Bonsoir Rocket et merci pour votre aide,
En fait c’est une version non native d’iTunes, celle-ci est normalement réservée aux entreprises et elle n’est donc pas téléchargeable en passant par une mise à jour depuis l’App Store. Elle permet de télécharger les Apps et de les conserver localement sur le HDD de son Mac avec l’avantage d’être plus rapide dans le cadre d’une restauration de sauvegarde ou de la synchronisation d’un iDevice. Avec iTunes 12.6.5 les Apps sont par conséquent copiées directement depuis le HDD du Mac vers le SSD de l’iDevice et les Apps ne sont pas retéléchargées via une connexion internet depuis iTunes (sur Mac) ou depuis un iDevice (App Store sous iOS). Pratique si vous possédez un nouvel iPhone, ou des iPhone de génération différente.
Cette fonctionnalité existait jusqu’à iTunes 12.7 pour le tout public, puis elle a été retirée par Apple :

Mais elle a été laissée en développement et donc au téléchargement jusqu’à aujourd’hui sauf pour Mas OS Mojave… ?
Téléchargeable ici : Deploy apps in a business environment with iTunes - Apple Support
J’ai eu ma réponse en ouvrant l’installeur qui comprend un document « À lire avant d’installer iTunes ».
Cette version est compatible avec Mac OS 10.10.5 (Yosemite) et ultérieur et un Intel Core 2 Duo cadencé à 2,4 GHz au minimum avec 2 Go de RAM.
Cela dit un détail me chagrine dans le document « À lire avant d’installer iTunes » il est noté que cette mise à jour prend en charge la synchronisation des appareils sous iOS 11. … Et ultérieur, ou pas ?
En tout cas, merci pour votre réponse, car vue sous un autre angle elle m’aura permis de résoudre le problème malgré tout ; )
Cordialement.
ℹ L'avantage pour les entreprises est de simplifier la procédure de gestion en cas de besoin sur un ou plusieurs iDevices de leurs collaborateurs d’entreprise.