Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Qualité de la lecture dans iTunes

Bonjour à vous,

J'ai une question que je me pose depuis trop longtemps...


Pour commencer j’ai un iMac (21,5 pouces, fin 2013) sous macOS High Sierra 10.13.4 + iTunes (toujours) à jour.

Mes fichiers sont encodés en AAC, en moyenne en 224 kbit/s. J'ai testé dans les Préférences /Le correcteur de son/L'égaliseur de volume et L'égaliseur, avec ces préréglages. Et avec tout ça Il m'est impossible d'avoir une bonne qualité d'écoute par iTunes...


Pourquoi les résultats sont très très moyens par iTunes alors que lorsque j'écoute n'importe quel fichier en direct avec la "colonne d'aperçu" sur Finder...

là la (la) qualité d'écoute est 2 à 3 fois meilleur ?


Question longue oui je sais mais je vous laisse tester.

Par avance merci pour vos réponses

iMac, iOS 11.3

Publiée le 15 avr. 2018 à 09h29

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 27 avr. 2018 à 07h06

Veuillez effectuer dans un premier temps les procédures suivante:


Imprimez ces procédures si vous n’avez pas d’autre ordinateur :

7.1 – Éteindre et débrancher électriquement votre Mac au minimum 30 minutes.

7.2 – Nettoyage des produits Apple

7.3 – Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac

7.4 – Recommencez cette procédure 3 à 5 fois,Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac


Veuillez démarrer en mode sans échec pour comparer la qualité sonore entre les différents logiciels

Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple

6 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 27 avr. 2018 à 07h06 en réponse à makolgs

Veuillez effectuer dans un premier temps les procédures suivante:


Imprimez ces procédures si vous n’avez pas d’autre ordinateur :

7.1 – Éteindre et débrancher électriquement votre Mac au minimum 30 minutes.

7.2 – Nettoyage des produits Apple

7.3 – Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac

7.4 – Recommencez cette procédure 3 à 5 fois,Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac


Veuillez démarrer en mode sans échec pour comparer la qualité sonore entre les différents logiciels

Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple

Le 6 mai 2018 à 15h58 en réponse à Rabuchon2

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais...

J'encode mes albums et morceaux en ACC et en qualité iTunes+...c'est pas mal déjà!

Pourquoi les résultats sont très très moyens par iTunes alors que lorsque j'écoute le même fichier en direct avec la "colonne d'aperçu" sur Finder...

là la (la) qualité d'écoute est 2 à 3 fois meilleur ?

Je vous laisse tester...car je pense que vous avez le même défaut !

A vous lire, merci d'avance.

Le 10 mai 2018 à 20h03 en réponse à makolgs

Bonjour,


Dans un premier temps j'ai eu effectivement l'impression que le son était meilleur avec le Finder mais en refaisant le test aujourd'hui ça me semble moins évident ! Pour mes tests je lance un morceau aiff avec l'appli par défaut c.a.d iTunes (sans correction de lecture), puis avec "Ouvrir avec" en choisissant QuickTime puis directement avec le Finder. S'il y a une différence, elle est vraiment minime. J'utilise des enceintes Altec Lansing avec caisson de basse et le rendu est loin d'être médiocre. En général, j'utilise un iPod Classic sur lequel je transferts mes .aiff. Avec casque ou connecté sur une chaîne HiFi via RCA, je ne fais pas la différence avec la lecture d'un CD audio (raison pour laquelle j'utilise le format aiff).

Pourquoi n'essayez-vous pas d'importer un morceau sous ce format et de le tester sous iTunes puis le Finder ?

La réponse m'intéresse 😉

Le 11 mai 2018 à 07h46 en réponse à Rabuchon2

Adi,😉

Un grand merci pour votre réponse mais je trouve qu'une 'plus' énorme difference de lecture en AIFF par rapport à l'encodage iTunes+en lecture direct par iTunes...
Qui plus est j'ai une énorme discothèque plus de 29000 morceaux pour une durée totale de plus 100 jours...je ne me vois pas réencoder tous mes CD pour être encore plus déçu!

Non je trouve vraiment qu'iTunes reste un mauvais lecteur en direct PC ou iMac et même avec correction par l'égaliseur.

Je crois que je vais évaluer ma question résolue pour arrêter de psychoter et plutôt changer de mode de lecture.
Raaah et au diable tous mes classements et travail de datage, parole, illustrations, listes etc...😟



Infos matériel :

casque en direct iMac - PortaPro/Koss
+ enceinte en direct iMac - Compagnon 2/Bose
+ et en WI-FI géré par 2 AirExpress pour un système Lifestyle 5 music system/Bose et pour une Beoplay A1 de B&O.
Il y a mieux mais c'est déjà pas mal...je crois !

Qualité de la lecture dans iTunes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.