Utilisation du Pinyin sur un clavier azerty

Bonjour,

Je suis en train d'apprendre le chinois en simplifié et j'aimerais utiliser le pinyin, pour se faire c'est facile sauf pour un accent : l'accent circonflexe à l'envers...

Question 1 : Comment le trouver ?

Question 2 : comment l'ajouter à la liste de choix rapide ? (touche de la lettre enfoncée)

Merci, François.

MacBook Pro with Retina display, iOS 12.1.1

Publiée le 17 déc. 2018 à 02h11

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 déc. 2018 à 09h37

Bonjour François

Si je comprends bien, tu veux changer les caractères avec diacritiques qui s’affichent en faisant un appui prolongé sur le clavier. Ces caractères sont définis dans le fichier suivant :

/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resource s/Keyboard-fr.plist

Le hic, c’est que le répertoire /System est en lecture seule, car protégé par la Protection de l’intégrité du système. Tu peux contourner cette Protection en démarrant ton Mac en mode Récupération et en allant dans le menu Utilitaires → Terminal. De là, tu peux soit éditer directement le fichier dans le Terminal à l’aide de l’éditeur nano par exemple :

nano "/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resource s/Keyboard-fr.plist"

soit utiliser ce même Terminal pour désactiver provisoirement la Protection de l’intégrité du système (je ne donnerai pas ici les commandes).

Autre idée : Tu oublies complètement l’appui prolongé, car trop compliqué, et tu vas dans Préférences Système → Clavier → Texte et tu définis le raccourci e* = ě. Ou alors, tu utilises le Visualiseur de caractères ou tu installes un logiciel dédié aux caractères spéciaux, comme le logiciel PopChar X.

P.S. Je ne travaille pas chez Apple. Je suis juste un utilisateur comme toi.

Fichier chargé par un client

5 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 déc. 2018 à 09h37 en réponse à kamuishiro

Bonjour François

Si je comprends bien, tu veux changer les caractères avec diacritiques qui s’affichent en faisant un appui prolongé sur le clavier. Ces caractères sont définis dans le fichier suivant :

/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resource s/Keyboard-fr.plist

Le hic, c’est que le répertoire /System est en lecture seule, car protégé par la Protection de l’intégrité du système. Tu peux contourner cette Protection en démarrant ton Mac en mode Récupération et en allant dans le menu Utilitaires → Terminal. De là, tu peux soit éditer directement le fichier dans le Terminal à l’aide de l’éditeur nano par exemple :

nano "/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resource s/Keyboard-fr.plist"

soit utiliser ce même Terminal pour désactiver provisoirement la Protection de l’intégrité du système (je ne donnerai pas ici les commandes).

Autre idée : Tu oublies complètement l’appui prolongé, car trop compliqué, et tu vas dans Préférences Système → Clavier → Texte et tu définis le raccourci e* = ě. Ou alors, tu utilises le Visualiseur de caractères ou tu installes un logiciel dédié aux caractères spéciaux, comme le logiciel PopChar X.

Fichier chargé par un client

Le 19 déc. 2018 à 11h02 en réponse à LePtitCerf

J'ai essayé la méthode Nano que tu as cité, car le remplacement et la table ça peut être fastidieux quand on a un texte à taper...

Sur la console :

nano "/Système/Bibliothèque/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resource s/Keyboard-fr.plist"

Me donne un nouveau fichier à chaque fois, les protections sont retirées (et oui je suis en français...)

csrutil status

System Integrity Protection status: disabled.

As-tu une autre idée pour le chemin ?

Le 19 déc. 2018 à 13h41 en réponse à kamuishiro

Rebonjour François

Deux choses à corriger dans le chemin. Un, il ne devrait pas y avoir d’espace entre Resource et s. C’est Resources. (En fait, ce n’est pas moi qui ai mis l’espace. C’est la mise en page de ce site. Mais passons...) Deux, tu devrais utiliser /System/Library et non /Système/Bibliothèque. (Le Terminal ne comprend pas les chemins en français, contrairement au Finder de macOS.)

Bref, la bonne commande c’est :

nano "/System/Library/Input Methods/PressAndHold.app/Contents/PlugIns/PAH_Extension.appex/Contents/Resources/Keyboard-fr.plist"

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utilisation du Pinyin sur un clavier azerty

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.