Bonjour François
Si je comprends bien, tu veux changer les caractères avec diacritiques qui s’affichent en faisant un appui prolongé sur le clavier. Ces caractères sont définis dans le fichier suivant :
/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resource s/Keyboard-fr.plist
Le hic, c’est que le répertoire /System est en lecture seule, car protégé par la Protection de l’intégrité du système. Tu peux contourner cette Protection en démarrant ton Mac en mode Récupération et en allant dans le menu Utilitaires → Terminal. De là, tu peux soit éditer directement le fichier dans le Terminal à l’aide de l’éditeur nano par exemple :
nano "/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resource s/Keyboard-fr.plist"
soit utiliser ce même Terminal pour désactiver provisoirement la Protection de l’intégrité du système (je ne donnerai pas ici les commandes).
Autre idée : Tu oublies complètement l’appui prolongé, car trop compliqué, et tu vas dans Préférences Système → Clavier → Texte et tu définis le raccourci e* = ě. Ou alors, tu utilises le Visualiseur de caractères ou tu installes un logiciel dédié aux caractères spéciaux, comme le logiciel PopChar X.
P.S. Je ne travaille pas chez Apple. Je suis juste un utilisateur comme toi.