Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Sous Mojave modifier l'icône d'un fichier

La procédure qui fonctionnait avec les anciens OS pour modifier l'icône d'un fichier ne fonctionne plus : ouvrir la fenêtre d'information, sélectionner l'icône en haut à gauche de cette fenêtre puis coller la bonne image au bon format. Sous Mojave seule l'icône générique d'une image apparaît. Y-a-t'il une solution ?

MacBook Pro with Retina display, macOS Mojave (10.14)

Publiée le 16 oct. 2018 à 12h08

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 16 oct. 2018 à 12h14

Bonjour, Vous pouvez tout à fait personnaliser les icônes des dossiers et fichiers que vous avez sur le Mac. Voici la démarche :


Utiliser votre image ou une image du Web

  1. Copiez l’image à utiliser dans le presse-papiers.Une manière d’y parvenir consiste à ouvrir l’image dans Aperçu et à choisir Édition > Tout sélectionner, puis Édition > Copier.
  2. Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez remplacer l’icône, puis cliquez sur Fichier > Lire les informations.
  3. En haut de la fenêtre Infos, cliquez sur l’image de l’icône, puis choisissez Édition > Coller.

Utiliser l’icône d’un autre fichier ou dossier

  1. Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez utiliser l’icône, puis choisissez Fichier > Lire les informations.
  2. En haut de la fenêtre Infos, cliquez sur l’icône, puis choisissez Édition > Copier.
  3. Sélectionnez l’autre fichier ou dossier, puis choisissez Fichier > Lire les informations.
  4. Cliquez sur l’icône, puis choisissez Édition > Coller.
11 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 16 oct. 2018 à 12h14 en réponse à JPO83

Bonjour, Vous pouvez tout à fait personnaliser les icônes des dossiers et fichiers que vous avez sur le Mac. Voici la démarche :


Utiliser votre image ou une image du Web

  1. Copiez l’image à utiliser dans le presse-papiers.Une manière d’y parvenir consiste à ouvrir l’image dans Aperçu et à choisir Édition > Tout sélectionner, puis Édition > Copier.
  2. Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez remplacer l’icône, puis cliquez sur Fichier > Lire les informations.
  3. En haut de la fenêtre Infos, cliquez sur l’image de l’icône, puis choisissez Édition > Coller.

Utiliser l’icône d’un autre fichier ou dossier

  1. Sélectionnez le fichier ou le dossier dont vous souhaitez utiliser l’icône, puis choisissez Fichier > Lire les informations.
  2. En haut de la fenêtre Infos, cliquez sur l’icône, puis choisissez Édition > Copier.
  3. Sélectionnez l’autre fichier ou dossier, puis choisissez Fichier > Lire les informations.
  4. Cliquez sur l’icône, puis choisissez Édition > Coller.

Le 12 janv. 2019 à 19h57 en réponse à Fontom

J'ai eu le même problème (sous Sierra et sous Mojave). Je ne comprends pas que l'on change quelque chose qui était si facile à utiliser : copie d'image, collage sur "Lire les informations du dossier" et cela avec la définition de l'image et la forme de l'image. C'est extrêmement énervant.

Apple, s'il vous plaît remettez-nous l'ancienne manière. Ce d'autant qu'il n'est nulle part expliqué de qu'elle façon on peut avoir une image qui garde ses proportions et qui n'est pas pixellisée.

il n'y a rien à inventer, juste retrouver l'ancienne méthode.


Le 1 mars 2019 à 13h01 en réponse à Fontom

Sur ma machine sous Mojave, ça ne marche pas avec les dossier qui sont sur le Bureau.


Si je déplace le dossier dans un autre dossier, alors l'opération fonctionne et l'icône de remplacement apparaît en image (et non pas en icône générique de fichier gif).

J'ai redéplacé sur le bureau le dossier à l'icône ainsi modifiée et tout est parfait.


(Je suppose que le statut particulier du Bureau, qui est synchronisé avec iCloud, génère cette limitation.)

Le 1 mars 2019 à 13h56 en réponse à lucdecastanet-tolosan

Voilà la solution que j'ai trouvée au problème. C'est une solution externe au système Apple.


1 - Sur Internet vous pouvez télécharger gratuitement une application qui s'appelle "image2icon" (on la trouve sur l'appstore).

2- Quand elle est lancée, elle ouvre une petite fenêtre, sur laquelle vous pouvez glisser-déposer votre photo ou visuel (dans n'importe quels définition et format).

– Parfois, le glisser déposé ne fonctionne pas idéalement, mais, finalement, on réussit toujours –

L'image est maintenant visible dans le cercle d'accueil de la fenêtre du logiciel.

3-Glissez/déposez ensuiute le dossier que vous devez habiller de l'icône, sur la fenêtre du logiciel : il absorbe l'image.

Nota bene : moi, je choisis le format d'export ICNS (Cf. menu Exporter) qui fonctionne bien et qui est adapté

4- Votre image/visuel est sur votre dossier ni déformée, ni pixellisée


Cette méthode est aussi simple et économe en temps que l'ancienne, aussi fiable, et assez commode lorsque vous avez un certain nombre de dossier à personnaliser.


Le logiciel est opérationnel, il vend des fonctions pro (traitements de l'image, essentiellement) mais pour faire ce que je viens de faire, il est gratuit.


J'espère que cela sera utile à certains.

Messieurs bonjour, modifier l'icône d'un fichier fonctionne sous Mojave , la copie de L'image Fonctionne , Mais l'image est trouble , elle est avec des PIXELS des qu'on la colle . Cela fais 2 mois que je cherche la solution mais impossible . Un problème une solution donner là moi . Merci

Sous Mojave modifier l'icône d'un fichier

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.