Kernel Panic MBP13 mid2010 en charge (CPU, GPU)
Bonjour,
Je possède un Macbook Pro 13' mid2010 en version 2.66Ghz (seules modifications: absence de batterie car HS et disque dur WD Blue 500go).
Ce dernier crashe quasiment systématiquement lorsqu'il est en charge (CPU sollicité à 100% ou GPU en charge).
Afin de reproduire les cas de charge, j'ai employé la commande 'yes>/dev/null&;yes>/dev/null&' pour solliciter le CPU à 100% (1) et un benchmark GPU (Gputest) pour solliciter le GPU (2).
Pour les différents cas:
(1) la montée en charge du CPU se traduit par une montée en température qui semble déclencher avec difficulté le ventilateur (il monte parfois en régime tardivement en une seule fois, et parfois c'est beaucoup plus régulier). Le crash survient de manière irrégulière.
(2) le crash par sollicitation du GPU est systématique (avec quasiment aucun déclenchement du ventilateur). Il est possible de le retarder quelque peu en forçant le ventilateur à 100%...
Je suspecte un problème de mesure de température mais sans grande conviction.
J'ai bien entendu réinitialisé SMC et NVRAM. Le macbook tourne sous High Sierra avec une Install neuve et aucune application spécifique installée après réinstallation (pas de données non plus sur le disque) à l'exception de la surveillance de température.
Auriez-vous des idées complémentaires pour diagnostiquer ce problème?
MacBook Pro 13", macOS 10.13