Taille de Stockage système importante

Bonjours

En allant dans "a propos de ce mac" et "stockage" je me suis aperçu que le système prenait 163 Go en gris sur la photo 1Fichier chargé par un client.

Ceci me paraît énorme et il me semble que la réalité serait plutôt vers 10Go. Comment corriger ça? Il semble pas possible d'analyser la partie système sur la photo 2

Fichier chargé par un client

D'autre part, le MAC est Book Pro 500 Go flash de fin 2013 avec un OS Mojave 10.14.2 et pour les sauves gardes j'utilise Time Machine avec time capsule.

Merci de votre aide

MacBook Pro with Retina display

Publiée le 30 déc. 2018 à 15h09

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 31 déc. 2018 à 01h16

Salut

Il est vrai que cette fonction A propos/Stockage est complètement "buggé".

Pour vérifier l'espace réel disponible et occupé, tu peux commencer depuis le terminal (Applications/Utilitaires) par donner les résultats des 2 commandes suivantes :

diskutil list

et

df -H

Et une troisième pour bien finir l'année qui va vérifier s'il n'y a pas d'instantanés Time Machine en nombre excessif :

tmutil listlocalsnapshots /

61 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 31 déc. 2018 à 01h16 en réponse à denis294

Salut

Il est vrai que cette fonction A propos/Stockage est complètement "buggé".

Pour vérifier l'espace réel disponible et occupé, tu peux commencer depuis le terminal (Applications/Utilitaires) par donner les résultats des 2 commandes suivantes :

diskutil list

et

df -H

Et une troisième pour bien finir l'année qui va vérifier s'il n'y a pas d'instantanés Time Machine en nombre excessif :

tmutil listlocalsnapshots /

Le 31 déc. 2018 à 09h26 en réponse à denis294

Vous regardez maintenant dans la fenêtre d'info de votre disque interne et j'imagine que la quantité indiquée comme purgeable a dû diminuer... mais elle variera au fur et à mesure de vos sauvegardes Time Machine et c'est tout à fait normal : c'est le système des instantanés Time Machine (ou snapshots) qui veut ça.

Et c'est le système qui gère cette purge régulièrement.

Voir : À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple

Cette manipulation a-t-elle fait diminuer la taille de votre /Volumes ?

Le 31 déc. 2018 à 10h36 en réponse à denis294

Oui, je parle bien de la même chose que vous... Il n'y a - normalement - qu'un seul dossier Volumes à la racine du disque, dossier qui est invisible sauf... si on le rend visible !

Voilà ce que me donne la commande que vous a fait faire jeanjd63 tout au début :

26 /Users

8 /System

8 /Applications

6 /Install macOS Mojave.app

5 /private

3 /Library

1 /usr

1 /sbin

1 /net

1 /home

1 /dev

1 /bin

1 /Résultat de Terminal.txt

1 /Previous Content

0 /var

0 /tmp

0 /snapshot2

0 /snapshot1

0 /snapshot

0 /installer.failurerequests

0 /etc

0 /cores

0 /Volumes

0 /Network

Il est possible, si vous êtes passé sous Mojave récemment, que ce dossier contienne d'anciens instantanés snapshots qui auraient dû être nettoyés et qui ne l'ont pas été.

Dans le dossier /Volumes ne devraient se trouver, d'habitude, que les raccourcis des disques connectés au Mac.

Par exemple, chez moi, le seul élément de /Volumes est le raccourci de mon disque de démarrage :

Pouvez-vous faire ceci : déconnectez votre disque Time Machine, décochez l'option Sauvegarde automatique dans la préférence système Time Machine et redémarrez puis copiez et collez dans le Terminal la commande suivante pour rendre visible le dossier /Volumes :

sudo chflags nohidden /Volumes

Ouvrez une fenêtre du Finder, sélectionnez votre disque de démarrage et cliquez sur le dossier Volumes qui est maintenant visible : choisissez la présentation par liste, demandez dans les options de présentation le calcul de toutes les tailles et envoyez une copie d'écran pour que je voie ce que ça raconte.

Le 3 janv. 2019 à 09h00 en réponse à denis294

En effet, ça devrait se réduire avec le temps.

Ces 112 Go (dont une bonne partie provient de ce bidule énorme dont vous avez fini par vous débarrasser) correspondent à la sauvegarde par les instantanés TM : ils sont effacés mais les blocs sont protégés de l'écrasement par un système de pointeurs dont les ingénieurs de chez Apple ont le secret !

Si d'ici 2 ou 3 jours, ça ne s'est pas stabilisé, il faudra le faire manuellement avec la jolie commande que vous avait indiquée jeanjd63 :

sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99999999 4

Bonne continuation.

Le 1 janv. 2019 à 09h00 en réponse à denis294

Hello,

Meilleurs vœux à vous aussi.

Ce que je voulais que vous fassiez avec la commande dans le Terminal, c'était juste pour rendre visible le dossier /Volumes qui pèse anormalement lourd chez vous. et pour voir son contenu autrement que par les commandes que vous fait faire jeanjd63 et qui permettent difficilement de se rendre compte du contenu du dossier /Volumes en question.

Dans ce que vous venez d'envoyer, il est manifeste que ce "Copies de sauvegarde Time Machine" (et dont on ne sait toujours pas si c'est un fichier ou un dossier) est un anachronisme.

Avant l'APFS, les instantanés Time Machine étaient stockés dans le dossier /Volumes/MobileBackups

Ce n'est plus le cas maintenant et on ne peut plus les localiser en APFS !

On peut en faire la liste en tapant dans le Terminal :

soit tmutil listlocalsnapshots /

soit tmutil listlocalsnapshotdates /

Je ne sais vraiment pas à quoi correspond ce /Volumes/Copies de sauvegarde Time Machine.

Le nom en plus est étonnant ! C'est comme si vous aviez paramétré Time Machine pour faire ses sauvegardes à cet endroit, ce qui n'a aucun sens !

Est-ce que vous utilisez un bidule du genre Semulov ?

Ce dossier /Volumes ne devrait contenir que l'alias de votre disque de démarrage (c'est-à-dire Denis) et rien d'autre : le fait de voir apparaître Preboot dans ce dossier me laisse penser que vous avez, avec je ne sais quel outil, fait monter le volume Preboot qui normalement est invisible !

Même avec des disques branchés, le dossier /Volumes ne devrait quasiment rien peser : regardez (2 disques sont branchés à mon Mac)

Moi à votre place, je mettrais à la poubelle ce "Copies de sauvegarde Time Machine" et basta.

Mais vous faites ce que vous voulez après tout !

Le 2 janv. 2019 à 12h37 en réponse à jeanjd63

Bonjour

J'ai utilisé la commande sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

et voilà ce que j'ai trouvé:

J'ai donc avec la commande cmd+ maj+G mis les deux fichiers preboot et Copie de S garde TM dans la poubelle venant de volume.

Maintenant le système ne pèse plus que 58Go au lieu de 165Go. Par contre la poubelle n'a pas pu tout vider de Copie de S garde TM avec le message suivant même en demandant de le faire pour chaque message qui sont apparus

Fichier : Copies de sauvegarde Time Machine

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément

« ConfigurationProfiles » est utilisé.

« db » est utilisé.

« 0 » est utilisé.

« zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k »

« zz » est utilisé.

« 0 » est utilisé.

« 85jj29_88xj8s60059bk5fzh0000gn » est utilisé.

« 4f » est utilisé.

« folders » est utilisé

« var » est utilisé.

« private » est utilisé.

« Denis » est utilisé.

« 2017-12-27-224616 » est utilisé.

« Ordinateur de Denis XXXX » est utilisé.

« Backups.backupdb » est utilisé.

« Copies de sauvegarde Time Machine » est utilisé

Peux-ton les supprimer?

Le 31 déc. 2018 à 01h06 en réponse à denis294

Bonjour @denis294

En vrai, Apple ne dit pas à quoi la catégorie Système fait référence dans la fenêtre À propos de ce Mac. Tout ce que je peux te dire, c’est que ton chiffre de 163 Go est normal. Le mien, au moment où je t’écris, est de 129 Go. Autant je défends Apple d’habitude, autant le diagramme de la fenêtre À propos de ce Mac est juste illisible et inutile en l’absence d’une définition claire des différentes catégories. Si tu veux un vrai diagramme de l’espace occupé sur ton disque, je te recommanderais le logiciel DaisyDisk. Il est payant, mais il y a une version d’essai. Va sur le site de DaisyDisk et clique sur Free Trial. Clique aussi sur Video pour savoir comment l’utiliser.

P.S. Je ne travaille pas chez Apple. Je suis juste un utilisateur comme toi.

Le 1 janv. 2019 à 13h59 en réponse à denis294

Merci ! Enfin, j'y vois quelque chose !

Alors ce Preboot n'est même pas, comme je le pensais d'abord, le volume local Preboot que l'on voit lorsqu'on fait un diskutil list dans le Terminal mais un dossier qui vient dont on ne sait d'où !

Il s'est passé quelque chose d'anormal sur votre disque en décembre 2017.

Si j'avais ce que je vois sur mon Mac, je mettrais à la Corbeille le dossier Preboot et ce qui est finalement un dossier à savoir "Copies de S de TM" itou (qui pèse 98 Go d'après vos résultats précédents et non pas 0 Ko).

Je n'hésiterais pas un instant puisque vous avez des sauvegardes TM au cas où.

Ce sera tout pour moi car ç'aurait pu / dû être réglé en quelques minutes.

Bonne continuation.

Le 31 déc. 2018 à 08h42 en réponse à denis294

Attention : le purgeable que vous voyez mentionné dans votre fenêtre d'info n'a plus rien à voir avec le "purgeable" dont fait mention Fontom et que l'on voit dans l'onglet Stockage avant Mojave (en HFS+ même je crois).

En APFS, votre quantité "purgeable" indique celle qui sera, tôt ou tard, purgée par le système : ce sont notamment les instantanés Time Machine qui sont loin d'être inutiles même si, dans certaines conditions, ils peuvent prendre un peu de place.

Mais je suis comme jeanjd63 : je suis étonné par la taille de /Volumes/ qui, normalement, ne pèse que quelques octets en APFS ! Chez moi par exemple, il pèse

oui... 1 octet !!!

Le 1 janv. 2019 à 21h48 en réponse à denis294

La commande liste le contenu du répertoire, mais avec les droits root (sudo) donc pas de message d'erreur.:

sudo ls -l /Volumes/"Copies de sauvegarde Time Machine"

Quand à OmniDiskSweeper, si tu veux avoir toutes les infos, il faut le lancer en mode root, et n'en déplaise à certains, cela se fait via le terminal par la commande :

sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper

Et là tu auras accès à toutes les infos.

Le 31 déc. 2018 à 06h19 en réponse à jeanjd63

Voilà pour les commandes demandées:

Restored session: Lun 31 déc 2018 10:38:59 CET

pc66:~$ sudo du -sxg /* 2>&1 | sort -nr | grep -v "permitted"

Password:

98 /Volumes

53 /Users

21 /Library

18 /Applications

9 /System

5 /private

1 /usr

1 /sbin

1 /net

1 /lost+found

1 /home

1 /dev

1 /bin

1 /Incompatible Software

0 /var

0 /tmp

0 /installer.failurerequests

0 /etc

0 /cores

0 /Network

0 /Desktop Folder

pc66:~$ sudo du -sxg /.* 2>&1 | sort -nr | grep -v "permitted"

202 /..

202 /.

1 /.fseventsd

1 /.OSInstallerMessages

1 /.DocumentRevisions-V100

1 /.DS_Store

0 /.vol

0 /.file

0 /.dbfseventsd

0 /.Trashes

0 /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware

0 /.PKInstallSandboxManager

0 /.HFS+ Private Directory Data

Voilà et merci de ton aide

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Taille de Stockage système importante

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.