dong" de démarrage ! Les ventilateurs se sont mis en route puis se sont coupé, puis se sont remis en route mais, rien de plus ! Rien à l'écran.



Merci Spenser pour votre réponse.


Malheureusement, les procédures décrites ne m'ont pas permis de résoudre mon problème.

Le problème ne semble pas venir de l'écran mais d'ailleurs. La procédure pour réinitialiser le SMC ne donne rien. N'ayant pas d'autre disque dur ou d'autres barrettes mémoire, impossible de vérifier si le problème vient d'eux.


Le message "Kernel panic" ne me parle malheureusement pas du tout 😕



Quelqu'un a-t-il d'autres conseils avant qu'il ne finisse à la déchèterie ? 😢

MacBook Pro mi-2009 "Kernel Panic"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.