Sauvegarde Time Machine bloquée après mise à jour

Bonjour,

Je n'arrive pas à "réveiller" les 2 disques durs externes branchés que j'utilise tous les jours pour sauvegarder.

J'ai interrompu la sauvegarde habituelle pour effectuer la mise à jour du logiciel proposée aujourd'hui.

J'ai consulté l'aide de Time Machine au niveau : Si Time Machine en reste à la phase de "préparation".

C'est mon cas, mais je ne vois pas comment "réveiller" et/ou reconnecter mes 2 disques durs externes.

Je suis allée voir dans Préférence Système => Time Machine => Options.

Mais je sais pas quelle opération effectuer à partir de cette proposition : "Exclure ces éléments des sauvegardes".

Mes 2 disques durs externes y figurent bien en grisé, ce qui prouve qu'ils ne sont pas actifs.

D'autre part, au-dessous, apparaît un élément que je ne connais pas.

Bref, je n'ose prendre aucune initiative qui risquerait d'être fatale alors que je suis sur le point d'acheter un Mac Morave.

Merci d'avoir noté ce problème qui pourrait servir à une autre personne.

Salutations amicales !

misstapis

Problème sauvegarde après mise à jour de logiciel (macOS Hight Sierra dans Mac Snow Leopard)

[Titre Modifié par l’Hôte] 

eMac

Publiée le 23 janv. 2019 à 11h28

Répondre
5 réponses

Le 23 janv. 2019 à 11h56 en réponse à misstapis

Réponse à Moi-même, c-à-d à "misstapis" : en fin de compte, ce vieux Mac Snow-Leopard a réussi à renaître de ses cendres et se connecter aux 2 disques externes de sauvegardes !!!

Enfin, le plus récent, qui date de l'année 2017 a effectué sa sauvegarde en bonne et due forme.

Tandis que le plus ancien qui date de l'An 2009 est en train de ramer pour réaliser la sienne... Il lui reste "Environ 3 heures restantes"...

Donc, le diagnostic proposé par l'Aide de Time Machine se révèlerait exact.

Il serait donc préférable de faire une mise-à-jour AVANT de faire une SAUVEGARDE.

J'espère seulement que ce vieux disque dur HD 3-WD tiendra le cap jusqu'au bout de ses 3 heures...

Salutations amicales à tous les flibustiers dans la tempête. !

misstapis

Le 24 janv. 2019 à 01h41 en réponse à MVCo

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'éclaire bien sur le contenu de TM.

Donc les 2 éléments grisés correspondant à mes 2 disques durs externes sont des éléments inamovibles.

Les 2 autres éléments qui apparaissent en noir sont :

• WD SmartWare que je connais et que je n'ai donc pas mentionné. Il apparaît aussi, comme les 2 disques durs précédents, sur mon Bureau......... avec, à droite 229,7 Mo
  • une icône de valise-doc de couleur bleu/Users/Shared/adi......... avec, à droite Zéro ko (c'est celui-ci que je ne connais pas)

Merci pour votre aide précieuse !

Amicalement

misstapis

NB : J'ai fait escalader la Hight Sierra par Snow Leopard par étapes et non en une seule fois. Mais la pauvre bête aspire maintenant au repos, ainsi que son fidèle disque dur HD 3-WD :-)

Le 24 janv. 2019 à 02h23 en réponse à MVCo

Re-bonjour,

Vous avez tout-à-fait raison bien sûr !

Le pire, c'est que je pensais, comme vous, qu'il vaut toujours mieux commencer par une sauvegarde avant de se lancer dans des mises à niveau quelquefois périlleuses.

Je devais être bien fatiguée pour avoir écrit l'inverse de ce que je pensais.

Je l'étais d'autant plus que j'ai dû m'infliger un refroidissement en aérant la zone ordinateur-disques durs car mon expérience m'a apprise que ces appareils-là aiment le froid. J'ai donc mené l'opération sauvetage par sauvegarde sous 2 épaisseurs de manteau avec des mitaines pour les doigts... ah-ah !...

L'ennui c'est que le froid congèle aussi les neurones et peut vous faire écrire l'inverse de ce que vous voulez dire. Damned !

A l'avenir je me relirai davantage.

Et merci beaucoup pour avoir apporté cette précision très importante !

Le 23 janv. 2019 à 11h37 en réponse à misstapis

Bonjour,

Après une mise à jour (surtout après être passé de Snow Leopard à High Sierra qui est quand même pas anodin), il arrive que la préparation de la 1ère sauvegarde TM après la mise à jour soit effectivement très longue car il y a beaucoup de fichiers nouveaux que TM doit repérer et devra ensuite copier sur le disque de sauvegarde.

Si vos disques de sauvegardes apparaissent grisés dans la fenêtre des Options de TM, ce n'est pas signe d'une inactivité ou d'une activité : c'est parce que cette fenêtre d'options présente les disques/dossiers/fichiers qui sont exclus de la sauvegarde... Vos disques utilisés par TM sont d'office exclus bien entendu et sont impossibles à éliminer de la fenêtre d'exclusion, raison pour laquelle ils sont grisés.

Concernant le 3ème élément, je ne sais pas quoi vous dire puisque vous ne précisez rien à son sujet.

Le 24 janv. 2019 à 02h00 en réponse à misstapis

Bonjour,

Vous écrivez "Il serait donc préférable de faire une mise-à-jour AVANT de faire une SAUVEGARDE."

Pas tout à fait... Si les choses se passent mal au cours d'une mise à jour (et ça arrive ! ), c'est quand même préférable d'avoir fait une sauvegarde TM juste avant ladite mise à jour pour pouvoir récupérer ses billes facilement...

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Sauvegarde Time Machine bloquée après mise à jour

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.