Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Photothèque iCloud charge les photos sans fin

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai voulu essayer la photothèque iCloud.

Je n'avais jamais osé l'utilisé, mais comme tout le monde dit que du bien de cette fonctionnalité...


J'ai commencé par l'activer sur mon iPhone, puis j'ai laissé le temps qu'il fallait pour que les photos montent sur le nuage.


Ensuite, j'ai activé la photothèque sur mon MacBook et j'ai laissé le temps qu'il fallait là aussi pour que tout descende vers le mac. Je n'utilisais pas le logiciel photos sur mac, donc ma bibliothèque était vide avant ça.


Une fois que le mac a récupéré toutes les photos du cloud (précédemment envoyé depuis l'iPhone donc), j'ai ajouté à mon mac les 6000 photos que j'avais archivées jusque là sur mon Nas.


Je n'ai pas un super débit en upload donc j'ai laissé le mac envoyer les photos sur le cloud pendant plusieurs jours.

Et c'est là que ça coince, c'est devenu interminable !!!


Au début, le mac envoyait les photos petit à petit, et le décompte des photos restantes à envoyer baissé (normal). Sauf que le compteur de photos restante c'est mis à augmenter...


Sur mon iPhone, quand je vais dans photos, à en croire le compteur de photos, j'ai quasiment tout récupéré (il doit me manquer une dizaine de photos) par rapport au nombre total de photo sur le mac.


Mais mon macbook, m'indique "Chargement de 2 346 éléments" alors qu'il devrait m'afficher une dizaine de photos maximum. De plus, ce décompte est faussé parce que je l'ai vu descendre jusqu'à 800 photos restantes avant qu'il remonte.


J'ai tenté un redémarrage du mac, mais quand je le relance, ça ne change rien.


Dans un second temps, j'ai évidemment pensé à vider la photothèque du cloud pour tout renvoyer, mais comme ça m'a pris plusieurs jours, j'hésite à le faire...


Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Le compteur de photo qui s'emballe ? Qui diminue puis augmente ?

Avez-vous une solution ?


Merci par avance pour votre aide.

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 3 juin 2018 à 19h28

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 4 juin 2018 à 15h47

J'ai finalement fait comme je l'avais annoncé ce matin et ça a fonctionné.


Voici les étapes :

  1. Suppression de la photothèque
  2. Création d'une nouvelle
  3. Récupération des photos/vidéos depuis icloud
  4. Lancement d'un import de toutes mes photos archivées sur Photos mac
  5. Isolation des photos non présentes dans la photothèque et import uniquement de celles-ci.
  6. Envoi de ces quelques éléments manquants vers le cloud
  7. Tout est ok sur tous mes périphériques...


Merci encore.

Questions similaires

5 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 4 juin 2018 à 15h47 en réponse à Clément66

J'ai finalement fait comme je l'avais annoncé ce matin et ça a fonctionné.


Voici les étapes :

  1. Suppression de la photothèque
  2. Création d'une nouvelle
  3. Récupération des photos/vidéos depuis icloud
  4. Lancement d'un import de toutes mes photos archivées sur Photos mac
  5. Isolation des photos non présentes dans la photothèque et import uniquement de celles-ci.
  6. Envoi de ces quelques éléments manquants vers le cloud
  7. Tout est ok sur tous mes périphériques...


Merci encore.

Le 4 juin 2018 à 08h49 en réponse à Clément66

Bonjour,


J'ai en effet déjà rencontré le problème et je peux te donner quelques étapes à suivre pour essayer d'isoler le problème, voire le résoudre haha 🙂


Premièrement, vérifie que toutes tes photos sont bien synchronisées sur le site iCloud


Deuxièmement, tu peux créer une session test sur ton Mac et voir si ça fait la même chose ; suis ce guide Identification d’un problème à l’aide d’un compte d’utilisateur différent


Troisièmement, si le problème ne se produit pas dans la session test (supprime la session test une fois le test terminé pour éviter le stockage pris pour rien), cela veut certainement dire que c'est simplement la photothèque de ta session principale qui a un problème.

Dans ce cas, tu peux créer une nouvelle photothèque en restant appuyé sur la touche Alt au démarrage du logiciel Photo, et là tu choisis Nouvelle, puis tu vas dans les Préférences Photos pour la régler en photothèque système et réactiver la photothèque iCloud de nouveau 🙂


Ce guide pourra t'aider : Désignation d’une photothèque système dans Photos

Le 3 juin 2018 à 20h10 en réponse à Clément66

Pour être sûr de réinitialiser la photothèque sur votre Mac, c'est comme je t'ai dit :


Crée une nouvelle photothèque en restant appuyé sur la touche Alt au démarrage du logiciel Photo, et là tu choisis Nouvelle, puis tu vas dans les Préférences Photos pour la régler en photothèque système et réactiver la photothèque iCloud de nouveau


Ce guide pourra t'aider : Désignation d’une photothèque système dans Photos

Le 3 juin 2018 à 20h05 en réponse à Random007

Salut,

Le compteur d'iCloud.com correspond au nombre de photos sur mon iPhone.


Mais il y a une différence de 8 photos/vidéos sur le mac.


Comme je ne sais pas quelles photos/vidéos sont concernées, difficile de me résoudre à les zapper...


J'ai une idée, si je supprime ma bibliothèque sur le mac et que je télécharge tout depuis le cloud. Il devrait me manquer ces fameuses 8 photos/vidéos.


Si j'essaye d'importer mon archive de photos, il devrait m'isoler les manquantes (photos trouve les doublons déjà présent il me semble ?) ?


Merci encore

Le 4 juin 2018 à 08h49 en réponse à Random007

Salut,

J'ai opté pour la solution évoqué au dessus. A savoir, supprimer et re-créer une photothèque neuve sur le mac.

Toutes les photos du cloud sont bien redescendu sur mon mac.


Ce soir, j'importerai mon archive dans la photothèque, cela devrait me permettre d'identifier les quelques photos manquantes qui ne se sont pas envoyé vers le cloud grâce au système d’identification des doublons de photos sur mac.

Je vous tiens au courant.

Merci encore.

Photothèque iCloud charge les photos sans fin

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.