Pour Lightroom, ça va être difficile pour moi de faire des tests car je ne l'utilise pas. As tu ces mêmes décalages de pinceau avec une photo ou d'application de contraste identique sur Photoshop ?
Ensuite, je suis de la vielle école et personnellement je ne suis pas fan des logiciels tels que CleanMyMac, qui peuvent, par moment poser des problèmes si l'une de ses fonction à mal été employé. En effet, je préfère de loin alléger MacOS de tout ces utilitaires qui viennent se greffer, alourdissant l'ensemble. D'ailleurs, pour ma part j'utilise le couple EtreCheck pour avoir un visuel du Mac + Malwarebytes pour éliminer les éventuels malwares et surtout je reste prudent sur l'installation de certains logiciels.
C'est pour ça aussi que je ne suis pas fan de tout ce qu'installe Adobe, Google ou même Wacon (je vois que tu as une tablette graphique), mais il est claire que nous n'avons pas le choix pour utiliser les logiciels correspondants.
Concernant la mémoire utilisé, là encore comme je n'utilise pas Lightroom, je n'ai pas de repère, mais je trouve que ces 10 go ça commence à faire. D'ailleurs par simple curiosité, tu utilises une seule bibliothèque ? Combien comporte-elle de photos ?
J'ai fait une rechercher rapide sur le net, cela pourra te donner une approche pour peut-être optimiser Lightroom, les conseils sembles interressant, même si l'article date un peu.
https://blog.deviens-photographe.com/index.php/2017/01/optimiser-lightroom/
Dans le cas présent, lorsque tu as fait ton rapport Etrecheck, tu as environ 18 Go de RAM utilisée (Lightroom, Chrome ect...) et tu as un cache de fichier de 14 Go. Sous toute réserves, si je ne me trompe pas, le cache fichiers va prendre la mémoire non utilisée de ton Mac, pour mettre en cache, des fichiers pour améliorer les performances. Donc en fait, tu n'a pas que 16 Mo de libre mais bien 16 Mo + 14 Go dont cette dernière est utilisée pour entreposer des fichier cache.
Ce que tu pourrais faire, vu que tu dis que ton Mac fonctionne à peu près bien par moment. Tu ouvres le Moniteur d'activité qui se trouve dans Application>Utilitaires. Tu vas avoir une fenêtre découpée en onglets Processeur, Mémoire, Energie ect. Dans un premier temps, selectionnes l'onglet Mémoire et tu retrouvera tout les process qui l'utilise.
En bas de cette fenêtre tu as un graphique qui va se "dérouler" tant que l'app est activée, il devrait être vert lorsque tu n'as aucune App d'ouverte.
Tu mets la fenêtre sur un côté de ton écran de sorte à ce que tu garde un oeil sur le graphique et tu commence à utiliser le Mac normalement.
A un moment donné, si ton Mac viens à manquer de mémoire, le graphique passera à l'orange voir même au rouge. Dès que tu sent un ralentissement, jette un oeil sur ce graphique et vois ce qu'il donne.
L'iMac que tu as est tout de même une belle config, après j'ai déjà lu que des logiciels tels que Lightroom étaient gourmand en ressources, mais à quelle échelle ? Bon et puis on ne m'enlèvera pas de l'idée que certains soft d'Adobe sont hyper mal optimisés, ma femme, graphiste utilise Indesign, c'est fou comme c'est lourd et pataud.