Déchiffrement FileVault extrèmement lent

Bonjour,

J'ai lancé - il y a 1 mois - le déchiffrement FileVault de mon disque (après l'avoir sans doute activé par erreur lors d'une MàJ de l'OS). Le déchiffrement, après m'avoir prévenu que l'opération durerait environ 1 jour, ne semble plus avancer depuis, la barre de progression reste bloquée au 4/5ème de l'avancement.

En parallèle, mon mac est très ralenti, avec un fonctionnement par saccade (Ex : je tape du texte, rien ne se passe, puis d'un coup toutes les lettres sont tapées très rapidement, idem lors d'opération simples comme le changement de fenêtre ou un copier/coller). Ce ralentissement reste présent après avoir libérer de l'espace disque et fermer les applications non indispensables et/ou gourmande en ressources.

Merci de votre aide.

---

iMac 27 pouces fin 2013

Processeur 3,2 GHz Intel Core i5

Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3

Fusion Drive 1 To

iMac (27-inch, Late 2013), macOS High Sierra (10.13.4)

Publiée le 29 mai 2018 à 03h38

Répondre
1 réponse

Le 31 mai 2018 à 05h54 en réponse à atyc-pg

Bonjour atyc-pg,

Ah oui, un mois ça fait un moment quand même ! Il doit y avoir beaucoup de choses à déchiffrer pour le coup, ou autre chose qui ralentit le processus oui si le Mac est également ralenti.
Vous devez déjà savoir ceci :

Le déchiffrement de votre disque s’effectue en arrière-plan, pendant que vous utilisez votre Mac, et uniquement lorsque celui-ci n’est pas en veille et qu’il a été branché sur le secteur. Vous pouvez contrôler la progression de l’opération dans la section FileVault des préférences Sécurité et confidentialité.

Vous voyez quoi actuellement lorsque vous allez dans la section FileVault ? Ça pourra peut-être nous donner une indication quelconque.

Sinon, concernant le ralentissement général du Mac, il n'y a pas eu de changement autre que le déchiffrement du disque qui pourrait avoir un impact dessus ? Le téléchargement d'une application ou d'un logiciel, par exemple. Très bons réflexes et vérifications en tout cas ! Ce que je conseille pour voir si ça vient de la session ou du système en général c'est ceci : Identification d’un problème à l’aide d’un compte d’utilisateur différent .

Selon les résultats, ça devrait aider à voir quoi faire par la suite !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Déchiffrement FileVault extrèmement lent

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.