Problème Safari et Yosemite

Bonjour,

Le nombre d'utilisateurs ne pouvant plus ouvrir Safari 10.1.2 sous Yosemite aujourd'hui me laisse penser à un malware puisque de mon côté, je n'ai pas rencontré ce souci.

Une piste : installer Malwarebytes en version gratuite (ne pas cliquer sur l'option Premium quand elle est proposée lors de l'ouverture du logiciel) : Télécharger Malwarebytes

Merci de tester et de rendre compte.

Cordialement.

MacBook Air, macOS Mojave (10.14.2)

Publiée le 14 déc. 2018 à 07h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 14 déc. 2018 à 09h08

Hello,

Puisque tu communiques avec eux, peux-tu leur dire que j'ai réparé chez moi après avoir récupéré l'ancien

/System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevice

D'ailleurs il suffit de le détruire pour que Safari retombe en marche (je t'écris depuis Safari que j'ai réparé) mais je ne sais pas trop quelle incidence ça a sur iTunes...

Ceux qui veulent récupérer Safari peuvent copier-coller ce qui suit dans le Terminal (dans les Utilitaires) :

sudo rm -rf /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevic e

puis appuyer sur la touche Entrée.

Le mot de passe va être demandé et il faut le taper en aveugle (on a l'impression qu'il ne se passe rien) et appuyer à nouveau sur la touche Entrée.

Cdlt

187 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 14 déc. 2018 à 09h08 en réponse à webcourses

Hello,

Puisque tu communiques avec eux, peux-tu leur dire que j'ai réparé chez moi après avoir récupéré l'ancien

/System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevice

D'ailleurs il suffit de le détruire pour que Safari retombe en marche (je t'écris depuis Safari que j'ai réparé) mais je ne sais pas trop quelle incidence ça a sur iTunes...

Ceux qui veulent récupérer Safari peuvent copier-coller ce qui suit dans le Terminal (dans les Utilitaires) :

sudo rm -rf /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevic e

puis appuyer sur la touche Entrée.

Le mot de passe va être demandé et il faut le taper en aveugle (on a l'impression qu'il ne se passe rien) et appuyer à nouveau sur la touche Entrée.

Cdlt

Le 14 déc. 2018 à 12h58 en réponse à Pattylamenthe

Bonsoir,

alors j'ai réussi à résoudre ce problème grâce à vos conseils alors je prends quelques minutes pour vous donner les étapes à suivre :

aller dans FINDER

- Taper MACINTOSH HD

- Cliquer sur Sysème

- Bibliothèque

- Private framework

- Mobiledevice

- Versions

- A

- MOBILEDEVICE à copier-coller dans le bureau puis le supprimer dans le dossier A.

Si vous savez quoi faire de ce fichier sur le bureau, tenez nous informé car j'ignore à quoi il sert vraiment.

Safari a refonctionné immédiatement après la manipulation.

Merci beaucoup à vous tous.

Bonne soirée

Le 15 déc. 2018 à 01h44 en réponse à micheldevoutezac

Bonjour

je confirme que cela marche j'ai effectué la manip d' Anissadecreteil

aller dans FINDER

- Taper MACINTOSH HD

- Cliquer sur Sysème

- Bibliothèque

- Private framework

- Mobiledevice

- Versions

- A

- MOBILEDEVICE à copier-coller dans le bureau puis le supprimer dans le dossier A.

Et Safari est reparti.

Puis je suis allé rechercher "Mobiledevice" dans une sauvegarde antérieure à la mise à jour de iTunes dans Time Machine et je l'ai remis en place (copier/coller) dans A .

Tout fonctionne correctement même la liaison Iphone, Ipad et Imac

Bonne Journée à tous et merci

Jules

Le 14 déc. 2018 à 08h51 en réponse à Fontom

J'ai réparé chez moi...

J'ai viré iTunes 12.8.1 et Safari refusait toujours de se lancer.

J'ai étudié le Rapport de problème pour Safari et j'ai vu ça :

Dyld Error Message:

Library not loaded: /usr/lib/libcrypto.35.dylib

Referenced from: /System/Library/PrivateFrameworks/MobileDevice.framework/Versions/A/MobileDevic e

Reason: image not found

J'ai comparé ce MobileDevice à celui qui se trouvait dans la sauvegarde de ma partition sous Yosemite et bingo !

J'ai remis l'ancien MobileDevice à la place du nouveau et Safari remarche !

Maintenant, comment expliquer ça à tous ceux qui ont le problème, qui ne savent pas trop bidouiller... et qui n'ont pas de sauvegarde !

En tout cas, il ne sert à rien de réinstaller Safari ou iTunes ni de bricoler avec OnyX ou autre chose : c'est un peu plus complexe.

Le 14 déc. 2018 à 13h41 en réponse à arnaudM79

Dans le finder, cliquez sur la barre de menu sur "Aller" puis sélectionnez "Aller au dossier…"

Dans le champs de la petite fenêtre tapez ou copiez-collez : /System/Library/PrivateFrameworks

puis cliquez sur le bouton Aller.

Dans la fenêtre qui s'ouvre localisez le fichier MobileDevice.framework et glissez le sur le bureau.

Lancez Safari et cela doit fonctionner.

Le 16 déc. 2018 à 08h39 en réponse à micheldevoutezac

Merci beaucoup pour votre aide. Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème le 14 décembre. J'avais appelé l'assistance Apple. On m'a conseillé de réinstaller mon système (OS X Yosemite 10.10.5) mais Safari ne se lançait toujours pas. J'ai suivi votre procédure et j'ai récupéré Safari.

C'est la première fois en 30 ans avec Apple que j'ai ce type de problème, système que j'avais choisi face à Windows pour ne pas avoir à mettre les mains dans la "mécanique"…

À noter que depuis plusieurs mois Safari ne peut pas ouvrir les vidéos comme celles sur YouTube.

Un grand merci encore une fois !

Le 14 déc. 2018 à 11h00 en réponse à webcourses

webcourses a écrit :

sous Yosemite, depuis la mise a jour iTunes d'aujourd'hui :

Safari : ne s'ouvre plus

iTunes : ne reconnait plus les iPhone sous iOS 12

Photos : ne reconnait plus les iPhone sous iOS 12

Je n'ai pas de iBidules donc je vais avoir du mal à répondre.

Une solution que j'adopterais , serait de rétropédaler et d'installer la version 12.8 d'iTunes.

- télécharger iTunes 12.8 ici : Télécharger iTunes 12.8.0 gratuitement pour Windows/macOS

(j'ai testé et ça fonctionne)

- mettre à la corbeille la version d'iTunes installée sur ton ordi

- mettre à la corbeille le fichier Mobiledevice* dont j'ai parlé

- lancer l'installateur d'iTunes 12.8 (qui installe un fichier Mobiledevice fonctionnel)

NB MobileDevice, quand il est utilisé par une application, fait appel à une librairie libcrypto.35.dylib qui n'existe pas sous Yosemite !!! D'où le plantage de Safari.

Je ne peux guère faire plus pour le moment.

Cdlt

Le 15 déc. 2018 à 03h37 en réponse à clairedebruxelles

Pour être plus précise je conseillais cela à Cephy car la restauration de l’ancien Mobile Device n’a pas fonctionné pour elle.

Ce qui a marché pour moi c’était de virer Mobile Device et de désinstaller la version Maj d’iTunes :

https://fr.wikihow.com/désinstaller-iTunes

Pour installer une version antérieure d’iTunes qui réinstalle systématiquement un MobileDevice compatible avec Yosemite.

Mon Safari marche. J’ai néanmoins toujours un problème de reconnaissance de mon Iphone avec Photos et iTunes (qui est vraisemblableent la fonction du fameux MobileDevice) mais ce problème ne date pas d’hier.

J’envisage d’installer El Capitan, je me dis que les mises à jour seront peut-être mieux supportées et que ça se passera mieux avec les ibidules...Je vous dirai.

Le 15 déc. 2018 à 03h59 en réponse à micheldevoutezac

en lisant tout ce qui pouvait etre intéressant j'ai suivi 2 conceils

1/ j'ai supprimer mon itunes et télécharger une version antérieure

2/ j'ai supprimer Mobiledevice

(vous pouvez retrouver toutes les infos manips dans les précédentes réponses)

et j'ai pu ré utiliser Safari sans problème.

Merci à ceux qui ont pu nous aider a rétablir l'utilisation de Safari

Le 15 déc. 2018 à 05h27 en réponse à micheldevoutezac

Merci pour le petit brief!

J'ai suivi votre méthode et remplacé le MobileDevice.framework existant sur mon système par celui existant au 04/12 (le plus récent possible). Et Safari marche de nouveau!
Toutefois je n'ai pas désinstallé la dernière version d'iTunes.
Mais je confirme que de mon côté j'ai perdu toute possibilité de connexion internet suite à la MàJ d'iTunes d'hier midi : Safari était ouvert et puis soudain impossible de charger le moindre nouvel onglet!
Je sui "content" de ne pas être le seul, il y aura sans doute une MàJ corrective, enfin j'espère!

Mais je confirme également que ni la réparation des permissions, ni Malwarebytes ni Onyx n'ont changé quelque chose!

Damien

Le 14 déc. 2018 à 10h48 en réponse à micheldevoutezac

Michel,

BILAN :

sous Yosemite, depuis la mise a jour iTunes d'aujourd'hui :

Safari : ne s'ouvre plus

iTunes : ne reconnait plus les iPhone sous iOS 12

Photos : ne reconnait plus les iPhone sous iOS 12

Oter ou remplacer le fichier MobileDevice solutionne la panne Safari mais ne change rien aux autres pb.

On a plus qu'a attendre que Apple veuille bien résoudre le pb…

Le 14 déc. 2018 à 14h16 en réponse à micheldevoutezac

Michel,

J'ai suivi ton conseil :

- mis à la corbeille la version d'iTunes 12.8.1 installée sur ordi

- mis à la corbeille le fichier Mobiledevice

- installé iTunes 12.8.0

- redémarré le Mac

résultat :

Pas de nouveau fichier MobileDevice installé (en remplacement de celui qu'on a jeté)

Safari fonctionne (normal)

iTunes et Photos ne font pas monter les iBidules

Le 17 déc. 2018 à 06h26 en réponse à cephi

Hello Cécile

Comme je l'ai dit et redit, à choisir entre Yosemite et El Capitan, je prendrais le 2ème.

Avec ses pauvres 4 Go de mémoire vive, ton MBP sous High Sierra ou Mojave va soufrir le martyr et comme ton disque dur est sans doute un disque traditionnel à plateaux (je ne vois pas l'info dans ton descriptif), il ne va pas arrêter de grattouiller.

La meilleure solution est, si tu disposes d'un disque dur externe et comme je l'ai dit à Marilyn :

- faire une sauvegarde totale de ton disque actuel avec Time Machine ou faire un clone en utilisant soit SuperDuper! soit Carbon Copy Cloner

- installer El Capitan sur ton MBP

- tester pendant une dizaine de jours

À partir de là, soit tu es satisfaite et tu gardes, soit ça ne va pas et tu réinstalles Yosemite à partir de ta sauvegarde.

À noter que j'ai dégoté un correctif chez Apple qui permet de remettre droit tous les fichiers mal installés par la mise à jour de la semaine dernière et que je te conseille d'utiliser :

c'est ici MobileDevice

Je conseille à tout le monde de l'utiliser !

Cdlt

[Ceci est un Lien Direct de Téléchargement]

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Problème Safari et Yosemite

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.