Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Peut-on supprimer le dossier macOS Install Data ?

Bonjour.

Peut-on supprimer le dossier macOS Install Data qui est apparu après la mise à jour vers 10.13.5 ?

Et si oui, comment ?

Cordialement,


Michel


[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 13 juin 2018 à 10h03

Répondre
9 réponses

Le 15 juin 2018 à 13h34 en réponse à The_knight

Bonjour.

Ça s'est plutôt mal passé, je me suis retrouvé avec un écran noir pas mal de temps, j'ai dû éteindre et redémarrer deux fois, ça vient peut-être de là...

En fait ça a plus ressemblé à une réinstallation complète qu'à une mise à jour.

Le dossier s'est collé directement à la racine "Macintosh HD" et voici ce qu'il contient :Fichier chargé par un client

et les informations :

Fichier chargé par un client

De plus ça dit que ça ne peut être ni modifié, ni supprimé.

Bizarre ...

Merci pour votre attention.

Cordialement,


Michel

Le 16 juin 2018 à 13h40 en réponse à MichelS

Essayer avec cette méthode

1. Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac - Assistance Apple


2. Finder.app sélectionner le dossier...

2. Finder.app appuyer simultanément sur les touches suivantes [ALT] [CMD] + [<--]

3. Finder.app cela devrait vous demander si vous souhaitez réellement déplacer à la corbeille ce dossier

4. Finder.app Votre mot de passe administrateur vous sera demandé pour valider la procédure.

Fichier chargé par un client

Le 16 juin 2018 à 14h54 en réponse à The BOSS

Merci . Ça n'a pas marché non plus, ça clignote un coup mais rien ne se passe.

Par contre j'ai trouvé une solution pour récupérer de l'espace : Onyx est mon ami !!!

Le dossier est toujours là avec à l'intérieur un beau dossier "Locked Files" mais Onyx (Fichiers → Effacement → Dossier) a tout vidé et nettoyé ( Zéro octet pour 2 éléments) et tout fonctionne sans problème...

Un peu absurde, mais bon...

Le 15 juin 2018 à 13h17 en réponse à MichelS

Bonjour Michel,

Alors, je vous avoue que ce dossier ne me dit rien. Où se trouve-t-il ? J'ai cherché un peu dans les dossiers de mon Mac mais sans rien trouver de similaire.
Et d'ailleurs, cette mise à jour vers macOS 10.13.5 s'est bien passée ?

Avant d'effacer quoi que ce soit, il faut toujours être un peu plus sûr de ce qu'il se passe. Je n'ai pas le dossier moi-même et mon Mac roule bien sous macOS 10.13.5 mais mieux vaut prévenir que guérir ;)
Bonne journée.

Le 16 juin 2018 à 13h26 en réponse à MichelS

Normalement lorsque l’installation se termine correctement ce dossier est effacé. Avant de procéder je vous recommande d’activer votre Time Machine et d’effectuer une sauvegarde intégrale de sécurité.


Dans un premier temps vous allez éteindre votre Mac et débrancher la prise électrique durant une période minimum de 30 minutes. puis vous rallumer votre ordinateur si tout fonctionne correctement déplacer le dossier à la corbeille sans la vider puis redémarrer à nouveau l’ordinateur si tout fonctionne correctement alors vous pourrez vider la corbeille.

Le 16 juin 2018 à 13h26 en réponse à The BOSS

Bonjour et merci pour vos suggestions.

Hélas ça ne marche pas : "macOS Install Data" ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert.

Impossible également de renommer ou de compresser : Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises.

J'ai perdu 380 Mo sur mon disque on dirait.

Ça disparaîtra peut-être au prochain changement d'OS (Very High Sierra ???), je ne me sens pas de formater et restaurer...

Merci à vous deux malgré tout !


Michel

Le 16 juin 2018 à 20h17 en réponse à MichelS

Méfiez-vous de l’application onyx qui génère un grand nombre de problèmes sous-jacents dont le développeur est pertinemment au courant, ce qui est d’ailleurs notifié dans les conditions générales à l’ouverture de l’application. Le résultat est qu’à moyen court terme il faudra réinstaller macOS X de zero.

Le 17 juin 2018 à 08h24 en réponse à MichelS

Non,


Mais les logiciels d’optimisation ont tendance à créer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Au premier abord il semble donner de merveilleux résultats moi-même durant de nombreuses années, je l’ai installé par défaut. Plusieurs centaines utilisateurs ont commencé à perdre leurs donner sans parvenir à comprendre quel en était l’origine après quelques mois de recherche nous avons identifier des bugs dans l’application onyx bien entendu nous avons contacté le développeur qui n’a pas immédiatement réagi c’est après plusieurs procédure juridique, qu’il ajoutera des conditions générales ce déchargeant de toute responsabilité en cas de dommages.


Au fil des versions de Mac OS X Apple améliorer le système d’optimisation des données pour vider des cache et autres fichiers temporaires mais ce système d’optimisation utilise des processus très complexe. Les logiciels comme onyx, CCleaner, ... ont tendance à endommager irrémédiablement ses processus ce qui fait que vous devenez dépendant de ce type de logiciel.


Les risques d’instabilité du système d’exploitation Mac OS X se sont accentués avec 10.13 car Apple ne installe plus une version générique du système d’exploitation mais une version spécifique dès lors les applications d’optimisation comme onyx ne tiennent pas compte de ces subtilités de fonctionnement ce qui va accentuer le phénomène de corruption auquel des milliers d’utilisateurs ont déjà été confronté en générant un faux positifs au niveau logiciel et matériel Apple. Donc la vraie question serait plutôt aviez-vous déjà utilisé l’application onyx ?


À titre personnel je suis toujours sur OS X 10.6.8 serveur et 10.9 Client les applications que j’utilise non toujours pas évolué.

Peut-on supprimer le dossier macOS Install Data ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.