Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

iMac bloqué lors du démarrage

Bonjour,

Depuis près d’une semaine, je m’évertue à trouver pourquoi iMac ne conduit pas son démarrage à terme. La pomme apparaît puis la barre de progression qui s’arrête après un moment ,l’écran devenant blanc et bloqué.

J’ai essayé de démarrer avec R, avec Cmd+R, avec option+cmd+R ,avec majuscule+cmd+R pour le même résultat. Le diagnostic du matériel indique aucune anomalie détecté (2 passes).

La récupération par internet tourne un bon moment puis quand la barre de progression sous la mappemonde est remplie, l’écran redevient blanc et bloqué. Remarque faite qu’une sorte de montre figure sous cette barre sans que ces chiffres changent.

Enfin avec Cmd+S ou V, le défilement des lignes s’arrête et semblent indiquer que le volume n’est pas Mackintoch HD. J’en conclue que le disque de démarrage est erroné.

Quelqu’un a t il une solution pour réordonner à iMac que le disque de démarrage est Mackintoch HD?

Merci de votre aide éventuelle.

iMac, macOS Sierra (10.12.6)

Publiée le 24 sept. 2018 à 18h11

Répondre
14 réponses

Le 26 sept. 2018 à 08h28 en réponse à 1AQW

Bonjour 1AQW,

Vous avez quand même fait de nombreuses manipulations, et qui sont toutes des solutions qui auraient pu vous aider.

Vu que le souci persiste, je peux vous proposer d'essayer de choisir de nouveau le disque de démarrage, comme vous l'avez mentionné :

- Sélection d’un disque de démarrage différent


Utiliser le gestionnaire de démarrage

Lorsque vous utilisez le gestionnaire de démarrage pour sélectionner un disque de démarrage, votre Mac démarre depuis ce disque de manière ponctuelle, puis démarre par la suite depuis le disque sélectionné dans vos préférences de disque de démarrage.

  1. Immédiatement après avoir démarré ou redémarré votre Mac, appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée.
  2. Relâchez la touche Option lorsque la fenêtre du gestionnaire de démarrage apparaît.
    Si votre Mac est protégé par un mot de passe de programme interne, vous pouvez relâcher la touche lorsque vous êtes invité à le saisir.
  3. Sélectionnez un disque de démarrage, puis cliquez sur la flèche affichée sous son icône ou appuyez sur Retour.
    Si vous maintenez la touche Contrôle enfoncée lors de cette étape, votre choix est enregistré dans les préférences du disque de démarrage et s’applique jusqu’à ce que vous le modifiiez.

Fichier chargé par un client


Si le souci persiste, n'hésitez pas à entrer en contact avec le support technique d'Apple afin de regarder plus en détails comment résoudre la situation :

Contact – Assistance Apple officielle
Bonne journée !

Le 30 sept. 2018 à 01h07 en réponse à 1AQW

Bonjour

Je vous propose de vous assurer que vous avez une bonne connexion internet ensuite, vous démarrez votre mac comme si vous vouliez réinstaller l'OS.

Procédure d’installation de macOS - Assistance Apple

Vous faite donc Command R

Au lieu de faire reinstall mac os vous allez dans disk utility ou utilitaire de disque.

Là vous sélectionnez votre disque et vous faites un SOS sur votre disque et vous faites réparer le disque.

Si il ne vous signale aucun problème de disque et que le problème persiste, vous prenez rendez-vous au genius bar ou dans un centre agréé.

Le diagnostique d'un MacBook Pro ne signalait aucun problème alors que la carte graphique a été constatée HS par une apple store. Ce n'est pas fiable.

Le 26 sept. 2018 à 13h50 en réponse à 1AQW

Merci pour votre réponse. Malheureusement même problème.

L’assistance Apple m’avait répondu quemon iMac était considéré comme obsolète et ne pouvait être assisté par manque de formation des assistants.

Me voilà livré à moi même.

Si quelqu’un peut me suggérer quelque chose je suis preneur.

Merci d’avance.

Le 26 sept. 2018 à 22h38 en réponse à 1AQW

Il a donc entre 6 et 7 ans d'ancienneté. Le disque dur peut donc être effectivement la cause.

Tu le vérifiera facilement en installant mac osx sur un disque externe, peu importe sa connection. Si le mac démarre normalement sur ce disque, cela confirmera ma pensée.

Un non bricoleur peut changer un disque dur sur l'iMac en moins d'une heure.

iMac bloqué lors du démarrage

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.