Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Lecture morceaux iTunes

Bien le bonjour,


Je viens vous faire part de quelques petits problèmes auxquels je ne parviens pas à trouver de solution, dans l'espoir que quelqu'un puisse finalement m'aider à les résoudre.


J'utilise iTunes (12.7.4.76) pour écouter ma musique (des playlists de morceaux provenant d'Apple Music) sur mon macbook pro.

Toutes mes mises à jour ont été faites à ce jour (iTunes & MacOS) et je n'ai aucun soucis lorsque j'utilise l'application Musique sur mon iPhone pour faire les mêmes manipulations.


Premier point : il arrive qu'iTunes saute au morceau suivant lorsque j'écoute quelque chose. Il joue bien une vingtaine de secondes puis change de morceau et lorsque j'insiste en remettant mon morceau à l'écoute, le problème persiste. Il faut parfois 2 ou 3 essais avant que je puisse écouter mon morceau entièrement.


Second point : imaginons que j'ai un morceau à l'écoute et que je veuille l'ajouter à ma bibliothèque. Je clique donc sur le petit "+" pendant que la chanson continue mais là, problème : il y a une petite latence puis iTunes coupe complètement la lecture du morceau en cours (celui que je désirais justement ajouter) et le "+" disparait, signifiant que le morceau a été ajouté. Même chose en passant par les "..." et en cliquant sur "ajouter à la bibliothèque".

Le problème ne se produit pas si j'ajoute un morceau A pendant qu'un morceau B est en lecture.


De plus (pas de réelle importance, juste de la curiosité), j'ai remarqué que ma playlist intelligente, composée à partir des morceaux de ma bibliothèque, ne donnait pas les mêmes "résultats" que je sois sur mon ordinateur ou sur mon téléphone. La playlist étant pourtant la même, son contenu devrait être identique sur mes deux appareils ...


Rien d'handicapant en soi mais cela devient agaçant à la longue et j'aimerais pouvoir écouter ma musique sans être sans cesse interrompue par l'un ou l'autre de ces deux petits problèmes ... je serais donc très reconnaissante si quelqu'un avait une solution (ou une piste) à m'apporter.


Bien cordialement

problème lecture des morceaux iTunes
<Titre Modifié par l’Hôte>

Publiée le 21 avr. 2018 à 03h11

Répondre
5 réponses

Le 24 avr. 2018 à 11h02 en réponse à lewis3839

Ça m'aide pas mal ! J'allais partir sur la piste de possibles restrictions avec un logiciel de sécurité mais comme vous avez le même problème sur une autre session et surtout en mode sans échec, je me dis qu'il s'agit peut-être plutôt d'un souci de connexion ?

Vérifiez votre connexion Internet

Ouvrez Safari sur votre iPhone, iPad, iPod touch ou Mac, ou un navigateur Web sur votre PC, puis rendez-vous sur un site Web de votre choix afin de vous assurer que vous disposez d’une connexion Wi-Fi ou Internet fiable.


Vous parlez de l'écoute des morceaux qui ne sont pas dans votre bibliothèque musicale iCloud. Ce sont les morceaux que vous écoutez quand vous explorez Apple Music ou est-ce que ce sont les morceaux ajoutés mais non disponibles en écoute hors ligne ?

On peut également tenter de désactiver votre bibliothèque musicale iCloud puis de la réactiver :

Désactivez la bibliothèque musicale iCloud, puis réactivez-la

Sur votre Mac ou PC :

  1. Ouvrez iTunes.
  2. Mac : dans la barre de menus située en haut de l’écran de votre ordinateur, choisissez iTunes > Préférences, puis désactivez l’option Bibliothèque musicale iCloud.
    Windows : dans la barre de menus située en haut de la fenêtre iTunes, choisissez Édition > Préférences, puis désactivez l’option Bibliothèque musicale iCloud.
  3. Fermez les préférences.
  4. Mac : dans la barre de menus située en haut de l’écran de votre ordinateur, choisissez iTunes > Préférences, puis activez l’option Bibliothèque musicale iCloud.
    Windows : dans la barre de menus située en haut de la fenêtre iTunes, choisissez Édition > Préférences, puis activez l’option Bibliothèque musicale iCloud.

Si vous avez téléchargé du contenu sur votre appareil pour l’écouter hors ligne, la désactivation de la bibliothèque musicale iCloud supprimera ce contenu de votre appareil. Une fois la bibliothèque musicale iCloud réactivée, vous pouvez télécharger à nouveau le contenu.

Est-ce que ça change quelque chose ?

Le 23 avr. 2018 à 00h54 en réponse à lewis3839

Bonjourlewis3839,

Comme il y a pas mal de détails dans ce que vous nous expliquez et comme vos appareils et versions sont à jour, il faudrait sans doute isoler pour trouver une piste, oui. Et par extension, résoudre ça !

Je partirais sur l'idée d'essayer d'utiliser iTunes sur une autre session de votre Mac (voir si ça touche tout votre système) ou encore en mode sans échec (puis rallumer normalement le Mac si tout se passe bien en mode sans échec et voir ce que ça donne).

J'imagine que c'est assez aléatoire mais d'après ce que vous dites, ça semble être fréquent, du coup vous devriez vite avoir un résultat pour ces tests.

Par ailleurs, utilisez-vous bien la bibliothèque musicale iCloud avec votre abonnement Apple Music ?

À très vite !

Le 23 avr. 2018 à 00h54 en réponse à Cyrielle.A

Bonjour et merci de votre réponse !


J'ai fais la démarche de créer une autre session sur mon ordinateur comme vous l'avez évoqué : les deux problèmes se produisent toujours lorsque j'utilise iTunes.

J'avais déjà tenté le démarrage en mode sans échec avant de venir poster ici, donc je peux déjà confirmer que le problème persiste même en démarrant l'ordinateur de cette façon.


Pour ce qui est de mon problème de "saut" d'un morceau au suivant, j'ai remarqué en y faisant plus attention qu'il se produisait principalement (peut-être même exclusivement, affaire à suivre..) lorsque j'écoute un morceau qui n'est pas dans ma bibliothèque iCloud (donc oui, j'utilise bien la bibliothèque musicale iCloud avec Apple Music), mais ça ne m'éclaire malheureusement pas plus sur l'origine de ce soucis ..

Le 27 avr. 2018 à 12h27 en réponse à Cyrielle.A

Je suis bien connectée à internet lorsque j'utilise iTunes.


Je parle de playlists Apple Music, donc qui ne font pas partie de ma bibliothèque et de mes téléchargements (je crois ?)

J'ai bien effectué la manipulation pour désactiver la bibliothèque musicale iCloud et la réactiver mais les problèmes sont toujours présents.


Je pense à peut-être essayer de faire les mêmes manipulations en me connectant à un autre spot wifi que le mien car je pense que pour le problème de "saut" d'une chanson à l'autre cela pourrait être causé par une mauvaise connexion (?). J'attends que l'occasion se présente pour vérifier cette hypothèse.

Le 3 mai 2018 à 11h11 en réponse à lewis3839

Bonjour lewis3839,


Est-ce que vous avez eu le temps de tester une autre connexion du coup ? C'est vrai que pour l'instant, c'est la seule chose qui me parait être la cause du souci puisqu'on a pu isoler un peu et surtout puisque ça touche tout votre système.

Puis comme vous avez du mal à ajouter à votre bibliothèque les morceaux en cours de lecture, je me dis que ça doit être ça.

Je reste sur le pied de guerre en attendant de savoir ce que vous avez pu déduire de vos tests :)

Lecture morceaux iTunes

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.