Télécharger HyperCard

qu'est devenu Hypercard ce logiciel génial d'Apple ?

[Titre Modifié par l’Hôte] 

Publiée le 22 janv. 2019 à 02h34

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 22 janv. 2019 à 09h04

Rebonjour @didierD

La disparition d’HyperCard est un fait accompli. Espérer qu’Apple reviendra sur sa décision et ressuscitera HyperCard, c’est comme espérer la résurrection des disquettes ou des cassettes VHS. Même s’il y a des clones modernes d’HyperCard, type SuperCard ou HyperStudio, leurs utilisateurs se comptent probablement sur les doigts d’une main. Je maintiens, pour ma part, que les applications Web sont un excellent choix. Il ne s’agit pas d’écrire tout le code HTML et JavaScript à la main, comme on faisait autrefois. Je ne sais pas quelle application tu cherches à créer, mais il existe sûrement des plateformes Web ou des systèmes de gestion de contenu qui peuvent faire une bonne partie du travail à ta place. Par exemple, le système de gestion de contenu MediaWiki, utilisé par la fameuse encyclopédie Wikipédia, permet de créer des fiches qui ne sont pas très éloignées des fiches HyperCard. Le front-end (le format de sortie) de MediaWiki, c’est du code HTML. Mais tu n’as pas à écrire une seule ligne de HTML pour créer du contenu, puisque le back-end (le format d’entrée) c’est un éditeur visuel nommé VisualEditor.

P.S. Je ne travaille pas chez Apple. Je suis juste un utilisateur comme toi.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 22 janv. 2019 à 09h04 en réponse à didierD

Rebonjour @didierD

La disparition d’HyperCard est un fait accompli. Espérer qu’Apple reviendra sur sa décision et ressuscitera HyperCard, c’est comme espérer la résurrection des disquettes ou des cassettes VHS. Même s’il y a des clones modernes d’HyperCard, type SuperCard ou HyperStudio, leurs utilisateurs se comptent probablement sur les doigts d’une main. Je maintiens, pour ma part, que les applications Web sont un excellent choix. Il ne s’agit pas d’écrire tout le code HTML et JavaScript à la main, comme on faisait autrefois. Je ne sais pas quelle application tu cherches à créer, mais il existe sûrement des plateformes Web ou des systèmes de gestion de contenu qui peuvent faire une bonne partie du travail à ta place. Par exemple, le système de gestion de contenu MediaWiki, utilisé par la fameuse encyclopédie Wikipédia, permet de créer des fiches qui ne sont pas très éloignées des fiches HyperCard. Le front-end (le format de sortie) de MediaWiki, c’est du code HTML. Mais tu n’as pas à écrire une seule ligne de HTML pour créer du contenu, puisque le back-end (le format d’entrée) c’est un éditeur visuel nommé VisualEditor.

Le 22 janv. 2019 à 04h19 en réponse à didierD

Bonjour @didierD

HyperCard a permis de populariser le concept d’hypertexte autour duquel s’est construit le Web. HyperCard a perdu justement de sa popularité avec l’avènement du Web, parce que les navigateurs Web (avec leurs langages HTML et JavaScript) pouvaient servir des données à peu près de la même manière qu’HyperCard (avec son langage HyperTalk), sans être limités aux fichiers du disque local. En résumé, Hypercard était un logiciel génial, mais qui n’a pas réussi à s’adapter au monde moderne des réseaux informatiques. Sa dernière version date de 1998.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Télécharger HyperCard

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.