Suite Adobe lente sur mon iMac

Je fais de la photo et pour pouvoir travailler (Photoshop et Lightroom) mes photos dans de bonnes conditions j'ai fait avec l'acquisition d'un iMac 27" Retina 5k avec 32 Go de ram, Intel 3,2 Ghz, disque SSD et une Radeon R9 M380 avec encore 2 Go de mémoire.

J'ai un abonnement payant chez Adobe et tout est bien à jour.

Malgré tout cela, malgré toutes mes recherches, les heures perdues, mes appels à Adobe qui dit que c'est la faute de Mac et mon revendeur Mac qui dit que c'est la faute d'Adobe ... me voilà avec du matos de "qualité" avec lequel je ne peux rien faire. Je renonce même à encore travailler mes photos. Rien de plus énervant que d'attendre systématiquement 15 à 30sec entre une action sur ma photo (coup de pinceau etc) et l'affichage sur mon écran.

Question : est-ce quelqu'un parmi vous connaitrait une solution miracle ? car sans ça mon Mac quittera ma maison dans le mois qui vient et je retourne sur PC pour le reste de ma vie.

Il faut que je précise qu'il ne s'agit pas de précisément de CE Imac 27" car j'ai eu une autre machine identique l'année dernière qui me donnait les mêmes soucis et que, du coup, j'ai refilé à mon fils.

Au prix que coûte cet ordinateur il n'est tout de même pas acceptable d'être embêté comme ça !!

Merci pour toute aide éventuelle et bon weekend,

Yves

Adobe + iMac = trèèèèèèèèsss leeeeeent

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 4 oct. 2019 à 10h09

17 réponses

Le 8 oct. 2019 à 06h38 en réponse à Utilisateur de la communauté

Autre chose aussi. Je vois que sur ton SSD interne il n'y à pas le TRIM d'activé. il serait bien de l'activé avec une commande au terminal. D'ailleurs c'est étrange, c'est un SSD que tu as installé ou fait installé APRES l'achat du Mac ?

L'activation du TRIM permet d'éviter une perte de performance à la suite d'écritures sur le disque. Elle indique au sytème que tels ou tels blocs n'est pas ou plus utilisé pour qu'il soit à nouveau écrit, sans les tester un par un.

Le 8 oct. 2019 à 06h55 en réponse à Maolea

Donc première chose à faire : virer Cleanmymac qui fait plus de mal que de bien.

En plus redémarrer le Mac régulièrement (au moins une fois par jour)

Et en dernier activer la fonction TRIM qui optimise l'usage et la durée de vie du SSD.

Dans le terminal (Applications Utilitaires) tu tapes la commande suivante :

sudo trimforce enable

Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.

Ensuite tu valides par Y(es) et le Mac va redémarrer.

Le 8 oct. 2019 à 06h16 en réponse à Utilisateur de la communauté

Pour Lightroom, ça va être difficile pour moi de faire des tests car je ne l'utilise pas. As tu ces mêmes décalages de pinceau avec une photo ou d'application de contraste identique sur Photoshop ?

Ensuite, je suis de la vielle école et personnellement je ne suis pas fan des logiciels tels que CleanMyMac, qui peuvent, par moment poser des problèmes si l'une de ses fonction à mal été employé. En effet, je préfère de loin alléger MacOS de tout ces utilitaires qui viennent se greffer, alourdissant l'ensemble. D'ailleurs, pour ma part j'utilise le couple EtreCheck pour avoir un visuel du Mac + Malwarebytes pour éliminer les éventuels malwares et surtout je reste prudent sur l'installation de certains logiciels.

C'est pour ça aussi que je ne suis pas fan de tout ce qu'installe Adobe, Google ou même Wacon (je vois que tu as une tablette graphique), mais il est claire que nous n'avons pas le choix pour utiliser les logiciels correspondants.

Concernant la mémoire utilisé, là encore comme je n'utilise pas Lightroom, je n'ai pas de repère, mais je trouve que ces 10 go ça commence à faire. D'ailleurs par simple curiosité, tu utilises une seule bibliothèque ? Combien comporte-elle de photos ?

J'ai fait une rechercher rapide sur le net, cela pourra te donner une approche pour peut-être optimiser Lightroom, les conseils sembles interressant, même si l'article date un peu.

https://blog.deviens-photographe.com/index.php/2017/01/optimiser-lightroom/

Dans le cas présent, lorsque tu as fait ton rapport Etrecheck, tu as environ 18 Go de RAM utilisée (Lightroom, Chrome ect...) et tu as un cache de fichier de 14 Go. Sous toute réserves, si je ne me trompe pas, le cache fichiers va prendre la mémoire non utilisée de ton Mac, pour mettre en cache, des fichiers pour améliorer les performances. Donc en fait, tu n'a pas que 16 Mo de libre mais bien 16 Mo + 14 Go dont cette dernière est utilisée pour entreposer des fichier cache.

Ce que tu pourrais faire, vu que tu dis que ton Mac fonctionne à peu près bien par moment. Tu ouvres le Moniteur d'activité qui se trouve dans Application>Utilitaires. Tu vas avoir une fenêtre découpée en onglets Processeur, Mémoire, Energie ect. Dans un premier temps, selectionnes l'onglet Mémoire et tu retrouvera tout les process qui l'utilise.

En bas de cette fenêtre tu as un graphique qui va se "dérouler" tant que l'app est activée, il devrait être vert lorsque tu n'as aucune App d'ouverte.

Tu mets la fenêtre sur un côté de ton écran de sorte à ce que tu garde un oeil sur le graphique et tu commence à utiliser le Mac normalement.

A un moment donné, si ton Mac viens à manquer de mémoire, le graphique passera à l'orange voir même au rouge. Dès que tu sent un ralentissement, jette un oeil sur ce graphique et vois ce qu'il donne.

L'iMac que tu as est tout de même une belle config, après j'ai déjà lu que des logiciels tels que Lightroom étaient gourmand en ressources, mais à quelle échelle ? Bon et puis on ne m'enlèvera pas de l'idée que certains soft d'Adobe sont hyper mal optimisés, ma femme, graphiste utilise Indesign, c'est fou comme c'est lourd et pataud.

Le 8 oct. 2019 à 07h57 en réponse à Utilisateur de la communauté

Il me semble que EtreCheck met à disposition 5 tests avant de passer en mode payant.

Si tu n'a aucune application d'ouvertes, ou alors très peu et pas gourmande, tu as en effet une ligne verte qui va s'épaissir au fure et à mesure de la quantité de RAM utilisée. Tant qu'elle est verte, pas de soucis (même si plus épaisse) mais c'est dès qu'elle passe à l'orange ou au rouge que cela indique un manque de RAM.

C'est pour cela qu'il faut le laisser tourner en tache de fond et garder un oeil sur le graphique, lorsque tu sentira des ralentissement cela permettra d'écarter ou pas un manque de RAM à certains moments.

Honnêtement 32 go c'est déjà beaucoup et ça serait étonnant que cela vienne de là, mais tu dis que tu as 33 000 photos dans ta bibliothèque et je n'ai pas d'idée de comment réagis Lightroom en tant normale avec une bibliothèque de ce type.

Tiens nous au courant, bonne journée ;-)

Le 7 oct. 2019 à 10h04 en réponse à Utilisateur de la communauté

De ce que je comprend, avec le pinceau, entre temps ou tu cliques et glisse et l'affichage à l'écran il y a un décalage de 15 à 30 secondes c'est bien ça ?

Pourrais-tu me donner les réglages de pinceau que tu utilises que je fasse un test depuis mon Mac, ou un exemple que je puisse recréer. Je viens d'ouvrir un jpg de 14 mo, le coup de pinceau est quasi immédiat, cela dit si le lissage est réglé à 100% j'ai un décalage entre le tracé que je fais et l'affichage mais pas de plusieurs secondes.

Comme dit @jeanjd63 un rapport Etrecheck permettra d'en savoir plus sur ton système et ce qu'il y a d'installé. Après, e te l'accorde, les logiciels Adobe sont mal optimisés Mac, mais dans ton cas, à première vue, cela me paraît venir d'autre chose.

Le 5 oct. 2019 à 09h51 en réponse à Utilisateur de la communauté

Bonjour, pour en savoir un peut plus quel taille d'image traites-tu ? Je n'utilise pas Lightroom, mais Photoshop oui, je suis sur un Mac Pro de 2009 upgradé certes, ma femme sur un iMac 27" de 2009 et nous n'avons pas ce soucis.

De quelle année est le Mac ? 2015 ? l'as tu acheté neuf ou d'occasion ? Pourrais-tu nous donner le Système de Mac et savoir si une clean install à été effectuée. Enfin, tu utilises la suite Adobe avec abonnement mensuel et ses dernières mises à jours ?

Le 8 oct. 2019 à 08h07 en réponse à Utilisateur de la communauté

C'est sûr que ce n'est jamais top parce qu'on ne sais pas d'ou ces applications viennent et si elles ne comportent pas de fonctions malveillante.

Si tu peux, il faudrait te souvenir si ces ralentissement l'on toujours fait, apparement oui, sur ce Mac et l'ancien, depuis que tu as installer DXO *** Collection ? pour tenter de faire un lien... J'ai quand même des doutes, même si il est toujours préférable d'avoir les versions officielles si ce n'est que rien que pour des raisons de sécurités.

Tu pourra aussi dans un deuxième temps (après la RAM), toujours à l'aide du moniteur d'activité, aller dans l'onglet Processeur et observer les différents proccess et surtout leur consommation en pourcentage, toujours en arrière plan lorsque tu travailles sur le Mac. Tu jettes un oeil dès que tu ressens le ralentissement.

Le 8 oct. 2019 à 04h58 en réponse à jeanjd63

Bonjour tout le monde. Sympa de votre part de bien vouloir vous intéresser au problème.

Je dois tout de même préciser que -parfois- l'ordi marche à peu près bien et parfois il est -impossible- de travailler mes photos, et ça ne vient pas du fait que time-machine soit en route ou quoi que ce soit. Je passe aussi mon temps à libérer de l'espace mémoire RAM (avec Clean My Mac) Par ex. en ce moment précis sur mes 32 Go de RAM seul 160 Mo sont dispo alors que seuls Lightroom et Chrome sont ouverts !

Je vous envoi le rapport EtreCheck et vais le lire moi même aussi.

Déjà merci, j'ai un rendez vous mais je reviens plus tard

Et voici le fameux EtreCheck :

Le 6 oct. 2019 à 07h18 en réponse à Maolea

Bonjour,

Mon premier Mac neuf acheté en 2018 présentait les mêmes problèmes que celui-ci acheté d'occasion, reconditionné par Apple, qui est de fin 2015. Un clean Install a certainement été fait à ce moment.

J'ai un abonnement payant Adobe et les logiciels sont à jour et le système Mojave a reçu lui aussi la dernière mise à jour.

Sur cette machine mon fils travaille de gros fichiers video sans problème. Des fichier bien plus gros que mes photos de 10 Mo.

Pour moi il s'agit vraiment d'une incompatibilité adobe / imac.

Bon dimanche, Yves

Le 8 oct. 2019 à 05h02 en réponse à Maolea

Exactement,

des fois j'attends 15 ou 30 sec pour voir apparaître le plus ou moins de contraste / texture /etc que je veux apporter.

Le pinceau : idem je dessine et je vois 15 sec après ce que j'ai fait :-(

Quant aux réglages pinceau LR cela dépend bien évidement. Parfois la densité ou le débit sont 50% parfois c'est 100%

à + Yves

Le 8 oct. 2019 à 07h45 en réponse à jeanjd63

Merci Maolea et merci Jean pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à mon pblm.

Pour ce qui est des la bibliothèque LR. Là il y a plusieurs écoles. Y a ceux qui disent qu'il faut utiliser une seule et puis d'autres qui conseillent d'en avoir plusieurs.

Perso je n'en utilise qu'une seule avec 33.000 photos. Je suis dans un club photos ou les collègues procèdent de la même façon. Une seule bibliothèque avec parfois 70.000 photos et tout marche nickel.

Avec Photoshop j'ai l'impression que ça marche un peu mieux mais quand même pas comme il faut.

J'ai désinstallé le CleanMyMac, j'ai activé le trim et j'ai ouvert le moniteur d'activité. Celui-ci ne me montre pas de graphique dans la fenêtre à gauche en bas "pression sur la mémoire" mais une ligne verte pour l'instant ... ou est-ce un graphique qui affichant quasiment zéro activité ...

J'ai également installé Malwarebytes.

Je voulais refaire un EtreCheck mais ... visiblement ça ne marche qu'une fois, ensuite il faut payer :-(

Est-ce bien ça ??

Demain je vais travailler un peu sur le Mac et je vous tiens au courant.

MERCI ! Bonne fin de journée et à plus tard

Yves

Le 11 oct. 2019 à 05h26 en réponse à Maolea

Bonjour,

J'ai été un peu débordé ces derniers jours et je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon Mac et mes problèmes liés à Adobe.

J'ai toutefois bien lu les différents articles et pages pour optimiser au maximum LR.

Je vous tiens au courant de la suite. Bon weekend,

Yves

Le 18 oct. 2019 à 06h34 en réponse à Maolea

Bonjour,

J'ai trouvé le temps pour tester un peu mes logiciels Adobe.

Je dois dire qu'il y a du mieux. Ce n'est pas l'Amérique mais c'est un peu mieux et je remarque que le travail sur Photoshop se passe mieux que Lightroom.

Le moniteur d'activité m'apprend aussi que mon problème n'est pas lié à la mémoire. Le graphique reste sur une ligne verte.

Voilà pour les nouvelles.

Bonne in de journée,

Cdlt, Yves

Le 21 oct. 2019 à 08h33 en réponse à Maolea

Re bonjour,

Après avoir travaillé plus longuement sur LR je ne peux, malheureusement, pas dire que la chose soir réglée :-(

C'est toujours pareil, et le sablier qui tourne qui tourne, et l'affichage de mes corrections par curseurs qui arrivent avec 15 sec de retard, enfin impossible à travailler.

Le processeur ou la mémoire ne sont pas du tout en cause. La charge qu'affiche le moniteur d'activité dans chaque domaine est parfaite.

Donc en résumé : incompatibilité imac <-> Lightroom = obligation de remplacer Apple par un PC

C'est fou quand même.

Bonne fin de journée à tous.

Yves

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Suite Adobe lente sur mon iMac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.