wifi fantôme

OS 10.14.2

Bonjour,

J'ai changé, récemment, ma livebox 3.

Or, celle-ci apparait toujours dans la liste des réseaux disponibles mais pas dans la liste des réseaux préférés.

Là où mon souci commence c'est que mes imprimantes wifi se connectent à ce "wifi fantôme".

Avez-vous une solution pour supprimer ce "fantôme" ?

Merci d'avance.

Fichier chargé par un client

Publiée le 7 janv. 2019 à 07h07

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 8 janv. 2019 à 00h16

Dans ce cas tente :

sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/apple.airport.preferences.plist

Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Tu valides par "Entrée"

puis

sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist

et enfin

sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

Puis tu redémarres en mode Sans échecs, histoire de vider les caches (Appuis sur Maj lors du boot) puis redémarrage "normal".

20 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 8 janv. 2019 à 00h16 en réponse à gjo

Dans ce cas tente :

sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/apple.airport.preferences.plist

Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes. Tu valides par "Entrée"

puis

sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/NetworkInterfaces.plist

et enfin

sudo rm /Library/Preferences/SystemConfiguration/preferences.plist

Puis tu redémarres en mode Sans échecs, histoire de vider les caches (Appuis sur Maj lors du boot) puis redémarrage "normal".

Le 8 janv. 2019 à 05h52 en réponse à gjo

Bonjour @gjo

Si je comprends bien, toutes tes imprimantes, tous tes ordinateurs et même ceux de ta femme voient le réseau Wi-Fi Livebox-5196. Il faut considérer la possibilité que ce réseau n’a rien d’un fantôme, mais qu’il est aussi réel que toi et moi (après, on peut débattre de la question si toi et moi sommes réels). Pour s’en assurer, installe un logiciel d’analyse Wi-Fi, type WiFi Explorer. Ou sers-toi de l’utilitaire Diagnostics sans fil de ton Mac. Maintiens la touche Option (⌥) enfoncée, puis clique sur l’icône Wi-Fi dans la barre des menus. Sélectionne Ouvrir Diagnostics sans fil. Ne suis pas les étapes proposées par l'Assistant de Diagnostics sans fil, mais va directement dans le menu FenêtreNumérisation (c’est la traduction française de Network Scan).

P.S. Je ne travaille pas chez Apple. Je suis juste un utilisateur comme toi.

Le 8 janv. 2019 à 23h59 en réponse à gjo

Rebonjour @gjo

Pour moi, la présence du réseau Livebox-5196 ne fait pas de doute. Je ne parle pas de la présence de ta box, je parle de la présence du réseau. Il peut y avoir plusieurs explications.

Explication 1 : Tu as un Répéteur Wi-Fi (Wi-Fi Extender) chez toi, connecté à une prise de courant. Ce Répéteur Wi-Fi avait cloné les informations de ton ancienne box et continue de diffuser le réseau Livebox-5196

Explication 2 : Les réglages de ton ancienne box ont été exportés et importés dans ta nouvelle box qui continue de diffuser le réseau Livebox-5196

Explication 3 : Ton voisin a décidé de nommer son réseau Livebox-5196

P.S. Je ne travaille pas chez Apple. Je suis juste un utilisateur comme toi.

Le 7 janv. 2019 à 22h50 en réponse à gjo

Salut

Tu peux tenter la manip suivante qui va réinitialiser ta configuration wifi avec possibilité de retour arrière si ça coince.

Par contre il va falloir refaire cette configuration et ré-entrer les mot de passe.

1) tu désactives le wifi

2) dans le terminal (Applications/Utilitaires) tu fais un copier/coller de la commande suivante :

sudo mv /Library/Preferences/SystemConfiguration/apple.airport.preferences.plist Desktop

puis tu valides par la touche "Entrée".

Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes, puis tu valides.

Tu peux ensuite aller dans les Préférences Système/Réseau/Wifi et refaire ta connexion.

En cas de malheur on peut revenir en arrière par la commande :

sudo cp Desktop/apple.airport.preferences.plist /Library/Preferences/SystemConfiguration

Mais il n'y a pas de raison.🙂

Le 8 janv. 2019 à 00h04 en réponse à jeanjd63

Bonjour,

Je vais essayer ça.

Mais j'ai déjà tenté la manipulation suivante :

1 - Désactivation du Wifi

2 - Renommage des fichiers

com.apple.airport.preferences.plist

com.apple.wifi.message-tracer.plist

NetworkInterfaces.plist

preferences.plist

en Old_xxx dans /Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/

3 - Arrêt de l'Imac

4 - Relance de l'Imac

Résultat : Problème persistant...

A noter que la situation est la même sur mon Macbook pro et sur le Macbook air de ma compagne. Les trois ont eu une migration de High Sierra à Mojave avant le changement de la box.

Le 8 janv. 2019 à 10h18 en réponse à LePtitCerf

En effet les deux imprimantes et les trois ordi's voient toujours cette box. Par contre les deux Iphone's ne la voient pas.

Je n'ai pas de menu "Numérisation" (!?). Par déduction j' ai choisi "Rechercher".

J'obtiens ceci. Les livebox sont à moi. La 5196 est l'ancienne. Physiquement, ce morceaux de plastique et ses composants doivent trainer quelque part chez Orange et, malgré tout le bien que j'en pense, je doute que tout ceci, même si on imagine que quelqu'un l'a branché (!?) puisse être "capté" par mes machines... 😁

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

wifi fantôme

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.