App Fichiers inutilisable car trop buggée

Je voudrais vos retours sur l’application Fichiers depuis la mise à jour iPadOS.

Je comptais enfin pouvoir supprimer l’app tierce que j’utilise (Documents 6), mais j’ai très vite déchanté. Fichiers est littéralement catastrophique chez moi. Tellement buggée qu’elle est tout simplement inutilisable.

je me sert de mon iPad pour gérer tous mes documents administratifs, des pdf, excel, etc... bien rangés dans des dossiers. Il y en a pour 500 petits Mo.

• Première épreuve, copier mon dossier administratif, ou tout est rangé, depuis Documents 6 vers la partie « sur mon iPad » : il m’a littéralement fallu une 50aine d’essais avant que cela ne fonctionne. 99,9% il s’arrête à un moment aléatoire dans la copie (sans jamais aller bien loin... le fichier copié reste incomplet).
  • Une fois cela fait, c’est la flopée de bugs. Tous les dossiers affichaient systématiquement 1 élément de plus que ce qu’ils contenaient réellement (dans la petite ligne sous le nom du dossier). Dans un des dossiers, des pdf avaient été copié 1347 fois chacuns (non non, c’est pas une blague, c’est le chiffre exact).
  • Au bout de 2 jours, tout mon dossier administratif a purement et simplement disparu, introuvable, même pas dans la corbeille (heureusement que j’avais gardé une copie dans l’app tierce...).
  • Depuis, impossible de recopier l’ensemble du dossier depuis Documents vers Sur mon iPad. Cela plante à chaque fois au bout d’un moment et ne m’en copie qu’une partie.
  • J’ai finalement essayé de tout réunir dans un zip avant la copie. La copie fonctionne, mais au moment de dézipper dans l’App Fichiers j’ai un message « impossible de terminer l’opération - impossible de communiquer avec une application d’aide ». Ce message s’affiche alors que la dezzipe est en cours, à un moment aléatoire, le fichier dezippé est alors incomplet (je dézippe bien dans Fichiers et le dossier Sur mon iPad, aucun recours à une app tierce pour cette opération).

C’est un peu comme si l’app était incapable de gérer dès qu’il y a trop de fichiers dans des dossiers et sous-dossiers (m’enfin je n’ai que 500 petits Mo hein...).

Je passerai également sur le fait qu’il ne semble pas possible d’envoyer un dossier par AirDrop, juste des fichiers (?).

Bref, chez moi cet app est une catastrophe absolue. Vu le nombre de bug et le fait que je n’ai absolument aucune autre bug sur mon iPad, je me dis que je ne suis peut-être pas le seul.

D’autres ont ces problèmes, ou des problèmes différents ?

iPad (5th gen) Wi-Fi

Publiée le 29 sept. 2019 à 16h20

Répondre

Questions similaires

7 réponses

Le 30 sept. 2019 à 05h45 en réponse à TiTwo102

TiTwo 102

A l’Apple Store, j’ai reçu le conseil de laisser un message sur Apple feedback.

Je l’ai fait.

C’est rapide en mentionnant les points clés de la difficulté.

Apple à créé cet outil et tel que j’en ai compris l’utilité, c’est dans le type de difficultés rencontrées qu’il a sa raison d’être.

La procédure du devenir des messages déposés est décrite.

Le 30 sept. 2019 à 04h32 en réponse à bertrand1959

@Christophe50 : J’ai essayé mais ça ne semble pas supprimer réellement l’app, puisque quand je la réinstalle, tout est à nouveau comme avant (dossiers, préférences, etc...). Peut-être qu’il y a un autre moyen de vraiment supprimer, autre que la croix sur l'icône quand on réorganise les apps ?

@bertrand1959 : OK merci. J’ai aussi vu que je suis finalement pas le seul. C’est quand même incroyable de présenter une app buggée à ce point. On est à la limite de l’amateurisme là !

Le 1 oct. 2019 à 23h38 en réponse à TiTwo102

TiTwo102,

Si votre difficulté n’a pas trouvé d’issue, ceci sur l’assistance Apple.

Une piste supplémentaire :

https://discussions.apple.com/thread/250671160

Les NAS Synology permettent de paramétrer le protocole SMB et cela semble être en phase avec ce que l’App Fichiers attend.

Si cela peut-être vérifié et confirmé, une mention dans un guide utilisateur IOS13 pourrait mettre de côté ces difficultés.

Pouvez vous nous dire si cela vous permet de vous connecter ?

Bonne journée.

Le 29 sept. 2019 à 22h49 en réponse à TiTwo102

Bonjour,

J’ai des difficultés un peu différentes, je continue à utiliser l’app tierce Documents et une autre pour être connecté à distance.

J’ai contacté l’assistance à maintes reprises.

Ici des difficultés sur une bêta de juin où le format des fichiers semble la cause : https://holgr.com/

Ici un article enthousiaste au début et plus réservé à la fin, sur la version définitive : https://macandegg.com/2019/09/ios-13-how-to-connect-an-iphone-ipad-to-an-smb-server/

Il est question de stabilité de la fonctionnalité.

bonne journée.

Le 2 oct. 2019 à 15h40 en réponse à bertrand1959

Bon, j'ai fait quelques tests.

Premièrement, j'ai trouvé ce qui faisait complètement planter les copies, dézippages, etc. Il s'agissait de caractères spéciaux dans le nom de certains fichiers. Je n'ai pourtant jamais eu le moindre problème avec ces caractères avant (sur mac comme avec l'appli Documents 6).

J'ai formaté (ou restauré comme vous voulez) mon iPad depuis iTunes, en le configurant comme un iPad neuf. Le problème que j'ai toujours, c'est que le nombre d'éléments indiqué sous l'icone du dossier ne correspond pas toujours au nombre d'éléments dans le dit dossier, mais ce n'est pas systématique. Après quelques tests rapides :

• L'erreur n'apparait que quand il y a des fichiers et des sous dossiers. Un fichier contenant 3 pdf affichera bien 3 éléments, un fichier contenant 3 pdf + 1 sous-dossier affichera 5 éléments (au lieu de 4).
  • L'erreur n'apparait que quand les dossiers sont ajoutés dans Fichiers via la fenêtre "enregistrer dans Fichiers".
    • Par exemple, si je crée un dossier avec 3 fichiers et 1 sous-dossier sur mon Mac, que je le partage en AirDrop et l'enregistre dans Fichiers, il y aura 5 éléments. Si je crée directement sur l'iPad un dossier et que j'y ajoute 3 fichiers et un sous-dossier, il affichera bien 4 éléments.
    • C'est pareil depuis l'app Documents 6. Si j'ai un dossier dans Documents 6 avec 3 fichiers et 1 sous dossier, et que je fais copier/coller directement dans fichier, il affichera bien 4 éléments. Si en revanche je fais Partager / Enregistrer dans Fichiers depuis l'app Documents 6, à l'arrivée il m'affichera 5 éléments.
  • Si je renvoi le dossier sur Mac, il m'affiche aussi 1 élément de plus que le nombre réel. Pourtant, il n'y a rien de plus, même en affichant les fichiers caché.

Si quelqu'un à l'occas de faire ces petits tests...

J'ai également un bug qui m'empêche de dézipper un zip que je viens de créer car je n'ai sois-disant pas l'autorisation (alors que j'ai crée moi-même ce zip 5 secondes plus tôt...).

Un autre fait que je ne peux plus rien enregistrer dans Fichiers. Depuis n’importe quelle App, le message « Opération non permise » apparaît. Obligé de redémarrer alors même que j’ai restauré comme nouvel iPad 7h avant...

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'iPadOS a été fini à la *****. Et c'est pas l'enchainement des MàJ pour corriger les bourdes qui va me contredire. Merci Apple pour cet OS complètement bâclé... !

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

App Fichiers inutilisable car trop buggée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.