Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Time Machine : Nouvelle sauvegarde chaque semaine

Bonjour,


Je possède un Mac Book Pro retina 2012, sous Mac OS 10.14.1. J'effectue mes sauvegarde TimeMachine par Wifi avec un disque dur NAS MyCloud de Western Digital.


C'est la troisième fois en un mois que Time Machine me demande de créer une nouvelle sauvegarde complète de mon ordinateur (250 Go). L'ancienne sauvegarde devient alors inexploitable, mais toujours présente sur l'espace réservé à ma sauvegarde Time Machine. Celui-ci sature donc rapidement. Le fichier XXXX.purgeable.sparsebundle correspond à l'ancienne sauvegarde non visible dans Time Machine.


Ce comportement est-il normal ? L'ancien fichier ne devrait-il pas être supprimé automatiquement ?


Merci pour votre aide.

MacBook Pro with Retina display, macOS Mojave (10.14.1)

Publiée le 13 nov. 2018 à 10h57

Répondre
21 réponses

Le 7 déc. 2018 à 15h49 en réponse à micheldevoutezac

Il me paraît plus simple de copier l'écran, même si on voit mon nom :



Fichier chargé par un client

T


J'ai appelé mon disque TIME MAHINE : TM



Fichier chargé par un client



ci-dessous copie de l'intérieur du time machine


Il y a un numéro = 234523 qui semble effectivement créé par le système, voir numéro plus haut


Fichier chargé par un client


J'avoue être une maniaque des bidules. Je connais beaucoup mieux l'univers de WINDOWS dans lequel je suis beaucoup plus à l'aise pour faire mon petit ménage et ne pas être sûre que l'on peut vraiment faire l'impasse d'un minimum d'outils pour MAC


[Images Modifiées par l’Hôte pour Retirer des Informations Personnelles]

Le 7 déc. 2018 à 19h12 en réponse à micheldevoutezac

Fichier chargé par un client

J'ai débranché mon disque externe qui contient mon TIME MACHINE appelé TM

Et je t'envoie la copie de l'écran, j'espère avoir bien compris.

Je comprends tout à fait que tu en aies assez de mon gros C.... sur TM (ce sont tes termes).

Je te remercie sincèrement pour tes efforts

Pour ma part j'en ai un peu assez aussi d'entendre que si on voit les snapshots et si cela ne marche pas c'est forcément de ma faute et je vais essayer de revoir la question autrement après un petit break familial.

Bonne soirée

Cordialement

Le 7 déc. 2018 à 21h22 en réponse à micheldevoutezac

Fichier chargé par un client

A l'intérieur de volumes le raccourci de MACINTOSH HD comme dit et montré plus haut, et ci-dessus l'intérieur de VM est inaccessible.

Pour ma part, si il faut laisser tomber le b.... et son origine, je voudrais un conseil simple : je réinstalle, oui? à partir de quoi?et jusqu'au où?, en tenant compte que je n'avais pas de problème jusqu'à yosémite et que par contre je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec TM depuis MOJAVE.

Le 7 déc. 2018 à 23h44 en réponse à MAMABERTHE

MAMABERTHE a écrit:


Fichier chargé par un client

A l'intérieur de volumes le raccourci de MACINTOSH HD comme dit et montré plus haut, et ci-dessus l'intérieur de VM est inaccessible.

Pour ma part, si il faut laisser tomber le b.... et son origine, je voudrais un conseil simple : je réinstalle, oui? à partir de quoi?et jusqu'au où?, en tenant compte que je n'avais pas de problème jusqu'à yosémite et que par contre je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec TM depuis MOJAVE.


Volumes ne contient que l'alias vers ton disque de démarrage, alors c'est normal.

vm... Qu'est-ce qu'il fait là !!! Et d'un, il a l'air d'être toujours visible chez toi et de deux, il ne devrait pas être là mais dans /private/var/

Par ailleurs, je ne comprends toujours pas comment tu as obtenu la capture d'écran n°3 de ton précédent message...


Je suis désolé de te dire ça mais autant être franc : je ne crois absolument pas que TM soit la cause de l'organisation plus que bizarre de tes dossiers système.

Tu as rendu visibles beaucoup de dossiers et fichiers qui ne devraient pas l'être (avec OnyX sans doute) et tu as très certainement manipulé un certain nombre de dossiers/fichiers qui n'auraient pas dû l'être.

Si beaucoup de dossiers et fichiers sont normalement invisibles, ce n'est pas pour rien...


Je cois connaître un peu l'architecture de macOS et ce que je vois chez toi me laisse pantois !

Oui, il y a des gens qui ont des soucis avec Mojave mais il y a toujours eu des gens qui ont des problèmes, quel que soit l'OS, sur Apple ou sous Windows : ça n'explique en rien ce que je vois sur ton ordi...

OnyX a des côtés pratiques mais peut également se montrer dangereux.


Alors oui, il vaudrait mieux repartir sur des bases un peu plus saines et solides car tôt ou tard, ça va crasher grave !


Une solution pour la réinstallation complète (c'est celle que j'utiliserais si je devais le faire) :

- télécharger la version Mojave 10.14.2 disponible sur App Store et quitter l'installateur quand il se lance à la fin du téléchargement pour en faire une copie de sauvegarde : il s'appelle Installer macOS Mojave et est situé dans le dossier Applications. En faire une sauvegarde sur un disque externe ou une clé permet, en cas de besoin, de ne pas avoir à le retélécharger une nouvelle fois : c'est quand même 6 Go à charger !

- faire une sauvegarde complète (clone) du disque du Mac en faisant par exemple un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! Ils sont tous les deux payants mais permettent de faire un clone en version d'essai.

- démarrer sur le clone, formater le disque interne du Mac et lancer l'installateur depuis le clone en indiquant le disque interne comme cible de l'installation de Mojave

- une fois l'installation faite, redémarrer sur le disque interne et laisser branché le clone : quand Mojave demande si tu veux migrer des données depuis un disque, un autre Mac, etc., tu fais la migration depuis le clone : tu peux migrer ton compte utilisateur (ou tes comptes), tes applis perso mais pas forcément les réglages de l'ordi que tu pourras faire plus tard (de même que la configuration de ton compte Apple). La migration peut prendre pas mal de temps suivant la quantité de données à rapatrier.


L'installation en elle-même, une fois le formatage réalisé, prend entre 20 min et 3/4 d'heure.


Bon courage.

Le 7 déc. 2018 à 11h38 en réponse à MAMABERTHE

Tu as écrit :

- Mis à jour Mojave 14.2.

-Tmutil : created local snapshot with date : 201812.06 234523 (fait hier soir)

- Volumes : allias et time machine, pas vu local snapshots


Le "time machine" dans /Volumes/ c'est l'alias vers ton disque de sauvegarde TM ? C'est quoi exactement ?


Le snapshot créé à 23 h 45, c'est celui que je t'ai fait créer ou c'est celui créé automatiquement par le système juste avant l'installation de la mise à jour vers 10.14.2 (c'est décrit ici : À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple) ?


Tu écris pour finir :

Trouvé en bas de la liste de MACINTOSH HD :

.com.apple.backupd.mvlist (depuis l’ancien Mac) 2.plist

.com.apple.backupd.mvlist (depuis l’ancien Mac).plist


Je ne comprends pas ce que veut dire "en bas de la liste de MACINTOSH HD" : tu m'expliques ?


PS Je trouve que tu utilises beaucoup de bidules dont l'utilité est discutable : ESET, Malwarebytes, MemoryClean, Dr Cleaner, OnyX... Quand on a que 4 Go de RAM, on évite d'accumuler ces "gadgets". C'est juste une opinion perso.

Le 13 févr. 2019 à 18h05 en réponse à micheldevoutezac

Bonjour,


Nous avons également un soucis avec nos times machines.

Nous sommes sous Mojave et en APFS comme indiqué ci-dessous.

De plus, la réponse de la commande tmutil localsnapshot est la suivante : Created local snapshot with date: 2019-02-13-173116


Notre serveur en réseaux refuse également de faire une seconde time machine.


Si vous avez une idée pour nous aider, cela ne serait pas de trop.


Merci :)

Le 13 nov. 2018 à 11h12 en réponse à vincentdemargny

Bonjour,


Ceci n'est qu'un partage d'expérience, je ne réponds pas directement à votre demande.


Concernant les problèmes avec TIME MACHINE, après avoir bien constaté que, une fois la première sauvegarde exécutée, les seules sauvegardes qui étaient faites étaient celles sur mon disque externe, essayé sans échec etc...

j'ai appelé le SAV de WESTERN DIGITAL.

Ils me renvoient à APPLE disant qu'il s'agit d'un problème de logiciel de TM.

Je vais donc joindre APPLE par téléphone, à moins qu'un expert apple nous indique une solution ou nous annonce un patch particulier pour résoudre cette panne bien ennuyeuse.

Je n'ai pas tout à fait perdu mon temps car à force de réinstaller MOJAVE 14.1. j'ai vois que tout a l'air de fonctionner mis à part TM et suis assez satisfaite des nouveautés depuis YOSEMITE dont je n'ai pas encore fait le tour.

Le 4 déc. 2018 à 15h44 en réponse à Fontom

Bonjour,

Concernant les bizarreries de TIME MACHINE et le ralentissement de mon ordinateur :

Quelques pérérigrinations plus tard je vais essayer de faire le point :

APPLE me conseille

1/d'effacer le disque interne pour faire une installation propre.

2/essayer de réinstaller mojave

3/sinon réinstaller la version d'origine et faire les mises à jour jusqu'à EL CAPITAN

Sauvegardes à ma disposition :

TIME MACHINE : Seulement une faite avec mojave (qui a pris 24 Heures) du 15 novembre.

Je pourrais comme le dit apple sauvegarder manuellement ce qui a été fait depuis.

Je préférerais une autre solution.

CLONE DE DISQUE fait avec utilitaire le 9/03/2018 sous yosémite

CLEFS : Une clef avec recovery LION

Une partie bootable

Une clef bootable yosémite

Concernant l'OS X :

j'ai fait un essai pour revenir à la version de mac OS fournie avec mon MAC (LION) :

. installer OS X en grisé, je suis bloquée

. en passant par SAFARI, "utiliser le mot de passe du trousseau",je le tape, cela ne fonctionne pas,

Le disque de démarrage n'apparaît pas, ou point d'interrogation.


Concernant les disques et volumes :

J'ai contrôlé par HARD TEST OK

J'ai fait Vérifications volumes OK


Concernant les antivirus et malware :

J'ai du désinstaller pour la énième fois MALWARE

ESET se bloque : je les ai contacté, ils me répondent qu'il faut résoudre le reste avant.


ACTUELLEMENT :

Mon ordinateur est globalement plus lent qu'avant.

Ca s'arrange un peu en faisant les manœuvres préconisées dans ce cas.

TIME MACHINE :

Avec le WD : sauvegarde automatique : celle du 15 Novembre est valable, sauf erreur de ma part, pas de snapshot apparent depuis. Reste bloqué sur préparation copie de sauvegarde.

Je mets "ignorer la sauvegarde" les snapshots apparaissent : Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backupsdb/Macbook Pro de ...2018.12.04-1......jusqu'à 13H33

La prochaine est programmée à 16 H05

Aux bons soins de ceux qui auront la patience de me lire jusqu'au bout.

Et de m'aider à trouver une solution simple, même si elle doit me prendre du temps, si c'est la meilleure, (celle d'apple ne me convainc pas, la personne ne s'est pas assez attardée à mon goût sur le problème principal de TIME MACHINE et ne connaissait pas le terme de snapshot). Il est vrai que je me pose beaucoup trop de questions parce que j'aime comprendre au moins un minimum.

Bien cordialement

Le 4 déc. 2018 à 15h57 en réponse à MAMABERTHE

Hello,

Quel type de Mac as-tu ? Quel type de disque : SSD ou disque à plateaux ou Fusion Drive ? Mojave a-t-il passé ton disque de démarrage en APFS ? Si tu vois les snapshots dans un dossier de /Volumes/, je dirais que c'est encore de l'HFS+ alors que Mojave est supposé passer tous les disques en APFS... Bizarre.

Quel formatage a-t-il été utilisé pour le disque de sauvegarde ?


Concernant les snapshots (instantanés en français) : ce sont des photographies de ton disque de démarrage effectuées à chaque mise à jour de la sauvegarde Time Machine et, pour des ordinateurs portables, à chaque heure même en l'absence du disque de sauvegarde. Suivant le type de disque qui équipe ton Mac et le format du disque (APFS ou HFS+), l'utilisation des snapshots n'est pas forcément la même.

Tout ça est "en gros" !


Cordialement

Le 4 déc. 2018 à 16h15 en réponse à micheldevoutezac

Désolé pour le style télégraphique mais je dois m'absenter un petit moment:

disque interne SATA :

- disk 1: conteneur APFS

volume APFS

disque externe :

- disk 2 : étendu journalisé

En ce qui me concerne j'ai déjà suivi tes explications sur les snapshots.

Et même selon la réponse que tu m'as faite que c'était une amélioration, mais pas de solution pour moi.

A +

Le 4 déc. 2018 à 17h01 en réponse à MAMABERTHE

Juste une chose que je constate et qui n'est pas normale : tu dis que ton disque de démarrage est en APFS et pourtant tu as le dossier /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backupsdb/...

En APFS, c'est tout un cirque pour faire apparaître les snapshots et ce que tu dis-là me laisse pantois.


Je te propose la chose suivante : dans une fenêtre du Terminal

tu copies-colles

tmutil listlocalsnapshots /

puis touche Entrée

Tu compares les résultats donnés par le Terminal et ce qui se trouve dans le dossier /Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backupsdb/

Tu reviens me dire.

Le 6 déc. 2018 à 17h07 en réponse à MAMABERTHE

Hello,

Que je t'explique l'anomalie...

Depuis l'APFS, les local snapshots (instantanés locaux) ne sont plus dans le dossier /Volume/com.apple.TimeMachine.localsnapshots mais... ailleurs et inaccessibles au commun des mortels (c'est d'ailleurs une des spécificités de l'APFS).

Le fait que tu aies ce dossier alors que tu me dis que ton disque de démarrage est en APFS est une grosse anomalie !

Peux-tu vérifier via le Terminal en tapant

diskutil list

si ton disque de démarrage est vraiment passé en APFS ? Encore que si tu as installé Mojave, je ne peux pas croire que ton disque soit resté en HFS+


Ce que tu peux déjà faire :

- désactive la sauvegarde automatique de Time Machine

- jette le dossier /Volume/com.apple.TimeMachine.localsnapshots à la Corbeille et vide-la.

- si le système t'envoie balader, tu le fais via le Terminal :

sudo rm -rf /Volume/com.apple.TimeMachine.localsnapshots

puis touche Entrée et ensuite tu tapes ton mot de passe en aveugle

- fais la mise à jour de Mojave en 10.14.2 qui est sortie hier soir

- dans le Terminal, tu tapes :

tmutil localsnapshot

puis touche Entrée

et tu regardes dans /Volumes/ s'il y a autre chose qu'un alias menant à ton disque de démarrage ou s'il y a un dossier contenant le snapshot que je viens de te faire créer


Pour l'instant, je m'arrête-là : suivant ce qu'il se passe je te dirai autre chose.

Je ne vois pour l'instant, aucune raison de réinstaller surtout sur un macOS antérieur.


Pour info : dès que Time Machine veut faire une sauvegarde, il crée un LS (= local snapshot) avant de commencer la sauvegarde (même si la sauvegarde foire).

En APFS, la création d'un LS est extrêmement rapide mais l'est beaucoup moins en HFS+

Le fait qu'il y a cette anomalie sur ton Mac peut expliquer tes soucis.

Pour finir : Malwarebytes ne m'a jamais posé de problème. Je ne connais pas ESET dont Fontom n'arrête pas de faire la promo.


À suivre !

Le 7 déc. 2018 à 11h23 en réponse à micheldevoutezac

Bonjour, et tout d'abord merci pour tes explications détaillées.


- Diskutil list : confirmation disque de démarrage en APFS

- Sauvegarde automatique désactivée

- Pas d'accès direct au dossier de local snapshots, les snapshots sont bien visibles mais qu'en j'entre dans TM

- Passé donc par Terminal pour sudo

- Mis à jour Mojave 14.2.

-Tmutil : created local snapshot with date : 201812.06 234523 (fait hier soir)

- Volumes : allias et time machine, pas vu local snapshots


Sur les conseils du technicien du logiciel ESET j'ai effacé les deux logiciels que j'avais installé pour mieux gérer la mémoire (je n'ai que 4 Go) : Memory clean et Dr Cleaner. Je dois le recontacter mais j'attends que le reste soit, sinon résolu, du moins plus avancé. Un message hier du logiciel, mais je pense que c'est parce que la M.A.J. n'avait pas été faite. Je vais réinstaller ESET ce matin.

A noter que j'ai l'habitude également d'utiliser ONYX et que mon MAC est bien encombré de photos, de documents (généalogie oblige) et quelques vidéos (peinture). Je voudrais utiliser le cloud mais c'est un autre sujet.

Trouvé en bas de la liste de MACINTOSH HD :

.com.apple.backupd.mvlist (depuis l’ancien Mac) 2.plist

.com.apple.backupd.mvlist (depuis l’ancien Mac).plist

Time Machine : Nouvelle sauvegarde chaque semaine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.